QUE SONT LES POINTS DE PIVOT ? – EXPLICATION AVEC DES EXEMPLES

Introduction et définition :

Les points de pivot sont l’un des indicateurs de trading les plus utilisés dans le trading boursier. Cet outil fournit une représentation spécifique de sept niveaux de soutien et de résistance qui sont utilisés pour trouver les points de retournement intraday sur le marché.

Ci-dessous, tu peux voir comment ils apparaissent sur un graphique d’une heure de la paire de devises AUD/JPY. Les sept niveaux sont visibles.

AUDJPY mit Pivot Points im Stunden Chart
AUDJPY avec les points pivots sur le graphique horaire

Alors que les traders trouvent souvent leurs propres niveaux de soutien et de résistance en trouvant les précédents points de retournement du marché, les points de pivot sont automatiquement représentés sur le graphique quotidien. Comme de nombreux participants au marché suivent ces niveaux, les prix ont tendance à y réagir

VOICI COMMENT FONCTIONNE LE CALCUL DES POINTS PIVOTS

Les points pivots peuvent être calculés pour différentes périodes dans certains logiciels graphiques (MetaTrader, par exemple) qui te permettent de personnaliser l’indicateur. Par exemple, certains programmes te permettent de calculer les points pivots pour un intervalle hebdomadaire ou mensuel. Cependant, l’indicateur standard est affiché au niveau quotidien.

Le niveau de prix central – le point pivot – est calculé en fonction du prix haut, bas et de clôture du marché de la journée (ou, plus généralement, de la période) précédente. Ces valeurs sont additionnées et divisées par trois. C’est le même concept que le « prix type ».

Point pivot = [Haut (précédent) + Bas (précédent) + Prix de clôture (précédent)] / 3

Les six autres niveaux de prix – trois niveaux de soutien et trois niveaux de résistance – utilisent tous la valeur du point pivot dans le cadre de leurs calculs.

Les trois niveaux de soutien (d’autres niveaux sont possibles en fonction du réglage) sont désignés de manière pratique par Support 1, Support 2 et Support 3. Les trois niveaux de résistance sont désignés par Résistance 1, Résistance 2 et Résistance 3. Tu peux aussi les voir désignés par leurs formes abrégées – S1, S2, S3 et R1, R2, R3.

Ces valeurs sont calculées comme suit :

  • Résistance 1 = (2 x Point Pivot) – Bas (période précédente)
  • Soutien 1 = (2 x Point pivot) – Haut (période précédente)
  • Résistance 2 = (Point Pivot – Support 1) + Résistance 1
  • Support 2 = Point Pivot – (Résistance 1 – Support 1)
  • Résistance 3 = (Point Pivot – Support 2) + Résistance 2
  • Support 3 = Point de pivot – (Résistance 2 – Support 2)

Étant donné que les niveaux de prix sont basés sur le haut, le bas et la clôture de la journée précédente, plus l’écart entre ces niveaux est important le jour de négociation suivant, plus l’écart est grand. De même, plus la fourchette de négociation est petite, plus l’écart entre les niveaux le jour de négociation suivant est petit.

Il faut noter que tous les niveaux n’apparaissent pas nécessairement en même temps sur un graphique. Cela signifie simplement que l’échelle du graphique des prix est telle que certains niveaux ne sont pas inclus dans la fenêtre de visualisation

L’utilisation des points de pivot

Les points pivots ont été utilisés à l’origine sur les marchés boursiers et à terme, bien que l’indicateur ait été largement adapté au day trading sur le marché des changes.

Les points pivots ont l’avantage d’être un indicateur avancé, ce qui signifie que les traders peuvent utiliser l’indicateur pour évaluer à l’avance les points de retournement potentiels du marché. Ils peuvent soit servir de cibles d’entrée pour les transactions elles-mêmes, en les utilisant comme support ou résistance, soit comme niveaux pour les stop loss et/ou les take profit.

Par exemple, nous voyons ci-dessous plusieurs cas où le S1 fait office de support.

Soutien des points pivots dans le S&P500

Le point pivot, qui est la ligne centrale et le niveau à partir duquel tout le reste est calculé. Si le prix se négocie au-dessus du point pivot, le sentiment du marché pour la journée peut être considéré comme haussier (bien qu’il soit toujours possible qu’un marché ait une tendance à la baisse pour la journée si c’est le cas).

Lorsque le marché est latéral, le prix peut baisser et circuler autour du point de pivot. Nous pouvons observer ce type de comportement des prix dans le graphique ci-dessous.

Points pivots Marché latéral

Bien que R1, R2 et R3 soient mentionnés dans le sens où ils peuvent probablement servir de résistance lorsque le marché est en hausse, si le prix les dépasse, ils peuvent aussi servir de support lorsque le prix est en baisse. Il en va de même pour S1, S2 et S3, qui peuvent agir comme une résistance lors de toute hausse si elles se brisent en tant que support.

Par exemple, nous voyons ici un niveau de résistance agissant comme un support :

Points Pivot R1 agit comme un soutien

Utiliser les points de pivot pour mesurer les probabilités

Les points de pivot sont aussi utilisés par certains traders pour estimer la probabilité qu’un mouvement de prix se soutienne. Bien que cela dépende du marché, les probabilités suivantes sont généralement données en fonction de la probabilité que le prix clôture la journée de négociation au-dessus ou en dessous des niveaux suivants :

  • Clôture supérieure à R1 dans 40% des cas
  • Clôture inférieure à S1 dans 40% des cas
  • Clôture supérieure à R2 15% du temps
  • Clôture inférieure à S2 15% du temps
  • Ferme dans plus de R3 5% du temps
  • Ferme en dessous de S3 5% du temps

Bien sûr, il ne s’agit que d’approximations grossières. Ce n’est pas parce que le prix évolue au-dessus ou en dessous des niveaux extérieurs que les mouvements ne sont pas nécessairement valides ou durables. Par exemple, il ne faut jamais supposer que sur la base des informations ci-dessus, tu as 85 % de chances de gagner une transaction si tu prends une position longue lorsque le prix atteint S2. Cela ne sera certainement pas vrai

Les points pivots comme stop loss

Certains traders prennent des transactions à un niveau où ils s’attendent à un renversement au contact, tout en utilisant le niveau suivant en dessous (dans le cas d’une transaction longue) ou au-dessus (dans le cas d’une transaction courte) comme stop loss.

Par exemple :

Ici, nous voyons une entrée courte à R1 et un stop loss à R2.

Entrée et arrêt de perte aux points pivots

LE TRADING AVEC LES POINTS PIVOTS EXPLIQUÉ :

À ce stade, il devrait être assez simple de comprendre que les points pivots sont utilisés comme des points de retournement probables sur le marché. Prendre des positions à ces niveaux dans la direction du retournement attendu est une stratégie technique très courante.

Pour améliorer la faisabilité de cette stratégie, les traders associent la stratégie des points pivots à d’autres indicateurs. Par exemple, on peut utiliser une moyenne mobile simple de 50 périodes pour estimer la tendance et biaiser leurs trades uniquement dans le sens de cette tendance.

De plus, au lieu du premier toucher d’un niveau pivot, on pourrait avoir besoin d’un deuxième toucher pour confirmer que le niveau est valable comme point de retournement. Tu trouveras ci-dessous un exemple de la raison pour laquelle il est préférable de « confirmer » la validité d’un niveau avant de faire une transaction sur un toucher de base. Il s’agit d’un graphique de cinq minutes de l’EUR/USD.

Points pivots : plusieurs touchers du niveau

Lorsque des données ou des nouvelles sortent, le volume augmente sensiblement et le mouvement du trade précédent ainsi que les niveaux de support et de résistance intraday peuvent rapidement devenir obsolètes. Sur la grande barre rouge, le prix s’est en fait maintenu entre les deux niveaux de pivot. Mais si nous avions négocié chaque touche des pivots, nous aurions fait une transaction longue et courte en moins de cinq minutes.

Après ce point, le marché est devenu fermement baissier et a baissé régulièrement, ne montrant aucune sensibilité aux points pivots.

Tu dois donc être prudent et t’assurer que tu n’essaies pas de trader à des niveaux que le marché n’a pas l’intention de respecter lorsqu’il y a un gros volume sur le marché.

Si nous devions écrire nos règles pour ce système :

1. (a) Lorsque la moyenne mobile simple à 50 périodes est inclinée positivement, n’effectue que des transactions longues. (b) Lorsque la moyenne mobile simple sur 50 périodes est inclinée négativement, n’effectue que des transactions courtes.

2. Fais des transactions lors d’un toucher secondaire du niveau pivot après avoir confirmé que le toucher primaire est un rejet du niveau.

Ceci est appliqué à un graphique de 5 minutes, mais peut aussi être appliqué à des compressions temporelles plus élevées (ou plus basses).

Pour les day traders qui utilisent des points de pivot quotidiens, utiliser le graphique de 5 minutes à l’heure est le plus judicieux. Pour les swing traders utilisant des points de pivot hebdomadaires, il est préférable d’appliquer la stratégie sur le graphique de quatre heures à quotidien. Les traders de position seraient probablement plus à même d’utiliser des points de pivot mensuels sur le graphique quotidien ou hebdomadaire.

Mais il s’agit d’un système assez simple qui peut être efficace

Exemple de trading de points pivots

Nous avons ici un graphique de 5 minutes de la paire de devises EUR/USD.

Exemple de stratégie des points pivots

Le prix est dans une tendance baissière pour la journée, le prix rebondit sur le niveau S2 une fois au retracement (agit comme résistance/support), ce qui entraîne un trade long sur le toucher.

Ce trade a bien fonctionné après la fin de la tendance baissière peu de temps après. De plus, nous pouvons voir sur l’image que S1 agit comme un autre support dans la tendance suivante (encadré en surbrillance).

Maintenant, bien sûr, la question est de savoir comment déterminer où sortir.

Avant de placer un trade, tu dois avoir un plan de sortie. Celui-ci peut prendre différentes formes.

  • Une sortie à S1 aurait été possible sans problème
  • Le stop loss pourrait être resserré par bougie

Peu de temps après que le trade commence à évoluer dans notre direction, une certaine résistance se forme. Bien sûr, il peut être raisonnable de s’attendre à ce qu’une résistance se forme à nouveau à cet endroit à l’avenir.

De plus, lorsque le prix commence à consolider et que tout élan dans la tendance – ou le volume du marché dans son ensemble – a diminué, nous pouvons simplement choisir de sortir du trade à ce moment-là.

Ou alors, nous pouvons nous fier à la moyenne mobile. Certains traders utilisent certaines des moyennes mobiles les plus populaires – 50, 100 et/ou 200 périodes – comme niveaux de soutien et de résistance, ou envisagent de renverser la tendance si le prix dépasse la moyenne mobile suivie.

Un take profit naturel dans un système de point pivot se trouve aussi naturellement au niveau suivant de la hiérarchie. Dans ce cas, si nous effectuons une transaction longue à S2, notre niveau de prise de profit pourrait être S1 ou P

Temps – Les heures de trading sont importantes pour chaque trader

Il faut également noter que les points de pivot dépendent du fuseau horaire. La plupart des points pivots sont considérés comme basés sur les prix de clôture à New York ou à Londres.

Par conséquent, une personne utilisant un logiciel graphique qui utilise une heure de clôture basée à San Francisco ou Tokyo ou un autre fuseau horaire peut avoir d’autres points pivots tracés sur son graphique qui ne sont pas forcément suivis à grande échelle au niveau international. Cela pourrait potentiellement les rendre muets ou sans valeur.

Par conséquent, il est recommandé de régler les heures de ton graphique sur les heures de New York ou de Londres. Leur rapport avec l’heure GMT ou UTC dépend spécifiquement de l’endroit où elles se trouvent sur le calendrier, car les deux villes sont à l’heure d’été.

Quel que soit le fuseau horaire que tu choisis, sache que les points de pivot peuvent être testés rétroactivement en passant par les données de prix précédentes. Il est important de s’assurer que le prix est sensible à ces niveaux sur le marché que tu négocies

Conclusion sur les points pivots

Les points pivots donnent un aperçu des futurs niveaux de soutien et de résistance possibles sur le marché. Ils peuvent être particulièrement utiles aux traders en tant qu’indicateur précoce de l’endroit où le prix pourrait tourner ou se consolider. Ils peuvent aussi être utilisés comme niveaux de stop loss ou de take profit.

Bien que les points pivots quotidiens soient les plus courants et les mieux adaptés aux day traders, certaines plateformes graphiques te permettent de les tracer pour d’autres périodes (par exemple, hebdomadaires, mensuelles).

Comme pour tous les indicateurs, ils ne doivent pas être utilisés comme le seul élément sur lequel tu bases tes trades. Ils doivent être utilisés en plus d’autres formes d’analyse et/ou d’autres indicateurs techniques

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

WHAT ARE PIVOT POINTS? – EXPLANATION WITH EXAMPLES

Introduction & Definition:

Pivot points are one of the most commonly used trading indicators in stock market trading. The tool provides a specific representation of seven support and resistance levels that are used to find intraday turning points in the market.

Below is a view of how they appear on a one-hour chart of the AUD/JPY currency pair. All seven levels are in view.

AUDJPY mit Pivot Points im Stunden Chart
AUDJPY with Pivot Points on the Hourly Chart

While traders often find their own support and resistance levels by finding previous turning points in the market, pivot points are automatically graphed on a daily basis. As many market participants track these levels, price tends to react to them.

THIS IS HOW THE CALCULATION OF PIVOT POINTS WORKS

Pivot points can be calculated for different time frames in some charting software programs (MetaTrader, for example) that allow you to customize the indicator. For example, some programs allow you to calculate pivot points for a weekly or monthly interval. However, the standard indicator is displayed at the daily level.

The central price level – the pivot point – is calculated as a function of the high, low and closing price of the market from the previous day (or, more generally, period). These values are summed and divided by three. This is the same concept as the “typical price”.

Pivot Point = [High (previous) + Low (previous) + Closing Price (previous)] / 3

The other six price levels – three support levels and three resistance levels – all use the value of the pivot point as part of their calculations.

The three support levels (more levels are possible depending on the setting) are conveniently referred to as Support 1, Support 2, and Support 3. The three resistance levels are referred to as Resistance 1, Resistance 2, and Resistance 3. You can also see them referred to by their short forms – S1, S2, S3 and R1, R2, R3.

These values are calculated as follows:

  • Resistance 1 = (2 x Pivot Point) – Low (previous period)
  • Support 1 = (2 x Pivot Point) – High (previous period)
  • Resistance 2 = (Pivot Point – Support 1) + Resistance 1
  • Support 2 = Pivot Point – (Resistance 1 – Support 1)
  • Resistance 3 = (Pivot Point – Support 2) + Resistance 2
  • Support 3 = Pivot Point – (Resistance 2 – Support 2)

Since price levels are based on the previous day’s high, low, and close, the larger the spread between these levels on the following trading day, the larger the spread. Similarly, the smaller the trading range, the smaller the distance between levels on the following day.

It should be noted that not all levels necessarily appear on a chart at the same time. This simply means that the scale of the price chart is such that some levels are not included in the viewport.

The use of pivot points

Pivot points were originally used in stocks and futures markets, although the indicator has been largely adapted to day trading in the foreign exchange market.

Pivot points have the advantage of being a leading indicator, meaning that traders can use the indicator to gauge potential turning points in the market in advance. They can either serve as trade entry targets themselves, using them as support or resistance, or as levels for stop losses and/or take profit levels.

For example, below we see several instances where S1 acts as support.

Pivot Points Support in the S&P500

The pivot point, which is the center line and the level from which everything else is calculated. If price is trading above the pivot point, the market sentiment for the day could be considered bullish (although it is still possible for a market to trend down for the day if this is true).

When the market is sideways, the price can go down and flow around the pivot point. We can observe this type of price behavior in the chart below.

Pivot Points Sideways Market

Although R1, R2 and R3 are referred to in the sense that they can probably act as resistance when the market is going up, if the price goes above them, they can also act as support when the price is going down. The same is true for S1, S2, and S3, which can act as resistance on any move up if they break as support.

For example, here we see a resistance level acting as support:

Pivot Points R1 acts as support

Using Pivot Points to Measure Probabilities

Pivot points are also used by some traders to estimate the probability that a price movement will support itself. Although it depends on the market, the following probabilities are generally given in terms of how likely it is that the price will close the trading day above or below the following levels:

  • Closes higher than R1 40% of the time
  • Closes lower than S1 40% of the time
  • Closes higher than R2 15% of the time
  • Closes lower than S2 15% of the time
  • Closes in more than R3 5% of the time
  • Closes below S3 5% of the time

Of course, these are only rough approximations. Just because the price moves above or below the outer levels does not necessarily mean that the movements are not valid or sustainable. For example, it should never be assumed that based on the above information you have an 85% chance of winning a trade if you take a long position when the price reaches S2. That alone will certainly not be true.

Pivot Points as Stop Losses

Some traders take trades at a level where they expect a reversal on contact, while using the next level below (in the case of a long trade) or above (in the case of a short trade) as a stop loss.

For example:

Here we see a short entry at R1 and a stop loss at R2.

Pivot Points Entry and Stop Loss

TRADING WITH PIVOT POINTS EXPLAINED:

At this point, it should seem fairly straightforward that pivot points are used as likely turning points in the market. Taking trades at these levels in the direction of the expected reversal is a very common technical strategy.

To improve the feasibility of this strategy, traders will link the pivot points strategy with other indicators. For example, one could use a simple 50-period moving average to estimate the trend and bias their trades only in the direction of that trend.

Also, instead of the first touch of a pivot level, one might need a second touch to confirm that the level is valid as a turning point. Below is an example of why “confirming” the validity of a level is best done before making a trade on a base touch. This is a five-minute chart of the EUR/USD.

Pivot points multiple touches of the level

When data or news comes out, volume increases noticeably and the previous trade move and intraday support and resistance levels can quickly become obsolete. On the big red bar, price has actually held between the two pivot levels. But if we had traded every touch of the pivots, we would have made both a long and short trade within five minutes.

After that point, the market became firmly bearish and fell steadily, showing no sensitivity to the pivot points.

So you need to be careful and make sure that you are not trying to trade at levels that the market does not intend to respect when there is large volume in the market.

If we were to write down our rules for this system:

1. (a) When the 50-period simple moving average is positively sloped, take only long trades. (b) When the 50-period simple moving average is negatively sloped, take only short trades.

2. Take trades on a secondary touch of the pivot level after first confirming that the primary touch is a rejection of the level.

This is applied to a 5-minute chart, but can also be applied to higher (or lower) time compressions.

For day traders using daily pivot points, using the 5-minute to hourly chart makes the most sense. For swing traders using weekly pivot points, it is best to apply the strategy on the four-hour to daily chart. Position traders would probably be best suited to use monthly pivot points on either the daily or weekly chart.

But this is a fairly simple system that can be effective.

Example of Pivot Trading

Here we have a 5-minute chart of the EUR/USD currency pair.

Pivot points example strategy

Price is in a downtrend for the day, price bounces off the S2 level once at the retracement (acts as resistance/support), resulting in a long trade on the touch.

This trade performed well after the downtrend ended shortly after. Furthermore, we can see on the picture that S1 acts as another support in the following trend (highlighted box).

Now, of course, the question is how to determine where to exit.

Before you place a trade, you must have an exit plan. This can take various forms.

  • An exit at S1 would have been possible without any problems
  • Stop loss could be tightened per candle

Shortly after the trade begins to move in our direction, some resistance forms. Of course, it may be reasonable to expect resistance to form there again in the future.

Moreover, when price begins to consolidate and any momentum in the trend – or market volume overall – has waned, we can simply choose to exit the trade at that point.

Or we can take a whiff of the moving average. Some traders use some of the more popular moving averages – 50, 100 and/or 200 periods – as support and resistance levels, or consider reversing the trend if price rises above the moving average being tracked.

A natural take profit in a pivot point system is also naturally at the next level in the hierarchy. In this case, if we make a long trade at S2, our take profit level could be S1 or P.

Time – The trading hours are important for every trader

It should also be noted that pivot points are time zone dependent. Most pivot points are considered based on closing prices in New York or London.

Therefore, someone using charting software that uses a closing time based in San Francisco or Tokyo or another time zone may have other pivot points plotted on their chart that may not be tracked on a large scale internationally. This could potentially make them muted or worthless.

Accordingly, it is recommended that your chart times are set to either New York or London hours. How they relate to GMT or UTC depends specifically on where they are on the calendar, as both cities are on daylight saving time.

Regardless of the time zone you choose, know that pivot points can be tested retroactively by going through previous price data. It is important to make sure that the price is sensitive to these levels in the market you are trading.

Conclusion on Pivot Points

Pivot points provide a glimpse of possible future support and resistance levels in the market. These can be particularly helpful for traders as an early indicator of where price might turn or consolidate. They can also be used as stop loss or take profit levels.

While daily pivot points are the most common and best suited for day traders, some charting platforms allow you to plot them for other time periods (e.g. weekly, monthly).

As with all indicators, they should not be used as the only thing you base your trades on. They should be used in addition to other forms of analysis and/or other technical indicators.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo