L’INDICATEUR MACD EXPLIQUÉ – EXEMPLES DE CONVERGENCE/DIVERGENCE DE MOYENNE MOBILE

Définition et explication :

L’indicateur de convergence-divergence de la moyenne mobile – plus connu sous le nom de MACD (prononcé « mac-dee ») – est l’un des instruments les plus populaires dans l’ensemble de l’analyse technique et est utilisé depuis la fin des années 1970. La MACD fait partie de la famille des oscillateurs des indicateurs techniques

Il a été développé pour mesurer les caractéristiques d’une tendance. Il s’agit notamment de sa direction, de son ampleur et de son taux de changement. Il peut donc être utilisé à la fois pour ses caractéristiques de suivi de tendance et d’inversion des prix

La MACD se compose de deux lignes différentes et apparaît visuellement comme suit (diagramme du bas) :

MACD Indikator Beispiel im EURUSD
Exemple d’indicateur MACD dans l’EURUSD

Il est calculé à partir de trois facteurs différents :

  1. La MACD SMA : il s’agit de la différence entre une moyenne mobile exponentielle (EMA) « longue » et une EMA « rapide »
  2. La série « moyenne » ou « signal » est l’EMA de la série MACD décrite ci-dessus (EMA lente)
  3. La série « divergence » est la différence entre la série MACD et la série moyenne (EMA rapide).

SIGNIFICATION DE LA CONVERGENCE-DIVERGENCE DE LA MOYENNE MOBILE

La MACD tire son nom des moyennes mobiles sur lesquelles elle est basée et de la manière dont elles se comportent

Laconvergence (convergence) fait référence à la rencontre des deux moyennes mobiles. Cela peut être interprété comme une confirmation qu’un retournement de tendance est en cours.

Ladivergence peut avoir deux significations. Elle peut signifier que deux moyennes mobiles s’écartent l’une de l’autre ou que la tendance pourrait se renforcer dans la sécurité.

La divergence peut également faire référence à un écart entre le prix et la ligne MACD, à laquelle certains traders peuvent accorder de l’importance

Si le cours atteint un sommet alors que la ligne MACD est en baisse (ce que l’on appelle une « divergence négative » ou « divergence baissière »), cela pourrait indiquer que le cours pourrait baisser. Si le cours atteint un nouveau point bas alors que la ligne MACD est en hausse (appelée « divergence positive » ou « divergence haussière »), cela pourrait indiquer que le cours pourrait augmenter.

Réglages de la MACD

La MACD est généralement configurée avec la forme de notation MACD(a,b,c). Les variables alphabétiques désignent des périodes de temps

Les variables a et b se réfèrent aux périodes utilisées pour calculer les séries MACD mentionnées dans la première partie ci-dessus. Elles sont soustraites les unes des autres (c.-à-d. EMA courte moins EMA longue)

Cela représente l’une des deux lignes de l’indicateur MACD et est indiqué par la ligne blanche en dessous. (Les couleurs des lignes varient bien sûr en fonction du logiciel graphique, mais sont presque toujours réglables)

La variable c représente la période de l’EMA prise dans la série MACD ci-dessus. Cela représente la ligne orange ci-dessous, qui a été ajoutée à la ligne MACD blanche

Les paramètres MACD a, b et c sont généralement définis sur MACD(12,26,9). Il s’agira des paramètres par défaut dans presque toutes les plateformes de logiciels graphiques, tels qu’ils sont traditionnellement appliqués au graphique journalier

Dans une ère antérieure, la semaine de trading comptait six jours au lieu de cinq auparavant.

Par conséquent, la logique derrière ces paramètres était que la MME de 12 périodes (« rapide ») suivrait la tendance des deux dernières semaines. La MME de 26 périodes (« lente ») suivrait la tendance du mois précédent. Et la MME de 9 périodes de la différence entre les deux suivrait la tendance de la dernière semaine et demie

Les traders sont toujours libres de les ajuster à leur guise. Cependant, étant donné que tant d’autres traders suivent la MACD à travers ces paramètres – et en particulier sur le graphique journalier, qui est de loin la compression temporelle la plus populaire – il pourrait être judicieux de les laisser tels quels

Une partie de la raison pour laquelle l’analyse technique peut être une méthode de trading gagnante réside dans le fait que d’autres traders suivent les mêmes indications fournies par ces indicateurs. Le prix évolue souvent en conséquence sur la base de ces indicateurs.

Déviations de la configuration MACD(12,26,9)

La configuration MACD(12,26,9) par défaut est utile dans la mesure où elle est majoritairement utilisée par tous les autres. Mais varier ces réglages pour découvrir comment la tendance évolue dans d’autres contextes ou sur d’autres périodes peut certainement être utile

Les traders peuvent par exemple envisager d’utiliser le paramètre MACD(5,42,5). Lorsqu’il est utilisé sur le graphique journalier, il fixe la MME rapide à une semaine de données, la MME lente à deux mois de données et la MME de la série MACD (ligne de signal) à cinq périodes

MACD 5, 42, 5 Einstellungen
MACD 5, 42, 5 réglages

Plus l’EMA de la série MACD est courte, plus elle se rapproche de la série MACD. Lorsque l’EMA de la série MACD est réglée sur une période, elle est exactement égale à la série MACD, comme indiqué ci-dessous

Il s’agit d’une option pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement la série MACD. Le réglage sur la ligne de signal doit être défini soit sur 1 (couvre la série MACD), soit sur 0 (inexistant).

Mécanique de base (stratégie) et interprétation de la MACD

Si le prix se trouve dans une tendance haussière, la ligne blanche sera inclinée positivement. La MME de 12 périodes réagit plus rapidement à une hausse des cours que la MME de 26 périodes, ce qui se traduit par une différence positive entre les deux

La ligne orange (ligne de signal) – l’EMA 9 périodes de la ligne blanche (ligne MACD) – suivra la tendance de la ligne blanche. La manière dont les EMA sont pondérées favorisera les données les plus récentes. Si la MME-9 croise au-dessus de la MACD(12,26), cela est considéré comme un signal baissier. Cela signifie que la tendance de l’action – sa taille et/ou son momentum – commence à changer de cours. Si le MACD(12,26) passe au-dessus de l’EMA-9, cela est considéré comme un signal haussier

Les exemples ci-dessous sont indiqués par des flèches :

MACD Strategie und Einstiege
Stratégie MACD et points d’entrée

Il est également courant d’afficher la MACD sous forme d’histogramme (graphique à barres au lieu d’une ligne) pour une meilleure visualisation. Un logiciel graphique vous donne généralement la possibilité de changer la couleur des valeurs positives et négatives afin de faciliter encore plus la manipulation

Comme le croisement de la MACD(12,26) et de l’EMA-9 est le signal de trading le plus important, beaucoup préfèrent utiliser l’histogramme

Il convient toutefois de noter que si vous utilisez uniquement l’histogramme, vous ne pouvez pas savoir si la ligne MACD est positive ou négative, ou si la tendance est interprétée comme étant à la hausse ou à la baisse. L’histogramme interprète si la tendance devient plus positive ou plus négative, et non si elle est susceptible de changer elle-même.

Quelle est l’utilité de la MACD ?

Le MACD est basé sur les moyennes mobiles. Étant donné que les moyennes mobiles accumulent les données de prix passées conformément aux consignes de réglage, il s’agit par nature d’un indicateur retardé. Il est simplement conçu pour suivre les changements de tendance ou d’impulsion dans une action ou un autre marché, comme le Forex, qui peuvent ne pas être facilement détectés par la seule observation du prix

L’indicateur est le plus utile pour les actions, les matières premières, les indices et d’autres formes de titres qui sont liquides et présentent une tendance. Il est moins utile pour les instruments qui sont négociés de manière irrégulière ou qui sont liés à des fourchettes spécifiques.

Interprétation plus complète

La MACD s’articule autour de l’utilisation de moyennes mobiles exponentielles de différentes longueurs (parfois appelées « vitesses » – rapide (courte) versus lente (longue)). Cela permet à l’indicateur de suivre les changements de tendance à l’aide de la ligne MACD. La ligne de signal suit les changements dans la ligne MACD elle-même

Pour ceux qui ont peut-être fait du calcul dans le passé, la ligne MACD est similaire à la première dérivée du prix par rapport au temps. La ligne de signal est similaire à la dérivée seconde du prix par rapport au temps ou à la dérivée première de la ligne MACD par rapport au temps

Chevauchements

Le croisement – souvent appelé « croisement de ligne de signal » – se produit lorsque la ligne MACD croise la ligne de signal. De nombreux traders les considèrent comme des signaux de trading haussiers ou baissiers en soi. Un croisement peut être interprété comme un cas où la tendance du titre ou de l’indice s’accélère

Si la ligne MACD croise la ligne moyenne vers le haut, cela est considéré comme un signal haussier. Si la ligne MACD croise la ligne moyenne vers le bas, cela est considéré comme un signal baissier. Cela peut être facilement suivi à l’aide de l’histogramme MACD. Un signal haussier apparaît lorsque l’histogramme passe du négatif au positif. Un signal baissier se produit lorsque l’histogramme passe du positif au négatif

Franchissement de la ligne zéro

MACD Nullinie
MACD ligne zéro

Un dépassement de la ligne zéro se produit lorsque la série MACD se déplace au-dessus de la ligne zéro ou de l’axe horizontal. Autrement dit, lorsqu’elle passe du positif au négatif ou du négatif au positif. Cela signifie que les deux EMA qui composent la série MACD sont exactement les mêmes

Si la série MACD passe du positif au négatif, cela peut être interprété comme un signal baissier. Si elle va du négatif au positif, cela peut être interprété comme un signal haussier

Alors que les passages par zéro peuvent indiquer un changement dans la direction d’une tendance, les traders accordent généralement plus d’importance à un passage par la ligne de signal, car un passage par zéro ne fournit en soi aucune indication sur le taux de changement de la tendance

Analogie avec les voitures en mouvement

On peut se représenter la MACD en termes de physique fondamentale d’une voiture en mouvement

Si une voiture avance (vitesse positive) et accélère (vitesse croissante), cela signifie qu’elle se déplace plus rapidement du point A au point B. Cette analogie peut s’appliquer au prix lorsque la ligne MACD est positive et se situe au-dessus de la ligne de signal. Il s’agit d’un signe haussier

Si la voiture se heurte aux freins, sa vitesse diminue. Cela pourrait signifier que sa direction commence à changer, bien que la vitesse soit toujours positive. Cela correspondrait à une transition de la ligne de signal, mais la ligne MACD est toujours positive. Certains traders pourraient réagir à la tendance de manière rétrograde à ce moment-là

Si une voiture se déplace en marche arrière (vitesse négative) et accélère dans le sens inverse (la vitesse diminue ou devient plus négative), cela signifie qu’elle s’éloigne plus rapidement de sa position précédente. Cela correspond à l’interprétation du prix de la MACD lorsque la ligne MACD est négative (vitesse négative) et que la ligne de signal est au-dessus de la ligne MACD (accélération négative). Il s’agit d’un signe baissier.

Si la voiture recule maintenant (vitesse toujours négative), mais qu’elle appuie sur le frein (la vitesse devient moins négative ou l’accélération positive), cela pourrait être interprété par certains traders comme un signal haussier, ce qui signifie que la direction est sur le point de changer.

Certains traders ne regardent que l’accélération – c’est-à-dire la transition de la ligne de signal (ou ce qui est exprimé par l’histogramme MACD). Ils estiment que le changement de tendance est le plus important et l’utilisent comme indicateur de renversement de prix plutôt que comme sa composante de suivi de tendance (que la ligne MACD soit positive ou négative – « vitesse »)

Certains traders, en revanche, n’acceptent une transaction que si la vitesse et l’accélération sont toutes deux synchrones. A savoir, la ligne MACD doit être à la fois positive et croiser la ligne de signal pour obtenir un signal haussier. Ou bien la ligne MACD doit être à la fois négative et passer en dessous de la ligne de signal pour donner un signal baissier.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la ligne MACD est très similaire à la dérivée première du prix par rapport au temps. L’analogie de la vitesse est valable à condition que la vitesse soit la première dérivée de la distance par rapport au temps.

La ligne de signal est très similaire à la dérivée seconde du prix par rapport au temps ou à la dérivée première de la ligne MACD par rapport au temps. En outre, l’analogie de l’accélération fonctionne dans ce contexte, puisque l’accélération est la dérivée seconde de la distance par rapport au temps ou la dérivée première de la vitesse par rapport au temps.

L’importance de filtrer les bons signaux de trading

La MACD n’est pas une solution magique pour déterminer la direction que prendront les marchés financiers à l’avenir. Prendre les signaux MACD pour eux-mêmes est une stratégie risquée. Filtrer les signaux avec d’autres indicateurs et modes d’analyse est important pour filtrer les faux signaux.

En ce qui concerne la MACD, on parle de « faux positif » lorsqu’un croisement haussier (c’est-à-dire qu’une ligne MACD croise au-dessus de la ligne de signal) se produit mais que le cours du titre baisse. Si un croisement baissier se produit (c’est-à-dire qu’une ligne MACD se croise en dessous de la ligne de signal) mais que le cours du titre augmente, on parle de « faux négatif »

Il est possible d’éviter les faux signaux en les évitant sur les marchés où les marges sont étroites. En bas, dans la moitié gauche du graphique, nous voyons plusieurs signaux de croisements peu profonds qui ne donnent pas de signaux bien définis

Comme pour tous les indicateurs techniques, il est peu probable que l’adoption des signaux d’un seul d’entre eux fasse pencher la balance en votre faveur sur une période suffisamment longue

La conjonction de plusieurs facteurs qui jouent en votre faveur – par exemple l’alignement de 2-3 indicateurs, la figure en chandelier, le support/résistance, l’analyse fondamentale – augmentera la probabilité qu’une transaction donnée fonctionne.

Plateforme et courtier appropriés pour le trading MACD

Aujourd’hui, presque toutes les plateformes de trading proposent la MACD comme indicateur. Le logiciel le plus populaire au monde est MetaTrader 4/5. Il est gratuit à utiliser et vous obtenez les données de marché d’un courtier. Avec ce logiciel, vous pouvez configurer vos graphiques et indicateurs selon vos préférences

Exemples et stratégies de trading avec MACD :

Exemple n° 1

Si les transactions sont effectuées sur la base des croisements des lignes MACD et de la ligne de signal, cela signifie que vous êtes toujours dans le marché. Si vous ne le filtrez pas plus strictement, vous serez toujours soit dans un trade d’achat/long, soit dans un trade de vente/court et vous oscillerez entre les deux

Considérez le graphique journalier de l’EUR/USD ci-dessous, où le signal d’achat/long est un croisement de la série MACD au-dessus de la ligne de signal et le signal de vente/court est un croisement de la série MACD en dessous de la ligne de signal. Bien entendu, si un autre croisement se produit, cela signifie que le trade précédent est retiré de la table

MACD Handelsbeispiele
Exemples de trading MACD

Ici, j’ai saisi les données de cours sur environ cinq mois. Bien que la stratégie de croisement de lignes de signaux standard à partir des paramètres MACD(12,26,9) aurait permis de réaliser un petit bénéfice global, cette stratégie est trop naïve pour en faire un système entier

Exemple n° 2

Au lieu de cela, nous devrions envisager de compléter l’indicateur afin de le rendre au moins un peu plus robuste. Dans ce cas, nous ajoutons une simple moyenne mobile de 50 périodes (SMA). Bien sûr, cela reste très simple, mais il s’agit simplement d’un exemple de ce qui peut être fait pour améliorer les cotes en utilisant la MACD avec un autre indicateur

Nous allons en faire un système avec trois règles pour les entrées et les sorties :

  1. L’entrée se fait par un passage de la ligne de signal. Une rangée de MACD au-dessus de la ligne de signal est un signal haussier. Une rangée MACD en dessous de la ligne de signal est un signal baissier
  2. N’entrez des transactions que dans le sens de la clôture, tel que dicté par une MMS de 50 périodes
  3. Quittez le trading si une autre ligne de signal se croise ou si la pente de la SMA de 50 périodes change
Signal MACD court avec moyenne mobile

Comme mentionné précédemment, le système peut être affiné pour améliorer sa précision. Cela peut impliquer l’inclusion d’autres indicateurs, l’analyse des bougies et des figures chartistes, des niveaux de support et de résistance, ainsi que l’analyse fondamentale du marché négocié. Lorsque d’autres indicateurs sont inclus, il est préférable de ne pas en abuser. Si vous attendez que six indicateurs soient parfaitement alignés, vous vous retrouverez probablement avec un graphique très désordonné et confus. Vous ne voulez jamais vous retrouver avec un flot d’informations. Pour bien trader, il est nécessaire d’être conservateur quant aux opérations que vous réalisez et d’avoir la patience de les laisser venir à vous. Mais si vous êtes trop conservateur, vous n’arriverez jamais tout à fait à négocier. La clé consiste à trouver le bon équilibre à l’aide des instruments et des méthodes d’analyse mentionnés.

Conclusion sur le trading MACD

La MACD est l’un des indicateurs les plus populaires utilisés par les analystes techniques. Il aide à identifier la direction de la tendance, sa vitesse et son taux de changement. Un croisement MACD de la ligne de signal peut aider à identifier quand l’accélération de la tendance change. Un passage de la ligne MACD à zéro peut être interprété comme la direction de la tendance qui change complètement.

Dans une tendance haussière qui s’accélère, on s’attend à ce que la ligne MACD soit à la fois positive et au-dessus de la ligne de signal. Dans une tendance baissière qui s’accélère, on s’attend à ce que la ligne MACD soit à la fois négative et en dessous de la ligne de signal

Certains traders se concentreront uniquement sur la composante d’accélération de la MACD (croisement de la ligne de signal avec la ligne MACD). Toutefois, certains traders choisiront d’avoir les deux en concordance

La MACD est un indicateur polyvalent et peut être utilisée dans le cadre de la panoplie d’outils d’un trader pour confirmer des tendances et des renversements de prix potentiels

Questions les plus fréquemment posées :

Que dit la MACD ?

L’indicateur MACD mesure les caractéristiques d’une tendance. Vous pouvez l’utiliser pour suivre une tendance ou pour inverser une tendance. Cet indicateur permet de détecter les deux types de tendances.

L’indicateur MACD est-il gratuit ?

Oui – L’indicateur MACD est mis à disposition gratuitement par presque tous les logiciels de trading.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

MACD INDICATOR EXPLAINED – MOVING AVERAGE CONVERGENCE/DIVERGENCE EXAMPLES

Definition & Explanation:

The moving average convergence-divergence indicator – better known as MACD (pronounced “mac-dee”) – is one of the most popular tools in all of technical analysis and has been used since the late 1970s. MACD is part of the oscillator family of technical indicators.

It was developed to measure the characteristics of a trend. These include its direction, magnitude and rate of change. It can therefore be used for both its trend following and price reversal characteristics

The MACD consists of two different lines and visually appears as follows (bottom chart):

MACD Indikator Beispiel im EURUSD
MACD indicator example in EURUSD

It is calculated from three different factors:

  1. The MACD SMA: This is the difference between a “long” exponential moving average (EMA) and a “fast” EMA
  2. The “average” or “signal” series is the EMA of the MACD series described above (Slow EMA)
  3. The “Divergence” series is the difference between the MACD series and the average series (Fast EMA).

MEANING OF THE MOVING AVERAGE CONVERGENCE-DIVERGENCE

The MACD derives its name from the moving averages it is based on and how they behave

Convergence refers to the meeting of the two moving averages. This could be interpreted as confirmation that a trend reversal is underway.

Divergence can have two meanings. It can mean that two moving averages are moving apart or that the trend in the security could be strengthening.

Divergence could also refer to a discrepancy between the price and the MACD line, which some traders may attach importance to

If the price reaches a high while the MACD line is declining (referred to as “negative divergence” or “bearish divergence”), this could indicate that the price could be falling. If the price reaches a new low while the MACD line is rising (referred to as a “positive divergence” or “bullish divergence”), this could indicate that the price might be rising.

Settings of the MACD

MACD is generally set up with the notation form MACD(a,b,c). The letter variables denote time periods

The a and b variables refer to the time periods used to calculate the MACD series mentioned in Part 1 above. These are subtracted from each other (i.e., short EMA minus long EMA)

This represents one of the two lines of the MACD indicator and is indicated by the white line below it. (Of course, the line colors vary depending on the charting software, but are almost always adjustable)

Variable c represents the period of the EMA taken from the MACD series above. This represents the orange line below added to the white MACD line

MACD parameters a, b and c are generally set to MACD(12,26,9). These will be the default settings in almost all charting software platforms as traditionally applied to the daily chart

In an earlier era, the trading week was six days instead of five.

Therefore, the logic behind these settings was that the 12-period (“fast”) EMA would track the trend of the last two weeks. The 26-period (“slow”) EMA would track the trend of the past month. And the 9-period EMA of the difference between the two would track the trend of the last week and a half

Traders are always free to adjust them as they see fit. However, since so many other traders track MACD through these settings – and especially on the daily chart, which is by far the most popular time compression – it might make sense to leave them as they are

Part of the reason why technical analysis can be a profitable trading method is because other traders follow the same cues provided by these indicators. Price often moves accordingly based on these indicators.

Deviations from the MACD(12,26,9) setup

The default MACD(12,26,9) setup is useful in that it is used by everyone else for the most part. But varying these setups to see how the trend moves in other contexts or over other time periods can certainly be useful as well

For example, traders may consider using the MACD(5,42,5) setting. When used on the daily chart, this sets the fast EMA to one week’s worth of data, the slow EMA to two months’ worth of data, and the MACD series EMA (signal line) to five periods

MACD 5, 42, 5 Einstellungen
MACD 5, 42, 5 settings

The shorter the EMA of the MACD series, the closer it will be to the MACD series. When the EMA of the MACD series is set to one period, it is exactly the same as the MACD series, as shown below

This is an option for those who want to use only the MACD series. The setting on the signal line should be set to either 1 (covers the MACD series) or 0 (not present).

Basic mechanics (strategy) and interpretation of MACD

When the price is in an uptrend, the white line will be positively sloped. The 12-period EMA reacts faster to a price increase than the 26-period EMA, resulting in a positive difference between the two

The orange line (signal line) – the 9-period EMA of the white line (MACD line) – will follow the trend of the white line. The way the EMAs are weighted will favor the latest data. When the EMA-9 crosses above the MACD(12,26), it is considered a bearish signal. It means that the trend in the stock – its size and/or momentum – is starting to change course. When the MACD(12,26) crosses above the EMA-9, it is considered a bullish signal

Below are examples marked by arrows in each case:

MACD Strategie und Einstiege
MACD strategy and entries

It is also common to display the MACD as a histogram (bar chart instead of a line) for better visualization. Charting software usually gives you the option to change the color of the positive and negative values for additional ease of use

Since the crossover of MACD(12,26) and EMA-9 is the most important trading signal, many prefer the histogram

However, it should be noted that if you only use the histogram, you will not be able to tell if the MACD line is positive or negative, or if the trend is interpreted as up or down. The histogram interprets whether the trend is becoming more positive or negative, not whether it may be changing itself.

How is the MACD useful?

The MACD is based on moving averages. Since moving averages accumulate past price data according to setting specifications, it is inherently a lagging indicator. It is simply designed to track trend or momentum changes in a stock or other market such as Forex that may not be easily captured by looking at price alone

The indicator is most useful for stocks, commodities, indices and other forms of securities that are liquid and trending. It is less useful for instruments that trade irregularly or are tied to specific ranges.

More comprehensive interpretation

MACD revolves around the use of exponential moving averages of varying lengths (sometimes referred to as “speeds” – fast (short) versus slow (long)). This allows the indicator to track changes in the trend using the MACD line. The signal line tracks changes in the MACD line itself

For those who may have studied calculus in the past, the MACD line is similar to the first derivative of price with respect to time. The signal line is similar to the second derivative of price with respect to time or the first derivative of the MACD line with respect to time

Overlaps

The crossover – often referred to as a “signal line crossover” – occurs when the MACD line crosses the signal line. Many traders consider these to be bullish or bearish trading signals in and of themselves. A crossover can be interpreted as a case where the trend of the security or index accelerates

When the MACD line crosses the average line upwards, it is considered a bullish signal. If the MACD line crosses downward above the average line, this is considered a bearish signal. This can be easily tracked by looking at the MACD histogram. A bullish signal occurs when the histogram changes from negative to positive. A bearish signal occurs when the histogram changes from positive to negative

Zero line crossing

MACD Nullinie
MACD zero line

A crossing of the zero line occurs when the MACD series moves across the zero line or the horizontal axis. That is, when it moves from positive to negative or from negative to positive. This means that the two EMAs that make up the MACD series are exactly the same

When the MACD series moves from positive to negative, it can be interpreted as a bearish signal. If it runs from negative to positive, this could be interpreted as a bullish signal

While zero crossings can indicate a change in the direction of a trend, traders generally place more emphasis on a signal line crossing, as a zero crossing in and of itself provides no indication of the rate of change of the trend

Analogy to moving cars

You can think of the MACD in terms of the basic physics of a moving car

If a car is moving forward (positive velocity) and accelerating (increasing velocity), it means it is getting from point A to point B faster. This analogy can be applied to price when the MACD line is positive and above the signal line. This is a bullish sign

When the car hits the brakes, its speed decreases. This could mean that its direction is starting to change, although the speed is still positive. This would correspond to a signal line crossing, but the MACD line is still positive. Some traders may be bearish on the trend at this point

When a car is moving in reverse (negative speed) and accelerating in the opposite direction (speed decreases or becomes more negative), it means that it is moving faster away from its previous location. This corresponds to the price interpretation of the MACD when the MACD line is negative (negative speed) and the signal line is above the MACD line (negative acceleration). This is a bearish sign.

Now, if the car is going backwards (velocity still negative) but hits the brakes (velocity becomes less negative or positive acceleration), this could be interpreted by some traders as a bullish signal, meaning that the direction is about to change.

Some traders only pay attention to the acceleration – i.e. the signal line crossing (or what is expressed by the MACD histogram). They believe that the trend change is the most important and use it as a price reversal indicator rather than its trend following component (regardless of whether the MACD line is positive or negative – “speed”)

Some traders, on the other hand, take a trade only when both velocity and acceleration are in sync. Namely, the MACD line must be both positive and cross above the signal line in order to have a bullish signal. Or the MACD line must be negative as well as cross below the signal line to get a bearish signal.

As mentioned earlier, the MACD line is very similar to the first derivative of price with respect to time. The velocity analogy applies provided that velocity is the first derivative of distance with respect to time.

The signal line is very similar to the second derivative of price with respect to time or the first derivative of the MACD line with respect to time. Moreover, the analogy of acceleration works in this context because acceleration is the second derivative of distance with respect to time or the first derivative of velocity with respect to time.

The importance of filtering the right trading signals

The MACD is not a magic solution to determine where the financial markets are headed in the future. Taking MACD signals on their own is a risky strategy. Filtering signals with other indicators and analysis modes is important to filter out false signals.

In terms of MACD, this is called a “false positive” when a bullish crossover (i.e., a MACD line crosses above the signal line) occurs but the price of the security declines. When a bearish crossover occurs (i.e. MACD line crosses below the signal line), but the price of the security increases, this is called a “false negative”

False signals can be avoided by avoiding them in markets with narrow ranges. Below, in the left half of the chart, we see several signals from flat crossings that do not give well-defined signals

As with all technical indicators, taking signals from just one is unlikely to sway the odds in your favor over a long enough period of time

The confluence of multiple factors working in your favor – e.g. alignment of 2-3 indicators, candlestick patterns, support/resistance, fundamental analysis – will increase the likelihood that a particular trade will work.

Suitable platform and broker for MACD trading

Nowadays, almost every trading platform offers MACD as an indicator. The most popular software in the world is MetaTrader 4/5, which is free to use and you get the market data from a broker. You can set your charts and indicators according to your preferences with this software

Examples and strategies for trading with MACD:

Example #1

If trades are made based on crossings of MACD lines and signal line, it means that you are always in the market. If you don’t filter it more strictly, you will always be in either a buy/long trade or sell/short trade and will oscillate between the two

Consider the following daily chart of EUR/USD where the buy/long signal is a MACD series crossover above the signal line and the sell/short signal is a MACD series crossover below the signal line. Of course, if another crossover occurs, it means that the previous trade is taken off the table

MACD Handelsbeispiele
MACD Trade Examples

Here I have captured about five months of price data. Although the standard signal line crossover strategy from the MACD(12,26,9) settings would have made a small profit overall, this strategy is too naive to make an entire system out of

Example #2

Instead, we should consider adding to the indicator to make it at least a little more robust. In this case, we add a simple 50-period moving average (SMA). Of course, this is still very basic, but this is simply an example of what can be done to improve the odds by using MACD along with another indicator

We will make this a system with three rules for entries and exits:

  1. The entry is made via a signal line crossing. A MACD series above the signal line is a bullish signal. MACD series below the signal line is a bearish signal
  2. Enter trades only in the direction of the close as dictated by a 50 period SMA
  3. Exit the trade when another signal line crosses or the slope of the 50-period SMA changes
MACD Short Signal with Moving Average

As mentioned earlier, the system can be further refined to improve its accuracy. This may include the inclusion of other indicators, analysis of candlestick and chart patterns, support and resistance levels, and fundamental analysis of the traded market. When including other indicators, it is best not to overdo it. If you wait for six indicators to align perfectly, you will probably end up with a very messy and confusing chart. You never want to end up with information overload. To trade well, it is necessary to be conservative about the trades you make and to be patient in letting them come to you. But if you are too conservative, you will never quite get to trade. The key is to find the right balance using the tools and analysis methods mentioned above.

Conclusion about MACD Trading

MACD is one of the most popular indicators used by technical analysts. It helps to identify the direction of the trend, its speed and its rate of change. A MACD crossover of the signal line can help identify when the acceleration of the trend is changing. A MACD crossover of the zero line can be interpreted as the trend direction changing completely.

In an accelerating uptrend, the MACD line is expected to be both positive and above the signal line. In an accelerating downtrend, the MACD line is expected to be both negative and below the signal line

Some traders will focus solely on the acceleration component of the MACD (signal line crossing of the MACD line). However, some traders will choose to have both in line

MACD is a versatile indicator and can be used as part of a trader’s toolkit to confirm trends and potential price reversals

Frequently Asked Questions:

What does the MACD tell you?

The MACD indicator measures the characteristics of a trend. You can use it for trend following or trend reversal. Both are recognizable with this indicator.

Is the MACD indicator free of charge?

Yes – The MACD indicator is provided free of charge by almost every trading software.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo