ICHIMOKU KINKO HYO INDICATEUR DE NUAGES – EXPLICATION ET EXEMPLES

Le nuage d’Ichimoku comprend cinq indicateurs différents et vise à donner un aperçu de l’évolution du marché.

Le nuage d’Ichimoku peut sembler intimidant au premier abord et faire ressembler le graphique à une œuvre d’art abstraite, mais il est relativement simple une fois que l’on s’est familiarisé avec son interprétation.

Il se compose comme suit :

  1. Une marge de retard, traduite en japonais par marge de chikou (ligne verte dans le diagramme ci-dessous)
  2. Une ligne de conversion, traduite en ligne Tenkan (ligne rouge)
  3. Une ligne de base, traduite en tant que ligne Kijun (ligne blanche)

Et deux lignes qui forment le nuage Ichimoku, l’espace coloré qui existe entre elles :

4. Portée A, ou Portée Senkou A (ligne jaune)

5. Portée principale B, ou Senkou Portée B (ligne bleu roi)

L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo expliqué

Nous allons passer en revue chacune de ces lignes et portées de l’indicateur de trading

LIGNE DE LAGGING / MARGE DE CHIKOU (LIGNE VERTE)

La fourchette de chikou représente le prix d’il y a 26 jours (ou périodes). En d’autres termes, si vous prenez le prix et que vous le faites reculer de 26 jours (dans le cas de l’utilisation du graphique journalier), cela représente exactement ce qu’est cette ligne.

Si la tendance des 26 derniers jours est nettement à la hausse, cela a généralement pour conséquence que cette ligne est la plus haute sur le graphique en raison du fait qu’elle a été repoussée. Cela indique une tendance à la hausse.

Tendance haussière Ichimoku Marge de Chikou

Si la tendance a été nettement baissière au cours des 26 derniers jours, cela fait généralement de cette ligne la ligne la plus basse du graphique. Cela indique une tendance baissière.

Tendance à la baisse Ichimoku Marge de Chikou

Si le spread retardé croise notamment la ligne de conversion/Tenkan (ligne rouge dans les images ci-dessus) pour devenir la ligne la plus haute sur le graphique, cela est interprété comme un signal particulièrement haussier. Si elle croise la ligne de conversion pour devenir la ligne la plus basse du graphique, il s’agit d’un signal baissier.

De manière plus générale, chaque fois que la marge de suivi croise une ligne, cela est interprété comme un signal haussier (long). Chaque fois que le range suiveur croise une ligne vers le bas, cela est interprété comme un signal baissier.

LIGNE DE CONVERSION / LIGNE TENKAN (LIGNE ROUGE)

La ligne de conversion est calculée comme :

(plus haut de 9 jours + plus bas de 9 jours) / 2

Dans un marché fortement haussier, la ligne de conversion sera généralement la deuxième ligne la plus élevée en dessous de la fourchette de suivi.

La croix de la ligne de conversion au-dessus de la ligne de base / ligne kijun est interprétée comme un signal légèrement haussier. Inversement, une croix de la ligne de conversion en dessous de la ligne de base est interprétée comme un signal légèrement baissier.

Croisement Ichimoku de la ligne Tenkan et de la ligne Kijun

Pourquoi ? Parce que la ligne de conversion se base davantage sur l’activité récente des prix par rapport à la ligne de base. Elle s’appuie en effet sur des données de cours de 9 jours contre 26 jours. Une tendance à la hausse calculée à partir d’une moyenne de données plus récentes est par nature plus forte qu’une tendance à la hausse calculée à partir d’une moyenne de données moins récentes. Ce qui s’est passé dans un passé récent est statistiquement plus pertinent pour le présent et l’avenir que quelque chose qui se situe plus loin dans le passé.

LIGNE DE BASE / LIGNE KIJUN (LIGNE BLANCHE)

La ligne de base est calculée comme :

(plus haut de 26 jours + plus bas de 26 jours) / 2

Dans les marchés à tendance dans un sens ou dans l’autre, la ligne de base sera la ligne médiane.

Ligne de base Ichimoku Kijun – ligne médiane dans la tendance

Sur les marchés orientés à la hausse, la marge de suivi (Chikou) sera au-dessus de la ligne de conversion (Tenkan), qui est au-dessus de la ligne de base, qui est au-dessus du nuage Ichimoku (à la fois la marge de suivi A et la marge de suivi B).

Pour les marchés à la baisse, le nuage d’Ichimoku se situera au-dessus de la ligne de base, qui se trouve au-dessus de la ligne de conversion, qui se trouve au-dessus de l’envergure retardataire.

En ce qui concerne les signaux plus petits, un mouvement de la ligne de base au-dessus de la ligne de conversion ou de l’empan retardataire est considéré comme baissier. Un mouvement de la ligne de base au-dessus du nuage d’Ichimoku est considéré comme haussier.

SPAN LEADER A / SPAN SENKOU A (LIGNE BLEUE)

Le spread leader A est calculé comme :

(ligne de conversion + ligne de base) / 2

Sur les marchés orientés à la hausse, le spread de trading leader A se situe au-dessus du spread de trading leader B (ligne jaune au-dessus de la ligne bleue), comme illustré ci-dessous. En général, il se situe également derrière le spread suiveur, la ligne de conversion et la ligne de base. Il sera toutefois plus élevé que le spread B de tête, qui est une moyenne du plus haut et du plus bas de 52 jours.

Le spread A de tête ne sera que la ligne la plus haute ou la plus basse sur le graphique dans les marchés en consolidation ou en pleine transition. Dans les marchés clairement orientés à la baisse, il s’agira généralement de la deuxième ligne la plus élevée du graphique, juste en dessous du range leader B.

Ichimoku phase de consolidation Senkou span A

FOURCHETTE PRINCIPALE B / FOURCHETTE SENKOU B (LIGNE JAUNE)

La fourchette indicative B est calculée comme suit :

(plus haut de 52 jours + plus bas de 52 jours) / 2

Lorsque l’écart principal B apparaît sur le graphique, on peut supposer qu’il y a une tendance à la hausse. Selon les paramètres de l’indicateur, on peut également voir dans une tendance baissière que l’écart leader B est le plus élevé sur le graphique.

Ichimoku tendance à la hausse et à la baisse

Sur certains indicateurs et plateformes (en fonction des paramètres), la fourchette indicative A alterne avec la fourchette indicative B, ce qui permet de voir un changement de tendance rapide. Observez donc quelle fourchette indicative prend le dessus.

Si nous sommes dans une tendance baissière, il y aura des valeurs élevées dès le début de cette plage de 52 jours, de sorte que la marge principale B aura une valeur globale plus élevée. Pour les autres indicateurs liés à Ichimoku, qui sont basés sur des calculs à 9 et 26 jours, ces valeurs élevées auront déjà été effacées des données, de sorte qu’elles auront des valeurs plus faibles.

En revanche, lorsque la fourchette B de tête est la plus basse, cela signifie généralement que nous sommes dans une forte tendance à la hausse. Les valeurs au début de la fourchette de 52 jours étaient faibles par rapport aux valeurs de 26 jours et de 9 jours, ce qui signifie que l’écart directeur B a une valeur globalement faible.

Le rôle du nuage Ichimoku

Le nuage d’Ichimoku est souvent interprété comme une zone de soutien et de résistance sur le marché.

Sur un graphique journalier de l’argent/USD, nous voyons, au cours d’une tendance haussière, trois cas où le prix est tombé dans le nuage et a agi comme un support.

Dans d’autres cas, le nuage peut agir comme une zone de résistance, comme on peut le voir dans le cas du graphique du fonds de cacao négocié en bourse suivant. Le prix se trouvait dans une forte tendance à la baisse, et si le nuage avait été touché, une brève opportunité de trading aurait pu être explorée et prise dans le sens de la tendance persistante.

Le soutien d’Ichimoku par le nuage

Quelles sont les plateformes offertes par le nuage Ichimoku ?

toutes les captures d’écran et images de cette page sont tirées de la plateforme de trading MetaTrader 4/5. Cette plateforme offre à un trader un graphique universel avec de nombreux indicateurs de trading. Vous pouvez configurer les outils spécifiquement selon vos préférences.

MetaTrader est gratuit lors de l’ouverture d’un compte avec un courtier en ligne. Vous pouvez par exemple créer un compte de démonstration gratuit et toutes les données du marché vous sont fournies.

Ma conclusion sur le nuage Ichimoku :

Le nuage d’Ichimoku est un groupe de cinq indicateurs distincts qui sont utilisés ensemble comme indicateur (primaire) de suivi de tendance. Mais il peut également être utilisé pour trouver des points de retournement sur le marché en orientant les trades dans la direction de la tendance globale lorsque le nuage est touché (soutien et résistances).

La configuration la plus haussière (longue) des cinq indicateurs va, en termes de positionnement sur le graphique, de haut en bas :

  1. Marge de suivi (marge de Chikou)
  2. Ligne de conversion (ligne Tenkan)
  3. Ligne de base (ligne Kijun)
  4. Portée principale A (portée senkou A)
  5. Étendue principale B (étendue senkou B)

La configuration la plus baissière (short) serait l’inverse, du haut vers le bas :

  1. Étendue principale B (étendue senkou B)
  2. Marge de tête A (fourchette senkou A)
  3. Ligne de base (ligne Kijun)
  4. Ligne de conversion (ligne Tenkan)
  5. Période de post-tension (fourchette de Chikou)

Des signes haussiers doux peuvent être extraits lorsqu’ils se produisent, comme la ligne de conversion qui croise au-dessus de la ligne de base ou la fourchette de trading principale A qui croise au-dessus de la fourchette de trading principale B. Mais ce sont des signaux de trading faibles.

Le nuage d’Ichimoku peut fournir des informations sur la tendance ou les zones potentielles de retournement qui ne peuvent pas être déduites du prix seul. Mais il ne doit pas être utilisé seul. Il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres indicateurs liés au momentum, tels que l’indice de force relative (RSI), afin de confirmer les mesures et d’améliorer la précision de leurs signaux.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

ICHIMOKU KINKO HYO CLOUD INDICATOR – EXPLANATION AND EXAMPLES

The Ichimoku cloud includes five different indicators and is designed to provide insight into the development of the market.

The Ichimoku cloud may seem intimidating at first glance, making the chart resemble an abstract work of art, but it is relatively simple once you become familiar with its interpretation.

It is composed as follows:

  1. A lagging span, translated into Japanese as the Chikou span (green line in the diagram below)
  2. A conversion line, translated as a tenkan line (red line)
  3. A baseline, translated as Kijun line (white line)

And two lines that form the Ichimoku cloud, the colored space that exists between them:

4. Leading Span A, or Senkou Span A (yellow line)

5. Leading span B, or Senkou span B (royal blue line)

Ichimoku Kinko Hyo indicator explained

We will go through each of these lines and ranges of the trading indicator

LAGGING LINE / CHIKOU SPAN (GREEN LINE)

The Chikou spread represents the price from 26 days (or periods) ago. In other words, if you take the price and move it back 26 days (in case of using the daily chart), this represents exactly what this line is.

Generally, if the trend for the last 26 days is clearly up, the result is that this line is highest on the chart due to the fact that it has been pushed back. This indicates an uptrend.

Ichimoku Uptrend Chikou Span

If the trend has been clearly downward for the past 26 days, this generally makes this line the lowest line on the chart. This indicates a downward trend.

Ichimoku Downtrend Chikou Span

Specifically, if the lagging span crosses the Conversion/Tenkan line (red line in the above images) to become the highest line on the chart, this is interpreted as a particularly bullish signal. When it crosses the conversion line to become the lowest line on the chart, this is a bearish signal.

More generally, any time the trailing range crosses a line, it is interpreted as a bullish signal (long). Every time the trailing range crosses over a line to the downside, this is interpreted as bearish.

CONVERSION LINE / TENKAN LINE (RED LINE)

The conversion line is calculated as:

(9-day high + 9-day low) / 2

In a strongly rising market, the conversion will usually be the second highest line below the trailing range.

The cross of the conversion line above the base line / Kijun line is interpreted as a slightly bullish signal. Conversely, a cross of the conversion line below the baseline is interpreted as a slightly bearish signal.

Ichimoku Cross of the Tenkan Line and Kijun Line

Why? Because the conversion line is based more on recent price activity relative to the baseline. Namely, it is based on 9 days of price data versus 26 days. An uptrend calculated from an average of more recent data is inherently stronger than an uptrend calculated from an average of less recent data. What happened in the recent past is statistically more relevant to the present and future than something further in the past.

BASELINE / KIJUN LINE (WHITE LINE)

The baseline is calculated as:

(26-day high + 26-day low) / 2

In trending markets in either direction, the baseline will be the midline.

Ichimoku baseline Kijun – center line in the trend

In uptrending markets, the trailing range (Chikou) will be above the conversion line (Tenkan), which is above the baseline, which is above the Ichimoku cloud (both leading range A and leading range B).

In downtrending markets, the Ichimoku cloud will be above the baseline, which is above the conversion line, which is above the lagging span.

In terms of smaller signals, a movement of the baseline above the conversion line or the lagging range is considered bearish. A movement of the baseline above the Ichimoku cloud is considered bullish.

LEADING SPAN A / LAGGING SPAN A (BLUE LINE)

Leading Span A is calculated as:

(conversion line + baseline) / 2

In bullish markets, the leading trading range A will be above the leading trading range B (yellow line above blue line) as shown below. Generally, it will also be behind the trailing spread, the conversion line and the baseline. However, it will be higher than the leading range B, which is an average of the 52-day high and 52-day low.

The leading trading range A will only be the highest or lowest line on the chart in markets that are consolidating or in mid-transition. In markets that are clearly trending down, it will generally be the second highest line on the chart, just below the leading range B.

Ichimoku Consolidation Phase Senkou Span A

LEADING SPAN B / SENKOU SPAN B (YELLOW LINE)

Leading Span B is calculated as:

(52-day high + 52-day low) / 2

When the leading span B appears on the chart one can assume that there is an uptrend. Depending on the indicator settings, you can also see in a downtrend that the Leading Span B is highest on the chart.

Ichimoku upward and downward trend

In some indicators and platforms (depending on the settings), Leading Span A and Leading Span B alternate, so you can see a fast trend change. So watch which leading span has the upper hand.

If we are in a downtrend, there will be values that are high right at the beginning of this 52-day range, so the Leading Span B will have a higher value overall. For the other Ichimoku-related indicators based on 9-day and 26-day calculations, those high values will have already washed out of the data, so they will have lower values.

On the other hand, when the leading Span B is at its lowest, it generally means that we are in a strong uptrend. The values at the beginning of the 52-day range were low compared to the 26-day and 9-day values, so the leading span B has a low value overall.

The role of the Ichimoku cloud

The Ichimoku Cloud is often interpreted as an area of support and resistance in the market.

On a daily chart of silver/USD, we see three instances during the course of an uptrend where the price has fallen into the cloud and acted as support.

In other cases, the cloud can act as an area of resistance, as can be seen in the case of the chart of the following exchange-traded cocoa fund. The price was in a steep downtrend, and if the cloud was touched, a short trading opportunity could have been explored and taken in the direction of the continuing trend.

Ichimoku support through the cloud

What platforms does the Ichimoku cloud offer?

all screenshots and images on this page were taken from the MetaTrader 4/5 trading platform. This platform offers a trader universal charting with many trading indicators. You can set the tools specifically according to your preferences.

MetaTrader is free when opening an account with an online broker. For example, you can create a free demo account and you will be provided with all market data.

My conclusion about Ichimoku Cloud:

The Ichimoku Cloud is a group of five separate indicators that are used together as a (primary) trend following indicator. However, it can also be used to find reversal points in the market by steering trades in the direction of the overall trend when the cloud is touched (support and resistances).

The most bullish (long) configuration of the five indicators, in terms of positioning on the chart, goes from high to low:

  1. Trailing Range (Chikou Range)
  2. Conversion line (Tenkan line)
  3. Base line (Kijun line)
  4. Leading span A (senkou span A)
  5. Leading span B (senkou span B)

The most bearish (short) configuration would be the opposite, from the high to the low:

  1. Leading Span B (senkou Span B)
  2. Leading Span A (Vertical Span A)
  3. Baseline (Kijun line)
  4. Conversion line (Tenkan line)
  5. Post span (Chikou span)

Mild bullish signs can be extracted when they occur, such as the conversion line crossing above the base line, or the leading span A crossing above the leading span B. But they are weak trading signals.

The Ichimoku cloud can provide information about the trend or potential areas of reversal that cannot be derived from price alone. But it should not be used alone. It is often used in conjunction with other momentum-related indicators such as the Relative Strength Index (RSI) to confirm readings and improve the accuracy of their signals.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo