QU’EST-CE QUE L’INDICE DE VOLATILITÉ (VIX) ET COMMENT L’UTILISER ?

Le VIX (indice de volatilité) est un indice très vanté dans les milieux financiers, mais de quoi s’agit-il et que représente-t-il ? Tu l’entendras peut-être appeler l' »indice de la peur », mais même ce terme est mal choisi et ne représente pas exactement ce qu’il est. Il y a certainement des moments où le prix de cet indice est interprété comme de la peur, mais d’autres fois, il peut refléter de la complaisance.

VIX Index Monatschart
Graphique mensuel de l’indice VIX

QU’EST-CE QUE L’INDICE VIX – DÉFINITION

Le VIX est un nombre dérivé des prix des primes d’options de l’indice S&P 500 (un indice qui comprend 500 actions de grande capitalisation).

C’est un bon indicateur de l’attente de la volatilité du marché, note que j’ai dit « attente », il n’est pas représentatif de la volatilité réelle ou de ce qui va se passer. C’est un point très important ; il s’agit juste d’une hypothèse générale basée sur les primes que les investisseurs sont prêts à payer pour avoir le droit d’acheter ou de vendre des actions.

Cette prime dans les options peut être vaguement définie comme un risque. Comme pour les autres formes d’assurance, plus le risque est grand, plus les primes sont élevées, et plus le risque est faible, plus les primes sont basses. Lorsque la prime des options baisse, le VIX baisse, et lorsque les primes augmentent, le VIX augmente.

Calcul des options VIX

Le VIX n’est pas fixé par une seule personne, mais est plutôt le résultat de millions de transactions effectuées par des millions de traders du monde entier. Les acheteurs et les vendeurs font bouger les prix des options, plus d’acheteurs et les primes augmentent, plus de vendeurs et les primes baissent. Le VIX prend une moyenne pondérée de tous ces prix d’options de l’indice S&P 500 et en déduit un seul chiffre appelé le VIX. Ce chiffre unique du VIX nous donne une idée générale du fait que les investisseurs paient plus ou moins pour le droit d’acheter ou de vendre l’indice S&P 500.

Tu peux lire des détails plus précis sur http://www.cboe.com/vix

Que signifie ce chiffre ?

Pour ceux qui s’intéressent à ce que ce nombre représente mathématiquement, voici ce qu’il en est dans les termes les plus simples. Le VIX représente la variation en pourcentage de l’indice S&P 500, annualisée pour un écart type. Par exemple, si le VIX est actuellement à 15. Cela signifie que sur la base des primes d’option de l’indice S&P 500, on s’attend à ce que le S&P reste dans une fourchette de +/- 15 % (représentant un écart type) 68 % du temps sur une année

Quand le VIX est-il haut ou bas ?

Historiquement, un VIX inférieur à 20 signifie que le marché prévoit un environnement plutôt sain et peu risqué. Cependant, lorsque le VIX descend trop bas, c’est une expression de complaisance, ce qui est dangereux et signifie que tout le monde est optimiste. Rappelle-toi l’histoire du « Cireur de chaussures » : lorsque tout le monde est optimiste, il n’y a plus d’acheteurs et le marché s’effondre.

Lorsque le VIX dépasse 20, la peur commence à entrer sur le marché et un environnement plus risqué est prévu. S’il monte trop haut, alors tout le monde chante la « chanson du poulet »

N’oublie pas que le VIX n’est pas fixé par une personne ou même un groupe de personnes ; il est déterminé uniquement par le flux d’ordres de tous les acheteurs et vendeurs d’options. On pourrait extrapoler un niveau d’équilibre où le marché (prime de risque) est évalué équitablement en fonction du paysage économique.

Si nous examinons les points historiques du VIX, nous constatons qu’au plus fort de la grande crise immobilière en 2008 et 2009, le VIX a grimpé en flèche pour atteindre des niveaux bien supérieurs à 50. Réfléchis un instant à cela et à ce que cela signifie. Pour notre compréhension du modèle, les options fixent le prix de l’indice S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises) dans une fourchette de +/- 50% au cours de l’année, 68% du temps. À un moment donné, le VIX a atteint 85, des niveaux insensés qui ne peuvent jamais être maintenus très longtemps. Le VIX est rapidement redescendu, puis est allé trop loin dans l’autre direction et est tombé en dessous de 15. Encore une fois, pendant la crise, le VIX voulait nous faire croire que tout allait bien et que l’indice S&P 500 avait une très faible probabilité de mouvements radicaux, encore une fois, le VIX s’est trompé et est reparti à la hausse.

Alors où est la moyenne ?

C’est une très bonne question. Je pense que cela dépend de deux facteurs différents mais distincts. Premièrement, c’est la perception du climat politique et économique, et deuxièmement, c’est la solidité fondamentale réelle ou les mathématiques qui nous ramènent à la réalité. Il y a la perception et la réalité mathématique, et le VIX se situe quelque part entre les deux. Selon mon opinion personnelle et mon expérience, compte tenu de l’environnement géopolitique actuel, je dirais que le VIX a un juste prix dans la fourchette de 20 points (+/- 2). Cependant, ce point médian changera en fonction de l’évolution des conditions économiques, du marché et de la politique

QU’EST-CE QUE LE VIX ET COMMENT EST-IL CALCULÉ ?

Le VIX a été créé en 1993, puis mis à jour en 2003, pour mesurer la volatilité attendue du marché boursier sur les 30 prochains jours en temps réel. Il s’agit d’une mesure de la volatilité future attendue basée sur les options d’achat et de vente placées par les traders sur les actions du S&P 500 (clique ici pour notre guide du trading d’options). L’indice S&P 500 (SPX) est considéré comme un indicateur avancé du marché boursier américain dans son ensemble, et les investisseurs l’utilisent pour mesurer le niveau de risque sur le marché.

Le VIX estime le degré de volatilité du marché en agrégeant les prix pondérés des options de vente et d’achat du S&P 500 sur une large gamme de prix d’exercice. Plus précisément, le VIX est calculé en examinant les points médians des cours acheteur et vendeur en temps réel des options du S&P 500.

Les options SPX standard expirent le troisième vendredi de chaque mois et les options S&P 500 hebdomadaires expirent un vendredi sur deux. Seules les options SPX qui expirent le vendredi sont utilisées pour calculer le VIX, et elles sont pondérées pour fournir une mesure de la volatilité attendue de l’indice S&P 500 avec une maturité constante de 30 jours selon le CBOE.

Les valeurs VIX intrajournalières sont basées sur les cours acheteurs et vendeurs des options SPX toutes les 15 secondes, et sont destinées à fournir la volatilité attendue à un moment précis, c’est pourquoi elles sont souvent appelées valeurs « indicatives » ou « au comptant ». Les valeurs spot du VIX sont calculées entre 3h15 ET et 9h15 ET, et à nouveau entre 9h30 ET et 16h25 ET.

Pour vous, les as des maths : Voici la formule généralisée pour calculer le VIX :

VIX Formel
Formule du VIX

Le VIX est-il correct ?

Je pense que la volatilité du VIX est une représentation directe de l’incapacité de l’homme à comprendre efficacement le risque et à mettre un prix sur l’inconnu. Le VIX était resté dans les 20 dernières années en 2008, alors que nous savions tous que les problèmes devenaient rapidement incontrôlables, le VIX a augmenté, corrigeant son hypothèse précédente. Cependant, il est allé bien au-delà de la réalité car la panique a fait grimper les primes d’option (prix des assurances) dans la stratosphère. Lorsqu’il a chuté, il a rapidement surcompensé. Le VIX a subi d’énormes coups de fouet en 2009, 2010 et 2011 alors qu’il essayait de surcompenser et de trouver un équilibre entre la perception et les mathématiques.

Le VIX présente la même erreur de perception humaine que les marchés boursiers, qui font souvent monter ou descendre les cours des actions. La perception humaine peut rapidement conduire à l’avidité ou à la peur au lieu de se concentrer sur les mathématiques et les fondamentaux. Il est facile de se faire aspirer dans l’abîme de l’idiotie sociale enragée. La logique, la raison et la sagesse sont mises de côté lorsque nous sommes poussés par une avidité ou une peur irrationnelle

« Volatilité cachée »

J’ai une expression connue sous le nom de « volatilité cachée » ; c’est lorsque la prime de marché [prime d’option] se contracte lorsque les marchés boursiers commencent à se consolider. Nous savons que le marché ne va pas se consolider [former un biseau] indéfiniment, et lorsqu’il éclate (à la hausse ou à la baisse), le mouvement peut être violent. J’assimile le terme « volatilité cachée » à un ressort comprimé. Nous ne pouvons pas voir l’énergie dans ce ressort, mais nous savons qu’elle est là, et lorsque l’énergie est enfin libérée, le mouvement est rapide et violent. La physique peut répondre à la question de savoir combien d’énergie est nécessaire et combien de temps cette énergie peut durer pour maintenir le ressort contracté ; cependant, sur le marché, cette équation est déterminée par l’offre et la demande. Dans de nombreux cas, c’est un événement catalyseur qui libère la force lorsqu’un côté recule et oblige l’autre côté à se rendre complètement.

On parle de volatilité cachée lorsque la volatilité se produit à la fois dans les actions et dans les contrats à prime des options. Les médias parlent parfois de « cupidité » ou de « complaisance », mais la réalité est que la prime de l’option est inférieure à la moyenne « devrait » et continue de baisser. Ceci est subjectif, mais peut certainement être vu et vécu dans ses extrêmes.

Pour moi, c’est généralement un grand signe d’avertissement que le marché est sur le point de connaître une correction assez importante et violente, généralement à la baisse

Trader le VIX

Le VIX est à la fois un indice d’options négociables au comptant et un indice à terme.

Voici quelques produits d’options et de futures VIX : UVXY, VXX, VIIX.

Les options et les futures VIX peuvent être utilisés pour couvrir un portefeuille long ainsi que pour prendre une position sur le VIX.

Lorsque tu négocies des produits VIX, il est important de comprendre leur relation inverse avec les marchés boursiers. La valeur (le prix) du VIX augmente généralement lorsque le marché boursier (en particulier l’indice S&P) baisse.

Pour couvrir un portefeuille long, on peut acheter des options d’achat ou prendre une position longue sur les contrats à terme VIX. L’idée générale est que si le prix du portefeuille long baisse fortement, le prix du VIX augmentera et les options d’achat prendront de la valeur. Il s’agit d’une méthode de couverture typique pour les grandes positions longues de panier.

Il est parfois plus facile de penser à négocier des options VIX que de penser à négocier des options sur le S&P. Si tu crois que le S&P va fortement baisser, l’achat d’options d’achat VIX serait avantageux. Si tu crois que le S&P va fortement augmenter, tu peux acheter des options de vente VIX.

Le problème le plus courant des nouveaux traders sur les marchés VIX est de comprendre la relation inverse

Conclusion

Le VIX est un outil et un indicateur utile. Il donne une mesure actuelle et précise de l’évolution de la prime des options sur l’indice S&P 500. Cependant, il est très important de comprendre que le VIX n’a ni raison ni tort dans sa mesure actuelle ou prévue de la volatilité du S&P 500. Il est seulement là où le marché est prêt à échanger la prime ou la mesure actuelle du risque. Aux extrêmes, nous voyons qu’il a tort et qu’il essaie rapidement de compenser, car les acheteurs deviennent rapidement vendeurs ou les vendeurs deviennent rapidement acheteurs. Le marché est davantage guidé par la perception et la condition humaine de la peur et de la cupidité que par toute autre force.

Notre travail en tant qu’investisseurs, traders et gestionnaires de risques est de comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas – de trouver et d’évaluer une gamme de précision, puis de déterminer si la peur ou l’avidité humaine la conduit à un extrême ou à l’autre.

Il y a d’énormes opportunités à ces extrémités de l’extrême, car il faut voir la peur ou l’avidité des autres comme une opportunité et ne pas se faire aspirer comme le reste des lemmings.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

WHAT IS THE VOLATILITY INDEX (VIX) AND HOW DO YOU USE IT?

The VIX (Volatility Index) is a much touted index in financial circles, but what is it and what does it represent? You may hear it called the “fear index,” but even that is a misnomer and not an accurate representation of what it is. Certainly there are times when the price of this index is interpreted as fear, but other times it can reflect complacency.

VIX Index Monatschart
VIX Index Monthly Chart

WHAT IS THE VIX INDEX – DEFINITION

The VIX is a number derived from the option premium prices in the S&P 500 index (an index that includes 500 large-cap stocks).

It is a good indicator of the expectation of market volatility, note I said “expectation”, it is not representative of actual volatility or what will happen. This is a very important point; it is just a general assumption based on the premiums investors are willing to pay for the right to buy or sell stocks.

This premium in options can loosely be defined as risk. Just as with other forms of insurance, the greater the risk, the higher the premiums, and the lower the risk, the lower the premiums. When the option premium falls, the VIX falls, and when premiums rise, the VIX rises.

VIX Options Calculation

The VIX is not set by a single person, but rather is the result of millions of transactions by millions of traders from around the world. Buyers and sellers move option prices, more buyers and premiums go up, more sellers and premiums go down. The VIX takes a weighted average of all these option prices in the S&P 500 index and derives a single number called the VIX. This one VIX number gives us a general idea of whether investors are paying more or less for the right to buy or sell the S&P 500 index.

You can read more specific details at http://www.cboe.com/vix.

What does this number mean?

For those interested in what the number represents mathematically, here it is in the simplest terms. The VIX represents the S&P 500 Index +/- percentage move, annualized for one standard deviation. Example, if the VIX is currently at 15. This means that based on the option premiums in the S&P 500 index, the S&P is expected to remain in a +/- 15% range (representing one standard deviation) 68% of the time over the course of a year.

When is the VIX high or low?

Historically, the VIX below 20 means that the market is forecasting a rather healthy and low-risk environment. However, when the VIX drops too low, it is an expression of complacency, and that is dangerous and means that everyone is optimistic. Remember the story of the “Shoe Shine Boy”: when everyone is bullish, there are no buyers left and the market collapses.

When the VIX rises above 20, fear begins to enter the market and a higher risk environment is forecast. If it rises too high, then everyone sings the “chicken song.”

Remember, the VIX is not set by any one person or even groups of people; it is determined solely by the flow of orders from all buyers and sellers of options. One could extrapolate an equilibrium level where the market (risk premium) is fairly priced based on the economic landscape.

If we look at the historical points of the VIX, we see that during the height of the great housing crisis in 2008 and 2009, the VIX shot up to levels well above 50. Think about that for a second and what that means. For our understanding of the model, the options are pricing that the S&P 500 index (the largest 500 companies) will be in a range of +/- 50% over the course of the year, 68% of the time. At one point, the VIX rose to 85, which are insane levels that can never be sustained for very long. The VIX quickly dropped back down and then went too far in the other direction and dropped below 15. Again during the crisis the VIX wanted us to believe that everything was fine and that the S&P 500 index had a very low probability of radical moves, again the VIX was wrong and went back up.

So where is the mean?

That’s a very good question. I think it depends on two different but distinct factors. First, it’s the perception of the political and economic climate, and second, it’s the actual fundamental soundness or the math that brings us back to reality. There is the perception and the mathematical reality, and the VIX is somewhere in between. In my personal opinion and from experience, based on the current geopolitical environment, I would say that the VIX has a fair price in the 20 point range (+/- 2). However, this midpoint will change as economic, market and political conditions change.

WHAT IS THE VIX AND HOW IS IT CALCULATED?

The VIX was created in 1993 and later updated in 2003 to measure the expected volatility of the stock market over the next 30 days in real time. It is a measure of expected future volatility based on call and put options placed by traders on S&P 500 stocks (click here for our options trading guide). The S&P 500 (SPX) index is considered a leading indicator of the U.S. stock market as a whole, and investors use it to measure the level of risk in the market.

The VIX estimates how volatile the market will be by aggregating the weighted prices of S&P 500 puts and calls over a wide range of strike prices. More specifically, the VIX is calculated by looking at the midpoints of the real-time bid and ask prices of S&P 500 options.

Standard SPX options expire on the third Friday of each month and weekly S&P 500 options expire on every other Friday. Only SPX options that expire on Friday are used to calculate the VIX, and they are weighted to provide a measure of the expected volatility of the S&P 500 index with a constant maturity of 30 days according to the CBOE.

Intraday VIX values are based on SPX option bid and ask prices every 15 seconds, and are intended to provide expected volatility at a specific point in time, so they are often referred to as “indicative” or “spot” values. VIX spot values are calculated between 3:15 a.m. ET and 9:15 a.m. ET, and again between 9:30 a.m. ET and 4:25 p.m. ET.

For you math whizzes out there: Here is the generalized formula for calculating the VIX:

VIX Formel
VIX Formula

Is the VIX correct?

I believe the volatility of the VIX is a direct representation of man’s inability to effectively understand risk and put a price on the unknown. The VIX had remained in the low 20’s in 2008 when we all knew that problems were rapidly spiraling out of control, the VIX rose, correcting its earlier assumption. However, it went way beyond reality as panic drove option premiums (insurance prices) into the stratosphere. When it fell, it quickly overcompensated. The VIX suffered huge whiplashes in 2009, 2010 and 2011 as it tried to overcompensate and find some balance between perception and math.

The VIX has the same human perception error as the stock markets, which often drive stock prices too high or too low. Human perception can quickly lead to greed or fear instead of focusing on the math and fundamentals. It is easy to get sucked into the abyss of raging social idiocy. Logic, reason and wisdom are cast aside when we are driven by irrational greed or fear.

“Hidden Volatility.”

I have a saying known as “hidden volatility”; that is when the market premium [option premium] contracts as the stock markets begin to consolidate. We know that the market will not consolidate [form a wedge] indefinitely, and when it breaks out (up or down), it could be a violent move. I equate the term “hidden volatility” to a compressed spring. We can’t see the energy in that spring, but we know it’s there, and when the energy is finally released, it moves quickly and violently. How much energy is needed and how long that energy can last to keep the spring contracted is something physics can answer; however, in the marketplace, this equation is determined by supply and demand. In many cases, it is a catalytic event that releases the force when one side steps back and forces the other side to surrender completely.

Hidden volatility occurs when volatility occurs in both equity and option premium contracts. Sometimes this is referred to in the media as “greed” or “complacency,” but the reality is that the option premium is below the mean “should” and continues to decline. This is subjective, but can certainly be seen and experienced in its extremes.

To me, this is usually a big warning sign that the market is about to experience a pretty big and violent correction, usually to the downside.

Trading the VIX

The VIX is both a tradable cash-based options index and a futures index.

Some VIX options and futures products are: UVXY, VXX, VIIX.

The VIX options and futures can be used to hedge a long portfolio as well as to take a position in the VIX.

When trading VIX products, it is important to understand their inverse relationship to the equity markets. The VIX will generally rise in value (price) when the stock market (especially the S&P index) declines.

To hedge a long portfolio, one could buy call options or take a long VIX futures position. The general idea is that if the long portfolio falls sharply in price, the VIX will rise in price and the call options would rise in value. This is a typical hedging method for large long basket positions.

Sometimes it is easier to think of trading VIX options than it is to think of trading options in the S&P. If you believe the S&P is going down sharply, then buying VIX call options would benefit. If you believe the S&P is going up sharply, then buying VIX put options would benefit.

The most common problem new traders have in the VIX markets is understanding the inverse relationship.

Conclusion

The VIX is a helpful tool and indicator. It gives a current and accurate measure of where the option premium is trading in the S&P 500 index. However, it is very important that we understand that the VIX is neither right nor wrong in its current or projected measurement of the volatility of the S&P 500. It is only where the market is willing to trade the premium or current risk measurement. At the extremes, we see that it is wrong and quickly tries to compensate as buyers quickly become sellers or sellers quickly become buyers. It is driven more by perception and the human condition of fear and greed than by any other force.

Our job as investors, traders and risk managers is to understand what it is and what it is not – to find and assess a range of accuracy and then determine if human fear or greed is driving it to one extreme or the other.

There are huge opportunities at those ends of the extreme, because you have to see the fear or greed of others as an opportunity and not get sucked in like the rest of the lemmings.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo