LE TRADING AVEC L’INDICE DE FORCE RELATIVE (RSI) EXPLIQUÉ

Explication et définition :

Développé par J. Welles Wilder, le Relative Strength Index (RSI) est un oscillateur de momentum qui mesure la vitesse et la variation des mouvements de prix. Le RSI oscille entre zéro et 100. Selon Wilder, le RSI est considéré comme suracheté lorsqu’il est supérieur à 70 et survendu lorsqu’il est inférieur à 30. Des signaux peuvent également être générés en recherchant des divergences, des fluctuations de rupture et des croisements de lignes centrales. Le RSI peut aussi être utilisé pour identifier la tendance générale.

Exemple d’image :

Image de l’EURUSD avec l’indicateur RSI

Le RSI est un indicateur de momentum extrêmement populaire qui a été présenté dans de nombreux articles, interviews et livres au fil des ans. En particulier, le livre de Constance Brown intitulé Technical Analysis for the Trading Professional aborde le concept de fourchettes de marché haussier et baissier pour le RSI. Andrew Cardwell, le mentor de Brown pour le RSI, a introduit les inversions positives et négatives pour le RSI et a également bouleversé le concept de divergence, au sens propre comme au figuré.

Wilder introduit le RSI dans son livre de 1978, New Concepts in Technical Trading Systems. Ce livre comprend également le SAR parabolique, la gamme moyenne vraie et le concept de mouvement directionnel (ADX). Bien que développés avant l’ère de l’informatique, les indicateurs de Wilder ont résisté à l’épreuve du temps et restent extrêmement populaires.

Faits importants sur l’indicateur RSI :

  • C’est un oscillateur
  • Indicateur de momentum
  • Les paramètres par défaut sont 30/70
  • Si le RSI est supérieur à 70, le marché est considéré comme suracheté
  • Si le RSI est inférieur à 30, le marché est survendu
  • Développé par J. Welles Wilder
  • L’un des indicateurs techniques les plus populaires

LE CALCUL DU RSI PRÉSENTÉ

Pour simplifier l’explication du calcul, le RSI a été décomposé en ses composants de base : RS, gain moyen et perte moyenne. Ce calcul du RSI est basé sur 14 périodes, ce qui est le paramètre par défaut suggéré par Wilder dans son livre. Les pertes sont exprimées en valeurs positives, et non en valeurs négatives.

Les tout premiers calculs du gain moyen et de la perte moyenne sont de simples moyennes sur 14 périodes :

  • Premier gain moyen = somme des gains sur les 14 dernières périodes / 14
  • Première perte moyenne = somme des pertes sur les 14 dernières périodes / 14

Le deuxième calcul et les suivants sont basés sur les moyennes précédentes et la perte de bénéfice actuelle :

  • Profit moyen = [(profit moyen précédent) x 13 + profit actuel] / 14
  • Perte moyenne = [(perte moyenne précédente) x 13 + perte actuelle] / 14

Einstellung des RSI

Einstellung des RSI 2

Utiliser la valeur précédente plus la valeur actuelle est une technique de lissage similaire à celle utilisée pour calculer une moyenne mobile exponentielle. Cela signifie également que les valeurs RSI deviennent plus précises à mesure que la période de calcul augmente. MetaTrader utilise au moins 250 points de données avant la date de début d’un graphique pour calculer les valeurs RSI (en supposant qu’il y ait beaucoup de données). Pour reproduire avec précision nos valeurs RSI, une formule a besoin d’au moins 250 points de données.

La formule de Wilder normalise le RS et le transforme en un oscillateur qui fluctue entre zéro et 100. En fait, un graphique de RS ressemble exactement à un graphique de RSI. L’étape de normalisation permet d’identifier plus facilement les valeurs extrêmes car le RSI est limité par une fourchette. Lorsque le gain moyen est nul, le RSI est nul. En supposant un RSI de 14 périodes, une valeur RSI de zéro signifie que les prix ont évolué à la baisse pendant les 14 périodes et qu’il n’y a pas eu de gains à mesurer. Le RSI est de 100 lorsque la perte moyenne est de zéro. Cela signifie que les prix ont évolué à la hausse pendant les 14 périodes et qu’il n’y a eu aucune perte à mesurer

Le processus de lissage

Remarque : Le processus de lissage affecte les valeurs RSI. Les valeurs RSI sont lissées après le premier calcul. La perte moyenne est égale à la somme des pertes divisée par 14 pour le premier calcul. Les calculs suivants multiplient la valeur précédente par 13, ajoutent la dernière valeur et divisent ensuite la somme par 14.

Cela crée un effet de lissage. Il en va de même pour le bénéfice moyen. En raison de ce lissage, les valeurs RSI peuvent différer en fonction de la période de calcul totale. les 250 périodes permettent un lissage plus important que les 30 périodes, ce qui affecte légèrement les valeurs RSI. MetaTrader remonte 250 jours en arrière en fonction de la période lorsque cela est possible. Lorsque la perte moyenne est nulle, une situation de « division par zéro » se produit pour RS et le RSI est fixé à 100 par définition. De même, si le bénéfice moyen est égal à zéro, le RSI est égal à 0

Quels paramètres RSI doit-on utiliser ?

La période de recul par défaut pour le RSI est de 14, mais elle peut être abaissée pour augmenter la sensibilité ou augmentée pour la diminuer. Il est plus probable que le RSI à 10 jours atteigne des niveaux de surachat ou de survente que le RSI à 20 jours. Les paramètres de look-back dépendent aussi de la volatilité d’un titre. Le RSI à 14 jours du détaillant Internet Amazon (AMZN) est plus susceptible d’être suracheté ou survendu que le RSI à 14 jours de la société de services publics Duke Energy (DUK).

Le RSI est considéré comme suracheté lorsqu’il est supérieur à 70 et survendu lorsqu’il est inférieur à 30. Ces niveaux traditionnels peuvent aussi être ajustés pour mieux répondre aux besoins de sécurité ou d’analyse. En augmentant le niveau de surachat à 80 ou en abaissant le RSI de survente à 20, tu réduiras le nombre de lectures de surachat/survente. Les traders à court terme utilisent parfois le RSI à 2 périodes pour rechercher des niveaux de surachat supérieurs à 80 et des niveaux de survente inférieurs à 20.

  • Le paramètre par défaut est la période 14 et le niveau 30/70
  • Des niveaux plus élevés peuvent être utilisés pour obtenir des signaux plus extrêmes
  • Des périodes plus élevées peuvent être utilisées pour obtenir des signaux à plus long terme

Quelle plateforme de trading est adaptée au trading RSI ?

De nos jours, chaque plateforme de trading en ligne propose différents indicateurs pour l’analyse. Tu peux aussi choisir différents affichages graphiques. Les courtiers développent leurs propres plateformes ou utilisent des logiciels déjà préétablis. Il y a toujours une course pour la meilleure plateforme.

Toutes les captures d’écran de cette page ont été réalisées avec la plateforme de trading MetaTrader. Celle-ci est proposée par de nombreux courtiers et est entièrement gratuite. Elle est disponible pour tous les appareils et propose aussi l’indicateur RSI

STRATÉGIE DE SURACHAT ET DE SURVENTE AVEC LE RSI

Wilder considère que le RSI est suracheté au-dessus de 70 et survendu en dessous de 30. Le graphique 3 montre l’AUD/USD avec un RSI sur 14 jours. Ce graphique présente des barres quotidiennes en gris avec une SMA d’un jour en rose pour mettre en évidence les prix de clôture (puisque le RSI est basé sur les prix de clôture). En travaillant de gauche à droite, la paire de devises était survendue en décembre 2019 et a trouvé un support autour de 0.646.

Stratégie de trading du RSI

Note que le creux s’est développé après le niveau de survente. Le creux peut être un processus – cette paire de devises n’a pas touché le fond immédiatement après le niveau de survente. À partir des niveaux de survente, le RSI a dépassé 70 à la mi-décembre et est devenu suracheté.

Les trois premiers niveaux de surachat ont indiqué des consolidations. Le quatrième a coïncidé avec un sommet important. Le RSI est ensuite passé de suracheté à survendu en janvier. Quelques semaines plus tard, l’AUD/USD a finalement touché le fond autour de 0.5585 ; le creux final n’a pas coïncidé avec la première lecture de survente.

Comme de nombreux oscillateurs de momentum, les lectures de surachat et de survente pour le RSI fonctionnent mieux lorsque les prix évoluent latéralement dans une fourchette. Le graphique 4 montre que la paire EUR/USD a évolué entre 1.2000 et 1.17918 du 1er au 3 septembre 2020. La paire de devises a atteint un sommet peu après que le RSI ait atteint 70 et a touché le fond peu après que la paire de devises ait atteint 30.

Trading du RSI de la paire EURUSD

Reconnaître les divergences sur le marché

Selon Wilder, les divergences signalent un tournant potentiel car l’élan directionnel ne confirme pas le prix. Une divergence haussière se produit lorsque le sous-jacent fait un bas inférieur et que le RSI fait un bas supérieur. Le RSI ne confirme pas le bas inférieur et cela montre un élan croissant.

Une divergence baissière se produit lorsque le sous-jacent atteint un sommet plus élevé et que le RSI atteint un sommet plus bas. Le RSI ne confirme pas le nouveau sommet, ce qui montre un élan décroissant. Le graphique 5 montre Ebay (EBAY) avec une divergence baissière d’août à octobre. L’action a atteint de nouveaux sommets en septembre-octobre, mais le RSI forme des sommets inférieurs pour la divergence baissière. La rupture ultérieure à la mi-octobre a confirmé l’affaiblissement de la dynamique.

Divergence baissière du RSI

Une divergence haussière s’est formée en janvier-mars. La divergence haussière s’est formée lorsque eBay a atteint de nouveaux bas en mars et que le RSI est resté au-dessus de son précédent bas. Le RSI a reflété une moindre dynamique à la baisse pendant le déclin de février-mars. Le breakout de mi-mars a confirmé l’amélioration de l’élan. Les divergences ont tendance à être plus robustes lorsqu’elles se forment après une lecture de surachat ou de survente.

Divergence haussière du RSI

Avant de trop s’enthousiasmer pour les divergences comme excellents signaux de trading, il est important de noter que les divergences sont trompeuses lorsque la tendance est forte. Une forte tendance haussière peut avoir de nombreuses divergences baissières avant d’atteindre un sommet. Inversement, des divergences haussières peuvent se produire dans une forte tendance baissière – et pourtant la tendance baissière continue.

Les oscillations ratées de l’indicateur

Wilder a également considéré les oscillations d’échec comme des indicateurs forts d’un renversement imminent. Les failure swings sont indépendants de l’action des prix, se concentrant uniquement sur le RSI pour les signaux et ignorant le concept des divergences. Un failure swing haussier se forme lorsque le RSI passe en dessous de 30 (survendu), rebondit au-dessus de 30, se retire, se maintient au-dessus de 30, puis casse son précédent sommet. Il s’agit essentiellement d’un mouvement vers des niveaux de survente, puis d’un plus bas au-dessus du niveau de survente.

Le graphique suivant montre une tendance à la hausse de l’EUR/USD :

Swings ratés RSI

Une oscillation baissière échouée se forme lorsque le RSI passe au-dessus de 70, recule, rebondit, ne parvient pas à franchir 70, puis casse son précédent point bas. Il s’agit essentiellement d’un mouvement vers des niveaux surachetés suivi d’un sommet inférieur à ces niveaux

Stratégie de trading de tendance avec le RSI

Dans « Technical Analysis for Professional Traders », Constance Brown suggère que les oscillateurs ne se déplacent pas entre 0 et 100. Il se trouve que c’est aussi le nom du premier chapitre. Brown identifie une zone de marché haussier et un marché baissier pour le RSI. Dans un marché haussier (tendance à la hausse), le RSI a tendance à fluctuer entre 40 et 90, les zones 40-50 servant de support.

Regarde le graphique suivant :

RSI Trend Trading

Il doit y avoir une tendance intacte. Cela peut souvent être observé dans les actions ou les indices boursiers. Les soi-disant pullbacks/corrections du marché sont propices à l’entrée. Les traders prennent des bénéfices en provoquant une baisse des prix. Le marché ne va jamais dans une seule direction.

Pour une entrée, on peut observer le RSI maintenant qu’il s’approche à nouveau de la ligne 30. Cependant, le marché est toujours dans une tendance à la hausse. Les traders doivent cependant vérifier qu’ils ne négocient pas contre un support ou une résistance. Cela peut donner de faux signaux

Résumé : Le RSI est utile pour toute stratégie de trading

Le RSI est un oscillateur de momentum polyvalent qui a prouvé sa valeur par le passé. Malgré l’évolution de la volatilité et des marchés au fil des ans, le RSI est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était à l’époque de Wilder. Bien que les interprétations originales de Wilder soient utiles pour comprendre l’indicateur, le travail de Brown et Cardwell amène l’interprétation du RSI à un nouveau niveau.

S’adapter à ce niveau nécessite une certaine remise en question de la part des chartistes traditionnellement formés. Wilder considère que les conditions de surachat sont mûres pour un retournement, mais le surachat peut aussi être un signe de force. Les divergences baissières génèrent encore de bons signaux de vente, mais les chartistes doivent se méfier des tendances fortes lorsque les divergences baissières sont en fait normales.

Bien que le concept des renversements positifs et négatifs semble saper l’interprétation de Wilder, la logique est logique, et Wilder ne rejetterait guère l’intérêt d’accorder plus d’importance à l’action des prix. Les inversions positives et négatives mettent l’action du prix de la valeur sous-jacente en premier et l’indicateur en second, comme il se doit. Les divergences baissières et haussières font passer l’indicateur en premier et l’action du prix en second. En mettant davantage l’accent sur l’action sur les prix, le concept des inversions positives et négatives remet en question notre façon de penser les oscillateurs momentum

Questions fréquemment posées :

Qu’est-ce que le RSI ?

Le RSI est un oscillateur de momentum et un indicateur technique. Il analyse les périodes passées du graphique et s’affiche dans une fenêtre volumineuse. Le RSI est l’un des indicateurs les plus populaires et convient à la détermination et au renversement de tendance. Il indique les marchés surachetés et survendus

Qu’est-ce que la survente ?

Un marché survendu est un marché qui est dans une tendance à la hausse et qui pourrait s’inverser. Une tendance ne va jamais dans une seule direction tout le temps, car les corrections dues à la prise de bénéfices sont plus fréquentes. La survente signifie que le prix est trop cher et que les traders ne veulent plus payer le prix actuel. Les vendeurs prédominent maintenant et le marché s’inverse

Comment fonctionne l’indicateur RSI ?

Le RSI est un indicateur technique calculé par une formule. Les bougies ou périodes passées sont analysées et le résultat du RSI est ainsi calculé. Le RSI indique les niveaux auxquels le marché est suracheté ou survendu (niveau 30/70) et peut être réglé par le trader.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

TRADING WITH THE RELATIVE STRENGTH INDEX (RSI) EXPLAINED

Explanation & Definition:

Developed by J. Welles Wilder, the Relative Strength Index (RSI) is a momentum oscillator that measures the speed and change of price movements. The RSI oscillates between zero and 100. According to Wilder, the RSI is considered overbought when it is above 70 and oversold when it is below 30. Signals can also be generated by looking for divergences, failure fluctuations, and centerline crossings. RSI can also be used to identify the overall trend.

Example image:

Image of the EURUSD with RSI indicator

The RSI is an extremely popular momentum indicator that has been featured in a number of articles, interviews and books over the years. In particular, Constance Brown’s book titled Technical Analysis for the Trading Professional addresses the concept of bull and bear market ranges for the RSI. Andrew Cardwell, Brown’s RSI mentor, introduced positive and negative reversals for RSI and also turned the concept of divergence on its head, literally and figuratively.

Wilder introduces RSI in his 1978 book, New Concepts in Technical Trading Systems. This book also includes the Parabolic SAR, the Average True Range, and the Directional Movement Concept (ADX). Although developed before the computer age, Wilder’s indicators have withstood the test of time and remain extremely popular.

Important facts about the RSI indicator:

  • It is an oscillator
  • Momentum indicator
  • Default settings are 30/70
  • If the RSI is above 70 the market is considered overbought
  • If the RSI is below 30, the market is oversold
  • Developed by J. Welles Wilder
  • One of the most popular technical indicators

THE CALCULATION OF THE RSI PRESENTED

To simplify the explanation of the calculation, RSI was broken down into its basic components: RS, average gain and average loss. This RSI calculation is based on 14 periods, which is the default setting suggested by Wilder in his book. Losses are expressed as positive values, not negative values.

The very first calculations for average gain and average loss are simple 14-period averages:

  • First average gain = sum of gains over the last 14 periods / 14
  • First average loss = sum of losses over the last 14 periods / 14

The second and subsequent calculations are based on the previous averages and the current profit loss:

  • Average profit = [(previous average profit) x 13 + current profit] / 14
  • Average loss = [(previous average loss) x 13 + current loss] / 14

Einstellung des RSI

Einstellung des RSI 2

Using the previous value plus the current value is a smoothing technique similar to that used in calculating an exponential moving average. This also means that the RSI values become more accurate as the calculation period increases. MetaTrader uses at least 250 data points before the start date of a chart when calculating RSI values (assuming that there is a lot of data). To accurately replicate our RSI values, a formula needs at least 250 data points.

Wilder’s formula normalizes RS and turns it into an oscillator that fluctuates between zero and 100. In fact, a plot of RS looks exactly like a plot of RSI. The normalization step makes it easier to identify extreme values because the RSI is range bound. When the average gain is zero, the RSI is zero. Assuming a 14-period RSI, an RSI value of zero means that prices moved downward in all 14 periods and there were no gains to measure. The RSI is 100 when the average loss is zero. This means that the prices moved upwards in all 14 periods and there were no losses to measure.

The smoothing process

Note: The smoothing process affects the RSI values. RS values are smoothed after the first calculation. The average loss is equal to the sum of losses divided by 14 for the first calculation. Subsequent calculations multiply the previous value by 13, add the latest value and then divide the sum by 14.

This creates a smoothing effect. The same applies to the average profit. Because of this smoothing, RSI values may differ depending on the total calculation period. 250 periods allow more smoothing than 30 periods, which slightly affects the RSI values. MetaTrader goes back 250 days depending on the period whenever possible. When the average loss is zero, a “division by zero” situation occurs for RS and the RSI is set to 100 by definition. Similarly, if the average profit is zero, the RSI is 0.

What RSI parameters should one use?

The default look-back period for RSI is 14, but it can be lowered to increase sensitivity or increased to decrease sensitivity. It is more likely that the 10-day RSI will reach overbought or oversold levels than the 20-day RSI. Look-back parameters also depend on the volatility of a security. The 14-day RSI of Internet retailer Amazon (AMZN) is more likely to be overbought or oversold than the 14-day RSI of utility company Duke Energy (DUK).

The RSI is considered overbought when it is above 70 and oversold when it is below 30. These traditional levels can also be adjusted to better meet security or analytical needs. Raising the overbought to 80 or lowering the oversold RSI to 20 will reduce the number of overbought/oversold readings. Short-term traders sometimes use the 2-period RSI to look for overbought levels above 80 and oversold levels below 20.

  • The default setting is period 14 and level 30/70
  • Higher levels can be used to get more extreme signals
  • Higher periods can be used to get longer term signals

Which trading platform is suitable for RSI trading?

Nowadays, every online trading platform offers different indicators for analysis. You can also choose different charting displays. Brokers develop their own platforms or use already pre-made software. There is always a race for the best platform.

All screenshots on this page were made with the MetaTrader trading platform. This is offered by many brokers and is completely free. It is available for any device and also offers the RSI indicator.

OVERBOUGHT AND OVERSOLD STRATEGY WITH THE RSI

Wilder considered the RSI to be overbought above 70 and oversold below 30. Chart 3 shows the AUD/USD with a 14-day RSI. This chart shows daily bars in gray with a 1-day SMA in pink to highlight closing prices (since the RSI is based on closing prices). Working from left to right, the currency pair was oversold in December 2019 and found support around 0.646.

RSI Trading Strategy

Note that the low developed after the oversold level. The low may be a process – this currency pair did not bottom immediately after the oversold level. From the oversold levels, the RSI moved above 70 in mid-December and became overbought.

The first three overbought levels indicated consolidations. The fourth coincided with a significant high. The RSI then moved from overbought to oversold in January. A few weeks later, AUD/USD finally bottomed around 0.5585; the final low did not coincide with the first oversold reading.

Like many momentum oscillators, overbought and oversold readings for the RSI work best when prices are moving sideways within a range. Chart 4 shows EUR/USD trading between 1.2000 and 1.17918 from September 1 to September 3, 2020. The currency pair peaked shortly after the RSI reached 70 and bottomed shortly after The currency pair reached 30.

EURUSD RSI Trading

Recognizing divergences in the market

According to Wilder, divergences signal a potential turning point because the directional momentum does not confirm the price. A bullish divergence occurs when the underlying makes a lower low and the RSI makes a higher low. The RSI does not confirm the lower low and this shows increasing momentum.

A bearish divergence occurs when the underlying makes a higher high and the RSI makes a lower high. The RSI does not confirm the new high, and this shows decreasing momentum. Chart 5 shows Ebay (EBAY) with a bearish divergence from August to October. The stock moved to new highs in September-October, but the RSI forms lower highs for the bearish divergence. The subsequent breakdown in mid-October confirmed the weakening momentum.

RSI bearish divergence

A bullish divergence formed in January-March. The bullish divergence formed as eBay hit new lows in March and the RSI remained above its previous low. The RSI reflected less downward momentum during the February-March decline. The mid-March breakout confirmed the improvement in momentum. Divergences tend to be more robust when they form after an overbought or oversold reading.

RSI bullish divergence

Before getting too excited about divergences as great trading signals, it is important to note that divergences are misleading when the trend is strong. A strong uptrend can have numerous bearish divergences before actually making a top. Conversely, bullish divergences can occur in a strong downtrend – and yet the downtrend continues.

Failed swings in the indicator

Wilder also considered failure swings as strong indicators of an impending reversal. Failure swings are independent of price action, focusing solely on the RSI for signals and ignoring the concept of divergences. A bullish failure swing forms when the RSI moves below 30 (oversold), bounces above 30, pulls back, holds above 30, and then breaks its previous high. It is basically a move to oversold levels and then a higher low above the oversold level.

The next chart shows an uptrend in the EUR/USD:

RSI failed swings

A bearish failed swing forms when the RSI moves above 70, pulls back, bounces, fails to cross 70, and then breaks its previous low. It is basically a move to overbought levels followed by a lower high below those levels.

Trend Trading Strategy with the RSI

In “Technical Analysis for Professional Traders,” Constance Brown suggests that oscillators do not move between 0 and 100. This also happens to be the name of the first chapter. Brown identifies a bull market area and a bear market for the RSI. In a bull market (uptrend), the RSI tends to fluctuate between 40 and 90, with the 40-50 zones serving as support.

See the following chart:

RSI Trend Trading

There should be an intact trend. This can often be observed in stocks or stock indices. So-called pullbacks/corrections in the market are suitable for entry. Profits are taken by traders causing a fall in price. The market will never go only in one direction.

For an entry can be observed in the RSI now that it approaches the 30 line again. However, the market is still in an uptrend. Traders should check, however, if they are not trading against a support or resistance. This can give false signals.

Summary: The RSI is helpful for any trading strategy

The RSI is a versatile momentum oscillator that has proven its worth in the past. Despite the changes in volatility and markets over the years, the RSI is as relevant today as it was in Wilder’s day. While Wilder’s original interpretations are useful in understanding the indicator, the work of Brown and Cardwell takes RSI interpretation to a new level.

Adjusting to this level requires some rethinking on the part of traditionally trained chartists. Wilder considers overbought conditions ripe for reversal, but overbought can also be a sign of strength. Bearish divergences still generate some good sell signals, but chartists need to be cautious about strong trends when bearish divergences are actually normal.

Although the concept of positive and negative reversals seems to undermine Wilder’s interpretation, the logic makes sense, and Wilder would hardly dismiss the value of placing more emphasis on price action. Positive and negative reversals put the price action of the underlying security first and the indicator second, as well they should. Bearish and bullish divergences put the indicator first and the price action second. By placing more emphasis on price action, the concept of positive and negative reversals challenges our thinking about momentum oscillators.

Frequently Asked Questions:

What is the RSI?

The RSI is a momentum oscillator and technical indicator. This analyzes the past periods of the chart and is displayed in a bulky window. The RSI is one of the most popular indicators and is suitable for trend determination and trend reversal. It shows overbought and oversold markets.

What is oversold?

An oversold market is one that is in an uptrend and could reverse. A trend will never go in one direction all the time, because corrections due to profit taking happen more often. Oversold means that the price is too expensive and traders no longer want to pay the current price. Sellers now predominate and the market reverses

How does the RSI indicator work?

The RSI is a technical indicator calculated by a formula. The past candlesticks or periods are analyzed and thus the result of the RSI is calculated. The RSI shows levels at which the market is overbought or oversold (30/70 level) and can be set by the trader.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo