COMMENT PEUX-TU NÉGOCIER LA VIX ?

Les investisseurs de Wall Street ont tendance à devenir très nerveux pendant les périodes de volatilité accrue comme la crise financière de 2008.

C’est pourquoi certains d’entre eux se tournent vers l’indice de volatilité CBOE pour bénéficier d’une certaine protection contre la baisse pendant les périodes d’agitation du marché.

VIX Chart Beispiel
Exemple de graphique VIX

QU’EST-CE QUE LE VIX ?

L’indice de volatilité CBOE, connu sous le symbole VIX, est une mesure de la volatilité implicite à 30 jours du S&P 500 basée sur les prix du marché des options d’achat et de vente sur le S&P 500.

En gros, l’indice VIX se comporte comme suit : Lorsque le S&P est en baisse pour la journée, l’indice a une tendance à la hausse. Lorsque les marchés ont une tendance à la hausse, l’indice a une tendance à la baisse.

Le VIX est aussi souvent appelé « indice de la peur » ou « jauge de la peur » de Wall Street Il est utilisé par de nombreux gestionnaires de fonds spéculatifs, investisseurs professionnels, analystes et traders individuels pour prédire à quel point le marché boursier risque d’être volatile dans un avenir proche.

Selon le Chicago Board Options Exchange (CBOE), le concept de l’indice VIX a été développé en 1993 par le Dr. Robert Whaley. Whaley écrit régulièrement des articles sur des sujets liés à la volatilité du marché pour Marketplace, le New York Times, le Wall Street Journal et d’autres organismes de presse financière.

Cependant, il est important de noter que pendant que Whaley développait le concept de l’indice VIX, les indices de volatilité ont été proposés pour la première fois par les chercheurs Dan Galai et Menachem Brenner en 1989

Comment le VIX est-il calculé ?

Bien que le calcul du VIX soit quelque peu compliqué, tu peux te référer à ce livre blanc du Chicago Board Options Exchange pour comprendre les détails. Comme mentionné précédemment, l’objectif du VIX est de capturer la volatilité attendue à 30 jours en utilisant les prix des options de l’indice SPX. Pour ce faire, le CBOE utilise deux dates d’expiration différentes et calcule une moyenne pondérée.

Il utilise les deux dates d’expiration qui ont moins de 37 jours et plus de 23 jours jusqu’à l’expiration pour fixer le délai de 30 jours à zéro.

Pour garantir la liquidité, le calcul prend en compte les options sur le S&P 500. C’est le lien indispensable pour créer des produits négociables pour l’arbitrage et la couverture des dérivés de volatilité OTC. Pour des raisons de transparence, le VIX est aussi calculé directement à partir des prix des options dans un modèle indépendant

Comment le VIX est-il négocié ?

Trader le VIX implique d’acheter des produits qui suivent l’indice de volatilité. Depuis le lancement du VIX, plus de 30 produits commerciaux ont été développés pour permettre aux traders de parier sur ses niveaux.

Ces niveaux ont chuté de façon spectaculaire depuis qu’ils ont atteint un record intraday de 89 pendant la crise du crédit il y a dix ans. En novembre 2017, le VIX a atteint un plancher historique de 9,14. Aujourd’hui, le VIX oscille autour de 16. Plus le chiffre du VIX est élevé, plus le marché boursier est volatile, et vice versa

Quels produits puis-je utiliser pour trader le VIX ?

Pour être long ou court sur le VIX, les produits financiers suivants sont adaptés :

  • Options
  • Futures
  • ETFs
  • CFDs

Comment négocier les futures VIX

Les investisseurs ne peuvent pas posséder le VIX lui-même : Ils peuvent seulement négocier des instruments qui suivent l’indice. Il existe plusieurs options pour trader le soi-disant « indicateur de peur » de Wall Street

Deux de ces options sont l’ETN iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures (VXX) et l’ETN iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures (VXZ).

iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX)

L’une des options les plus simples est de négocier l’ETN iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures (VXX). Ce produit offre une exposition à la volatilité avec un volume moyen vraiment impressionnant d’environ 36,7 millions d’actions par jour.

Il offre aux investisseurs une exposition à une position longue à rotation quotidienne sur les contrats à terme du premier et du deuxième mois du VIX. Par conséquent, la valeur du VIX augmente lorsque le marché est incertain et que la volatilité augmente.

iPath S&P 500 VIX Medium Term Futures ETN (VXZ)

Le iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN (VXZ) suit l’indice de rendement total des futures à moyen terme S&P 500 VIX. VXZ détient des positions longues roulantes dans les futures VIX du quatrième, cinquième, sixième et septième mois négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Les contrats à terme sont également roulés en continu de contrats à plus courte échéance à des contrats à plus longue échéance au cours du mois

Risques associés à la négociation du VIX

  • Le piège du « Contango

On dit que le marché à terme du VIX est dans un état de contango, c’est-à-dire lorsque le prix actuel est inférieur au prix futur. Par exemple, si un contrat à terme VIX à un mois se négocie à 15 et que le VIX est à 12 aujourd’hui, le marché à terme VIX est en contango.

Cette situation présente un problème car tu achètes essentiellement à un prix élevé et tu vends à un prix bas. Cela entraîne la dissipation de la valeur de ton investissement au fil du temps. Si tu achètes des futures VIX avec de l’argent que tu ne peux pas te permettre de perdre, tu pourrais en fait mettre ton portefeuille en grand danger.

Si tu regardes les graphiques à long terme du VIX, comme le VXX ci-dessous, tu remarqueras que le VIX a généralement une tendance à la baisse avec des pics lorsque la volatilité augmente. Cela coïncide avec les mouvements généraux du marché.

VXX Chart
Graphique du VXX

Lorsque le marché fait des pics à la baisse, tu peux t’attendre à ce que le VIX augmente puis redescende lorsque la peur du marché s’apaise.

Maintenir une position longue sur le VIX pendant plusieurs jours peut être dangereux. Les traders utilisent généralement le VIX comme une couverture contre les positions longues sur le marché lorsqu’ils ont l’impression que le marché est surexploité.

  • Faible liquidité

Un autre risque pour les traders est que la liquidité sur l’ETN iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures (VXX) et l’ETN iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures (VXZ) peut être anémique

Conclusion :

Pendant les périodes d’incertitude économique mondiale comme 2019, où des événements extrêmes se sont produits dans le monde entier, le marché boursier a tendance à connaître une volatilité extrême. Comme la guerre commerciale féroce entre les États-Unis et la Chine et les violentes manifestations à Hong Kong et en Europe.

La volatilité est négativement corrélée aux rendements du marché, ce qui signifie qu’elle augmente lorsque les rendements diminuent et vice versa.

Par conséquent, les investisseurs devraient inclure dans leurs portefeuilles des actifs tels que les futures VIX qui sont positivement corrélés à la volatilité afin de maintenir un portefeuille équilibré.

Les futures VIX offrent une excellente occasion de protéger les portefeuilles contre les ventes à découvert résultant de l’incertitude du marché et de profiter de la volatilité implicite.

Plus important encore, l’affichage quotidien de l’indice VIX dans un graphique en continu peut aider les traders actifs à obtenir des informations précieuses et utiles sur les marchés. Cependant, il est important de ne pas oublier de prêter attention aux risques associés au trading de produits liés à l’indice.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

HOW CAN YOU TRADE THE VIX?

Investors on Wall Street tend to get very nervous during times of increased volatility like the 2008 financial crisis.

For this reason, some of them look to the CBOE Volatility Index for some downside protection during times or market turmoil.

VIX Chart Beispiel
VIX Chart Example

WHAT IS THE VIX?

The CBOE Volatility Index, known by the ticker symbol VIX, is a measure of the 30-day implied volatility of the S&P 500 based on the market prices of call and put options on the S&P 500.

Basically, the VIX index behaves as follows: When the S&P is down for the day, the index trends up. When the markets are trending up, the index is trending down.

The VIX is also often referred to as Wall Street’s “fear index” or “fear gauge.” It is used by many hedge fund managers, professional investors, analysts and individual traders to predict how volatile the stock market is likely to be in the near future.

According to the Chicago Board Options Exchange (CBOE), the concept of the VIX index was developed in 1993 by Dr. Robert Whaley. Whaley regularly writes articles on market volatility topics for Marketplace, The New York Times, The Wall Street Journal and other financial news organizations.

However, it is important to note that while Whaley was developing the concept of the VIX index, volatility indices were first proposed by researchers Dan Galai and Menachem Brenner in 1989.

How is the VIX calculated?

Although the calculation of the VIX is somewhat complicated, you can refer to this whitepaper from the Chicago Board Options Exchange to understand the details. As mentioned earlier, the intent of the VIX is to capture the expected 30-day volatility using the option prices of the SPX index. To accomplish this, the CBOE uses two different expiration dates and calculates a weighted average.

It uses the two expiration dates that have less than 37 days and more than 23 days to expiration to set the 30-day time frame to zero.

To ensure liquidity, the calculation takes into account the options on the S&P 500. It is the indispensable link to create tradable products for arbitrage and hedging of OTC volatility derivatives. For transparency reasons, the VIX is also calculated directly from option prices in an independent model.

How is the VIX traded?

Trading the VIX involves buying products that track the volatility index. Since the launch of the VIX, more than 30 trading products have been developed that allow traders to bet on its levels.

These levels have fallen dramatically since reaching a record intraday high of 89 during the credit crisis a decade ago. In November 2017, the VIX hit a historic low of 9.14. Today, the VIX hovers around 16. The higher the VIX number, the more volatile the stock market, and vice versa.

What products can I use to trade the VIX?

To go long or short on the VIX, the following financial products are suitable:

  • Options
  • Futures
  • ETFs
  • CFDs

How to trade VIX futures

Investors cannot own the VIX itself: They can only trade instruments that track the index. There are several options available for trading Wall Street’s so-called “fear indicator.”

Two of these options are the iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX) and the iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN (VXZ).

iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX)

One of the easiest options is to trade the iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX). This product offers volatility exposure with a truly impressive average volume of approximately 36.7 million shares per day.

It offers investors exposure to a daily rolling long position in the first and second month futures contracts on the VIX. Therefore, the value of the VIX increases when the market is uncertain and volatility increases.

iPath S&P 500 VIX Medium Term Futures ETN (VXZ)

The iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN (VXZ) tracks the S&P 500 VIX medium-term futures total return index. VXZ holds rolling long positions in fourth, fifth, sixth and seventh month VIX futures traded on the Chicago Mercantile Exchange (CME).

The futures are also continuously rolled from shorter-dated contracts to longer-dated contracts during the month.

Risks associated with trading the VIX

  • The “Contango” Trap

The VIX futures market is said to be in a contango state, i.e., when the current price is lower than the future price. For example, if a one-month VIX futures contract is trading at 15 and the VIX is at 12 today, the VIX futures market is in contango.

This situation presents a problem because you are essentially buying high and selling low. This causes the value of your investment to dissipate over time. If you buy VIX futures with money you can’t afford to lose, you could actually be putting your portfolio at great risk.

If you look at long-term charts of the VIX, such as the VXX below, you will notice that the VIX typically trends lower with spikes when volatility increases. This coincides with general market movements.

VXX Chart
VXX Chart

As the market spikes lower, you can expect the VIX to move higher and then drop lower as market fear subsides.

Holding a long position on the VIX for several days can be dangerous. Traders typically use the VIX as a hedge against long market positions when they feel the market is overextended.

  • Low liquidity

Another risk for traders is that liquidity on the iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX) and the iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN (VXZ) can be anemic.

Conclusion:

During times of global economic uncertainty like 2019, when extreme events occurred around the world, the stock market tends to experience extreme volatility. Such as the fierce trade war between the U.S. and China and the violent protests in Hong Kong and Europe.

Volatility is negatively correlated with market returns, which means it increases when returns decrease and vice versa.

Therefore, investors should include assets such as VIX futures that are positively correlated with volatility in their portfolios to maintain a balanced portfolio.

VIX futures provide a great opportunity to protect portfolios from sell-offs resulting from market uncertainty and to profit from implied volatility.

Most importantly, the daily display of the VIX index in a streaming chart can help active traders gain valuable and useful information about the markets. However, it is important to remember to pay attention to the risks associated with trading products linked to the index.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo