LE FEAR AND GREED INDEX EXPLIQUÉ

L’indice de peur et de cupidité a été créé par CNNMoney comme un indicateur permettant de quantifier le degré d’émotion ressenti par les investisseurs lorsqu’ils achètent des actions à un moment donné.

Cet indice tente de mesurer le sentiment du marché sur une échelle de peur et d’avidité. La peur a généralement lieu pendant une tendance baissière, et les creux du marché ont généralement lieu à proximité de la peur maximale. L’avidité a généralement lieu pendant les tendances à la hausse et les pics de marché se situent généralement près de l’avidité maximale.

CNN Money suit sept indicateurs différents pour déterminer la valeur de l’indice de peur et d’avidité, exprimée sur une échelle de 0 à 100. Zéro étant le maximum de la peur et 100 le maximum de la cupidité.

Indice de peur et d’avidité

Vous trouverez l’indice actuel Fear and Freed ici :https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

7 FACTEURS DIFFÉRENTS POUR L’ÉVALUATION :

CNN examine sept facteurs différents pour évaluer le sentiment des investisseurs sur une échelle de zéro à 100 – de la peur extrême à l’avidité extrême :

1. Largeur du cours des actions :

Dans quelle mesure le volume des actions à la Bourse de New York (NYSE) a-t-il augmenté ou diminué ? Ici, le FGI s’appuie sur les données de l’indice McClellan Volume Summation.

Aktienkursbreite im Fear und Greed Index
Largeur du cours des actions dans l’indice Fear et Greed

2. Le momentum du marché :

Dans quelle mesure le S&P 500 se situe-t-il au-dessus ou en dessous de sa moyenne sur 125 jours ?

Marktmomentum im Fear und Freed Index
Momentum de marché dans l’indice Fear et Greed

3. Demande de junk bonds :

Les investisseurs suivent-ils des stratégies à plus haut risque ?

Nachfrage nach Jung Bonds im Fear und Greed Index
Demande d’obligations jeunes dans l’indice Fear et Greed

4. Demande de valeurs refuges :

Les investisseurs délaissent-ils la sécurité relative des obligations pour se tourner vers les actions ?

Nachfrage nach sicheren Häfen im Fear und Greed Index
Demande de valeurs refuges dans l’indice Fear and Greed

5. Force du cours des actions :

Quel est le nombre d’actions qui atteignent des sommets sur 52 semaines par rapport à celles qui connaissent des creux sur un an ?

Stärke des Aktienkurses im Fear und Greed Index
Force du cours des actions dans l’indice Fear and Greed

6. Volatilité du marché :

CNN utilise ici l’indice de volatilité (VIX) du Chicago Board Options Exchange, qui se concentre sur une moyenne mobile de 50 jours.

Marktvolatilität im Fear und Greed Index
Volatilité du marché dans l’indice Fear et Greed

7. Les options de vente et d’achat :

Dans quelle mesure les options de vente restent-elles à la traîne des options d’achat – ou les surpassent-elles ? Les options de vente permettent aux investisseurs de vendre des actions à un prix convenu à une date donnée ou avant celle-ci, tandis que les options d’achat fonctionnent de la même manière, les investisseurs achetant simplement des actions.

Put und Call Optionen im Greed und Fear Index
Options de vente et d’achat dans l’indice Fear and Greed

S’il est utilisé correctement, l’indice de peur et d’avidité peut être utilisé comme guide pour des investissements rentables. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire lorsque vous utilisez le FGI pour soutenir vos investissements.

Comprendre le Fear and Greed Index

Certains sceptiques rejettent l’indice en tant qu’instrument d’investissement solide, car il favorise une stratégie de market timing plutôt qu’une stratégie buy and hold. S’il est vrai que la plupart des investisseurs devraient éviter d’essayer de chronométrer le marché pour réaliser des bénéfices à court terme, l’indice peut être utile pour décider quand entrer sur le marché. Pour ce faire, vous devriez choisir le moment d’entrer sur le marché lorsque l’indice indique la peur.

De cette manière, vous n’imitez rien de moins que le milliardaire Warren Buffett qui, comme chacun sait, a déclaré qu’il ne voulait pas seulement acheter des actions lorsqu’elles étaient basses ; il voulait les acheter lorsqu’elles étaient au plus bas :

« La meilleure chose qui nous arrive, c’est quand une grande entreprise est temporairement en difficulté… Nous voulons les acheter quand elles sont sur la table d’opération ».

L’indice de peur et de cupidité devient un signe de pause lorsque la peur est à son apogée et que la peur irrationnelle guide les actions d’investisseurs par ailleurs raisonnables.

Lorsque vous utilisez l’indice de peur et de cupidité, repérez les forts courants de peur et, lorsqu’ils se manifestent, les entreprises sous-évaluées. De cette façon, vous pouvez découvrir quelques opportunités autrement cachées pour de grands investissements, à condition que vous restiez sur l’action à long terme.

Comportement des marchés financiers et indice de peur et d’avidité

Même si l’indice de peur et d’avidité peut sembler être une métrique d’investissement amusante, plusieurs éléments plaident en faveur de ses mérites. Pensez par exemple aux recherches fascinantes – et peut-être farfelues – qui portent sur les fondements d’un domaine connexe connu sous le nom de finance comportementale. Certains scientifiques ont par exemple étudié la fréquence à laquelle les rats appuient sur une barre dans l’espoir d’obtenir une récompense comme mesure de la peur et de l’avidité humaines.

Le véritable tournant pour la finance comportementale a eu lieu en 1979, lorsque les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky ont développé la « théorie de la prospective », qui explique comment une même personne peut être à la fois averse au risque et averse au risque, selon qu’une décision semble plutôt conduire à un gain ou à une perte. Comme nous préférons généralement éviter une perte (nous sommes « averses aux pertes »), nous prenons plus de risques pour éviter une perte que pour réaliser un gain. Ce comportement prévaut lorsque l’indice de peur et d’avidité bascule vers la peur.

RECOMMANDABLE :

NON RECOMMANDÉ :

Utilisez-le pour déterminer le meilleur moment pour entrer sur le marché.

Utilisez l’indice pour déterminer le gain à court terme.

Déterminez le moment d’entrer sur le marché lorsque l’indice penche vers la peur.

Investissez lorsque l’avidité est élevée.

Soyez attentif aux entreprises qui sont sous-évaluées.

Quittez une action trop rapidement avant de réaliser un bénéfice.

L’AVIDITÉ & LA PEUR EXTRÊMES CRÉENT LE BOOM & LE BUST

Nous avons tous entendu l’expression « boom and bust », mais qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui le provoque ? Plus important encore, quel impact peut-il avoir sur nos investissements ?

Qu’est-ce que le « boom and bust » ?

« Boom and Bust » décrit la séquence par laquelle une économie, un secteur de matières premières ou un secteur de marché passe d’une phase d’expansion à une phase d’expansion, fait beaucoup de bénéfices, croît à des taux qui donnent le vertige et est généralement en passe d’améliorer la prospérité et le niveau de vie de tous les acteurs du marché. Un boom s’accompagne généralement d’un degré considérable de cupidité ou d’irrationalité quant aux fondements qui sous-tendent le boom.

« Bust » fait référence à la contraction du boom précédent, généralement déclenchée par un changement économique ou fondamental important des critères qui ont alimenté le boom en premier lieu. Cela entraîne généralement divers effets secondaires, allant d’une baisse des bénéfices, des revenus, de la croissance, d’une augmentation du chômage, d’une restriction de l’octroi de crédits et, bien sûr, d’un changement important de la psychologie des acteurs du marché, passant de l’optimisme et de l’avidité au pessimisme et à la peur.

Pourquoi les « booms et les busts » se produisent-ils ?

Prenez par exemple le fameux boom des dotcoms de l’an 2000. Partant de la croyance inopportune que les nouvelles technologies basées sur Internet allaient fondamentalement changer la dynamique du marché et les modèles commerciaux de demain, la cupidité a envahi le marché. La technologie est devenue à la mode et les activités « briques et mortier » ont été considérées comme dépassées et presque sans valeur. Ce changement de paradigme signifiait que l’argent affluait en masse vers les actions technologiques et, dans une même mesure, vers les actions « briques et mortier ».

Signes d’un bush

Un signe révélateur des problèmes à venir s’est réellement fait sentir lorsque les analystes boursiers ont suggéré qu’il était raisonnable d’évaluer les plus-values des actions technologiques à 200, 300 ou plus, alors que les entreprises concernées n’avaient jamais réalisé de bénéfices. Le ratio cours/bénéfices est le rapport entre le cours de l’action et ses bénéfices réels. Si le ratio cours/bénéfices est de 30, il faudrait 30 ans à l’entreprise pour récupérer le cours de l’action. Plus le ratio cours/bénéfice est élevé, plus on s’attend à ce que l’action se développe bien à l’avenir. Vous pouvez également considérer le ratio cours/bénéfice (PER) comme une évaluation de la valeur de l’action. Si le PER est de 200, vous payez essentiellement 200 fois la capacité bénéficiaire de l’entreprise.

La ruée vers les dotcoms de l’an 2000

En 2000, le PER du S&P500 a atteint près de 45, ce qui constituait un record absolu et indiquait essentiellement que les attentes des acteurs du marché étaient totalement irréalistes. Lorsque l’inévitable correction s’est achevée, le PER du S&P500 avait diminué de moitié et se situait juste au-dessus de 20. Une grande partie de la cupidité et de l’engouement a été alimentée par des analystes professionnels et des soi-disant « gourous du marché ».

Ils sont devenus avides et euphoriques : un mélange enivrant. Lorsque tout le monde a lentement réalisé que les énormes attentes de bénéfices de l’industrie technologique ne seraient pas satisfaites, l’ensemble du secteur s’est effondré, entraînant avec lui d’autres industries, indices et marchés. La bulle technologique avait éclaté.

Critique de l’indice Fear and Greed

De nombreux sceptiques estiment que l’indice de peur et d’avidité n’est pas un instrument crédible de recherche en investissement. Selon eux, le buy-and-hold est une bien meilleure méthode d’investissement et des instruments tels que l’indice de peur et d’avidité encouragent les investisseurs à prendre des décisions instantanées d’achat et de vente qui produisent des rendements moins favorables à long terme.

Conclusion sur l’indice Fear and Greed

N’oubliez pas que je ne suis pas un conseiller en investissement et que, par conséquent, nous ne vous recommanderons aucun instrument. Ce que je vais dire, cependant, c’est que l’indice de peur et d’avidité est un instrument intéressant que vous devriez examiner. En fin de compte, vous devrez faire vos propres recherches avant d’investir.

L’indice Fear and Greed peut très bien être utilisé pour suivre des stratégies de trading à long terme.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

THE FEAR AND GREED INDEX EXPLAINED

The Fear and Greed Index was created by CNNMoney as an indicator to quantify the level of emotion investors feel when buying stocks at the current moment.

This index attempts to measure market sentiment on a scale of fear and greed. Fear generally takes place during downtrends, and market lows generally take place near maximum fear. Greed generally takes place during uptrends, and market highs generally take place near maximum greed.

CNN Money tracks seven different indicators to determine the index value for fear and greed, which is expressed on a scale of 0 to 100. Where zero is the maximum of fear and 100 is the maximum of greed.

Fear and Greed Index

The current Fear and Freed Index can be found here: https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

7 DIFFERENT FACTORS TO RATE:

CNN looks at seven different factors to rate investor sentiment on a scale of zero to 100 – extreme fear to extreme greed:

1. Stock price breadth:

How far has the volume of stocks on the New York Stock Exchange (NYSE) risen or fallen? Here, the FGI relies on data from the McClellan Volume Summation Index.

Aktienkursbreite im Fear und Greed Index
Stock Price Breadth in the Fear and Greed Index

2. Market Momentum:

How far is the S&P 500 above or below its 125-day moving average?

Marktmomentum im Fear und Freed Index
Market Momentum in the Fear and Greed Index

3. Junk Bond Demand:

Are investors pursuing higher risk strategies?

Nachfrage nach Jung Bonds im Fear und Greed Index
Demand for Young Bonds in the Fear and Greed Index

4. Demand for Safe Havens:

Are investors rotating out of the relative safety of bonds into stocks?

Nachfrage nach sicheren Häfen im Fear und Greed Index
Demand for Safe Havens in the Fear and Greed Index

5. Strength of Stock Price:

What is the number of stocks hitting 52-week highs compared to those hitting one-year lows?

Stärke des Aktienkurses im Fear und Greed Index
Strength of stock price in the Fear and Greed Index

6. Market Volatility:

Here, CNN uses the Chicago Board Options Exchange’s Volatility Index (VIX), which focuses on a 50-day moving average.

Marktvolatilität im Fear und Greed Index
Market volatility in the Fear and Greed Index

7. Put and Call Options:

To what extent do put options lag behind – or outperform – call options? Put options allow investors to sell shares at an agreed-upon price on or before a certain date, while call options work the same way, only investors buy shares.

Put und Call Optionen im Greed und Fear Index
Put and Call Options in the Fear and Greed Index

When used correctly, the fear and greed index can be used as a guide to profitable investing. Here are some do’s and don’ts when using the FGI to support your investments.

Understand the Fear and Greed Index

Some skeptics dismiss the index as a sound investment tool because it promotes a market timing strategy rather than a buy-and-hold strategy. While it is true that most investors should avoid trying to time the market for short-term gains, the index can be helpful in deciding when to enter the market. To accomplish this, you should choose the time to enter the market when the index indicates fear.

In this way, you are imitating none other than billionaire Warren Buffett, who famously stated that he doesn’t just want to buy stocks when they are low; he wants to buy them when they are at their lowest:

“The best thing that happens to us is when a big company gets into temporary trouble… We want to buy them when they are on the operating table.”

The Fear and Greed Index becomes a pause sign when fear is at its peak and irrational fear guides the actions of otherwise rational investors.

When using the Fear and Greed Index, watch for strong fear currents, and when they strike, watch for companies that are undervalued. This way you can uncover some otherwise hidden opportunities for great investments, provided you stick with the stock for the long haul.

Financial market behavior and the Fear and Greed Index

While the Fear and Greed Index may sound like a fun investment metric, there is a lot to be said for its merits. Consider, for example, the fascinating-and perhaps maddening-research that goes into the fundamentals of a related field known as behavioral finance. For example, some scientists have studied how often rats press a bar in the hope of a reward as a measure of human fear and greed.

The real turning point for behavioral finance came in 1979, when psychologists Daniel Kahneman and Amos Tversky developed “prospect theory,” which explains how the same person can be both risk-averse and risk-seeking, depending on whether a decision seems more likely to result in a gain or a loss. Since we generally prefer to avoid a loss (we are “loss averse”), we accept more risk to avoid a loss than to realize a gain. This behavior prevails when the fear and greed index tilts toward fear.

RECOMMENDED:

NOT RECOMMENDED:

Use it to determine the best time to enter the market.

Use the index to determine short-term profit.

Determine the time to enter the market when the index is falling towards fear.

Invest when greed is high.

Watch for companies that are undervalued.

Exit a stock too quickly before making a profit.

EXTREME GREED & FEAR CREATES BOOM & BUST

We’ve all heard the phrase “boom and bust,” but what is it? What causes it? More importantly, what impact can it have on our investments?

What is boom and bust?

“Boom and Bust” describes the sequence in which an economy, commodity or market sector transitions from boom to bust, making lots of profit and growing at breakneck rates, and generally on track to improve the prosperity and standard of living of all market participants. A boom is usually accompanied by a considerable amount of greed or irrationality about the underlying fundamentals of the boom.

“Bust” refers to the contraction of the previous boom, usually triggered by a significant economic or fundamental change in the criteria that fueled the boom in the first place. This usually results in various side effects, ranging from a decline in profits, earnings, growth, increased unemployment, curtailment of credit, and of course, a major shift in the psychology of market participants from optimism and greed to pessimism and fear.

Why do “booms and busts” occur?

Take, for example, the famous dotcom boom of 2000. Based on a misplaced belief that new Internet-based technologies would fundamentally change the market dynamics and business models of the future, greed invaded the market. Technology became fashionable, and “bricks and mortar” businesses were seen as obsolete and nearly worthless. This paradigm shift meant that money flowed unrepentantly into technology stocks and out of “bricks and mortar” stocks in equal measure.

Signs of a bust

A telltale sign of trouble to come was really noticeable when stock analysts suggested that price-to-earnings valuations of 200, 300 or more for tech stocks were reasonable, even though the companies in question had never turned a profit. The price-to-earnings ratio is the ratio of the stock price to its actual earnings. If the price-earnings ratio is 30, it would take the company 30 years to recover its stock price. The higher the price-to-earnings ratio, the higher the expectation that the stock will perform well in the future. You can also think of the price-to-earnings (P/E) ratio as an assessment of the value of the stock. If the P/E ratio is 200, you are essentially paying 200 times the earnings capacity of the company.

The dotcom bust of 2000

In 2000, the P/E ratio of the S&P500 reached almost 45, which was an all-time high and essentially indicated that the expectation of market participants was completely unrealistic. By the time the inevitable correction was complete, the P/E ratio for the S&P500 had been cut in half to just over 20. Much of the greed and hype was fueled by professional analysts and so-called “market gurus.”

They became greedy and euphoric: a heady mix. As it slowly became clear to everyone that the enormous profit expectations would not be met by the tech industry, the entire sector collapsed, taking other industries, indexes and markets with it. The tech bubble had burst.

Criticism of the Fear and Greed Index

Many skeptics believe that the fear and greed index is not a credible investment research tool. In their view, buy-and-hold is a far better investment method, and tools like the Fear and Greed Index encourage investors to take snapshots of buy-and-sell decisions that yield less favorable long-term returns.

Conclusion on the Fear and Greed Index

Please keep in mind that I am not an investment advisor, so we will not be recommending any instruments to you. What I will say, however, is that the Fear and Greed Index is an interesting instrument for you to look at. At the end of the day, you will have to do your own research before investing.

The Fear and Greed Index can be used well to track long term trading strategies.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo