COMMODITY CHANNEL INDEX (CCI) EXPLICATION & INSTRUCTIONS

Explication et définition :

Le Commodity Channel Index (CCI) est utilisé pour définir de nouvelles tendances ou des conditions cycliques en mettant en relation l’écart de la valeur d’un actif avec sa moyenne statistique.

CCI im EURUSD Stundenchart
CCI sur le graphique horaire EURUSD

Le CCI a été développé en 1980 et a été initialement conçu pour le trading de matières premières, une classe d’actifs cyclique par nature, mais il est depuis largement appliqué à toutes les classes d’actifs.

DÉFINITION MATHÉMATIQUE DU CCI

Le Commodity Channel Index mesure l’écart d’un actif par rapport à sa moyenne statistique. Il est calculé en prenant le « prix typique » (TP) du bien, en soustrayant la valeur de sa moyenne mobile simple sur la même période (c’est-à-dire le prix typique moyen ou ATP), puis en divisant cette valeur par l’écart absolu moyen (EAM) du prix typique.

Pour rendre les valeurs de l’ICC plus lisibles, on les multiplie par 66,67 (ou 1/0,015). Ainsi, environ 75% des valeurs peuvent être comprises entre +100 et -100.

Commodity Channel Index (CCI) = (TP – ATP) / (0,015 x MAD)

Le prix typique est défini comme la somme de son prix le plus haut, de son prix le plus bas et de son prix de clôture pendant une période donnée, divisée par trois.

L’écart moyen absolu est un moyen de trouver la variation dans un ensemble de données, défini comme l’écart moyen entre chaque point de données et la moyenne de l’ensemble de données.

Interprétation de l’indicateur CCI

En tant qu’oscillateur, l’indicateur de trading est utilisé pour identifier la force des tendances et les prix extrêmes. La manière dont les traders reconnaissent cela est bien sûr l’affaire de l’analyste. Certains pourraient interpréter les prix extrêmes lorsque le CCI se trouve en dehors de la limite +100 à -100, et ainsi rechercher des renversements de prix dans ces zones.

Cependant, un autre trader pourrait interpréter un CCI supérieur à +100 comme un indicateur de rupture et décider de négocier avec la tendance jusqu’à ce que le CCI retombe en dessous de +100. De même, un CCI inférieur à -100 pourrait être interprété comme une tendance baissière robuste et un signal pour prendre une position courte.

Ci-dessous, un graphique hebdomadaire de l’EUR/USD, dans lequel nous voyons quelques cas de CCI au-dessus de +100 et au-dessous de -100. Des zones délimitées par des lignes verticales indiquent ces cas. La première ligne verticale blanche indique le début d’une transaction hypothétique, et la ligne verticale suivante indique la fin de cette transaction.

CCI Indikator im EURUSD Chart
Indicateur CCI sur le graphique EURUSD

Pour un trader qui interprète le CCI comme quelque chose qui se rapproche d’un oscillateur pur – et donc d’un indicateur de retournement de prix – nous pourrions voir des entrées de trade qui vont à l’encontre de la direction de l’indicateur. A savoir, un signal potentiel de vente pourrait être généré si le CCI est au-dessus de +100, et un signal de trade long si le CCI est au-dessus de -100. Un trader qui considère le CCI comme un indicateur de suivi de rupture/tendance pourrait avoir tendance à effectuer des transactions longues lorsque le CCI est supérieur à +100 et des transactions courtes lorsque le CCI est inférieur à -100.

Les quatre n’auraient pas été envisagés pour le trader de retournement de cours. Si l’on retestait cette stratégie particulière en tant que telle, on verrait que sa validité est faible. On pourrait soit resserrer la stratégie pour créer des signaux à plus de +150 ou à moins de -150, voire à plus/moins de +200/-200.

Pour quelqu’un qui utilise l’ICC pour suivre une tendance, il semble qu’il fonctionne efficacement et serait idéalement testé sur plusieurs actifs, conditions de marché et éventuellement sur plusieurs périodes de temps.

Interprétations du CCI :

  • Prix surachetés et sous-achetés
  • Renversements de tendance
  • Rupture de tendance
  • Suivi de tendance

Utilisation en combinaison avec d’autres indicateurs

Lorsqu’il est utilisé avec d’autres indicateurs ou oscillateurs, le Commodity Channel Index peut être un complément utile pour identifier les extrêmes de prix potentiels et les points de retournement.

Par exemple, si nous couplons l’oscillateur Aroon avec le CCI, nous pouvons générer des signaux de trading dans le sens de la tendance dominante si les deux se confirment simultanément.

Supposons que nous utilisions les critères suivants pour un signal de trading sur un graphique hebdomadaire EUR/USD :

  1. CCI (période de 100) supérieur à +100 pour les signaux d’achat/de vente ou inférieur à -100 pour les signaux de vente/d’achat à court terme
  2. Oscillateur Aroon de plus de +75 pour les signaux d’achat/long ou de moins de -75 pour les signaux de vente/court terme
CCI und Aroon Indikator in Verbindung
Indicateurs CCI et Aroon en relation

Les deux premières opérations dans ces conditions auraient été des achats ; la troisième aurait été une vente ; et la dernière serait une opération d’achat qui reste ouverte.

Quelle plateforme propose le trading avec le CCI ?

Pour le trading avec le CCI, il est recommandé d’utiliser la plateforme de trading MetaTrader 4/5. Vous pouvez utiliser cette plateforme sur n’importe quel appareil et configurer les graphiques de manière universelle. La plupart des courtiers proposent MetaTrader gratuitement en ouvrant un compte.

Insuffisances et restrictions

Aucun indicateur ne devrait être utilisé de manière isolée. Tous les indicateurs qui transforment mathématiquement les données de prix et de volume sont en principe en retard sur le prix lui-même, car ils contiennent tant de données antérieures. Le CCI devrait idéalement être utilisé en combinaison avec d’autres formes d’analyse technique et/ou d’analyse fondamentale.

L’ICC vous dit essentiellement que le prix d’un actif peut s’écarter de sa moyenne historique, mais qu’il peut y avoir des raisons fondamentales légitimes pour que ce soit le cas. Parfois, les valorisations de certains titres – et parfois aussi d’indices ou de classes d’actifs entières – sont soumises à des changements très rapides et justifiés.

  • N’utilisez pas l’indicateur seul
  • Les événements passés ne sont pas un indicateur d’avenir

L’ICC, lorsqu’il est utilisé comme indicateur d’un retournement de prix, peut interpréter ce changement comme une étape non durable. Mais les prix des actifs ne sont pas toujours synonymes de retournement de prix.

Si et quand un plus grand nombre d’acteurs du marché adoptent l’idée d’un marché qui évolue dans une certaine direction, il aura tendance à en résulter une tendance. C’est pourquoi le suivi de tendance est un aspect si courant de l’analyse technique.

Le CCI, en tant qu’oscillateur basé sur les impulsions, appartient à une autre catégorie. Au lieu de considérer les mesures supérieures à +100 comme « surachetées », on pourrait les considérer comme un signe qu’un mouvement haussier a fait l’objet de nombreux achats et pourrait se poursuivre.

Alors que les valeurs supérieures à +100 et inférieures à -100 peuvent indiquer des conditions de « surachat » ou de « survente », ce n’est pas un signal fiable que le prix va revenir à un niveau plus normatif. Environ 75% des mesures du CCI se situeront à l’intérieur de ces valeurs particulières, ce qui signifie qu’un signal de trading potentiel ne sera émis que dans environ 25% des cas. Compte tenu de l’incertitude quant à savoir si ces niveaux représentent des éclatements ou des extrêmes de prix, il est préférable de générer des signaux avec d’autres indicateurs.

Conclusion sur le CCI :

Le CCI est parfaitement adapté à l’analyse des graphiques. C’est l’un des rares oscillateurs qui soient vraiment recommandables. Utilisez le CCI pour découvrir un éventuel renversement de tendance. Selon votre stratégie, vous devez adapter les périodes de l’indicateur. Il est ainsi possible de négocier des tendances à court ou à long terme. Le Commodity Indes Channel fait partie, en tant qu’indicateur, d’une analyse technique professionnelle.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

COMMODITY CHANNEL INDEX (CCI) EXPLANATION & INSTRUCTIONS

Explanation & Definition:

The Commodity Channel Index (CCI) is used to define new trends or cyclical conditions by relating the deviation of an asset’s value to its statistical average.

CCI im EURUSD Stundenchart
CCI in EURUSD Hourly Chart

The CCI was developed in 1980 and was originally designed for trading commodities, an inherently cyclical asset class, but has since been widely applied to all asset classes.

MATHEMATICAL DEFINITION OF THE CCI

The Commodity Channel Index measures the deviation of an asset from its statistical average. It is calculated by taking the “typical price” (TP) of the commodity, subtracting the value of its simple moving average from the same period (i.e., average typical price or ATP), and then dividing that value by the mean absolute deviation (MAD) of the typical price.

To make the values of the CCI more readable, it is multiplied by 66.67 (or 1/0.015). This allows about 75% of the values to be between +100 and -100.

Commodity Channel Index (CCI) = (TP – ATP) / (0.015 x MAD)

The typical price is defined as the sum of its high, low and close during a given period divided by three.

Mean absolute deviation is a way to find the variation in a data set, defined as the average distance between each data point and the mean of the data set.

Interpretation of the CCI Indicator

As an oscillator, the trading indicator is used to identify trend strength and extreme prices. How traders identify this is, of course, up to the analyst. Some might interpret price extremes when the CCI is outside the +100 to -100 boundary, looking for price reversals in those areas.

However, another trader might interpret a CCI above +100 as a breakout indicator and decide to trade with the trend until the CCI falls back below +100. Likewise, a CCI below -100 could be interpreted as a robust downtrend and a signal to enter a short position.

Below is a weekly chart of the EUR/USD, where we see several instances of CCI above +100 and below -100. Areas delimited with vertical lines indicate these cases. The first vertical white line indicates the beginning of a hypothetical trade, and the following vertical line marks the end of this trade.

CCI Indikator im EURUSD Chart
CCI Indicator in the EURUSD Chart

For a trader who interprets the CCI as something closer to a pure oscillator – and therefore a price reversal indicator – we could see trade entries that are opposite to the direction of the indicator. Namely, a potential signal to sell could be generated when the CCI is above +100, and a long trade signal when the CCI is above -100. A trader looking at the CCI as a breakout/trend-following indicator might be inclined to go long when the CCI is above +100 and short when the CCI is below -100.

All four would not have been considered for the price reversal trader. If one were to backtest this particular strategy as such, one would see that its validity is low. One could either tighten the strategy to produce signals above +150 or below -150 or even above/below +200/-200.

For someone using the CCI for trend following, it seems to work effectively and would ideally be tested over multiple assets, market conditions and possibly multiple time frames.

Interpretations of the CCI:

  • Overbought and underbought prices
  • Trend reversals
  • Breakouts
  • Trend following

Use with other indicators in combination

When used in conjunction with other indicators or oscillators, the Commodity Channel Index can be a useful complement to identify potential price extremes and turning points.

For example, if we couple the Aroon oscillator with the CCI, we can generate trading signals in the direction of the prevailing trend if both confirm simultaneously.

Suppose we use the following criteria for a trading signal on a weekly EUR/USD chart:

  1. CCI (100-period) of more than +100 for buy/long signals or less than -100 for short/sell signals
  2. Aroon oscillator of more than +75 for buy/long signals or less than -75 for short/sell signals
CCI und Aroon Indikator in Verbindung
CCI and Aroon indicator in conjunction

The first two trades under these conditions would have been buys; the third would have been a sell; and the last would have been a buy that is still open.

What platform offers trading with the CCI?

For trading with the CCI, the MetaTrader 4/5 trading platform is recommended. You can use this platform on any device and configure the charts universally. Most brokers offer MetaTrader for free by opening an account.

Shortcomings and limitations

No indicator should be used in isolation. All indicators that mathematically transform price and volume data basically lag behind the price itself because so much previous data is included in it. The CCI should ideally be used in conjunction with other forms of technical analysis and/or fundamental analysis.

The CCI essentially tells you that the price of an asset may be out of line relative to its historical average, but there may be legitimate fundamental reasons why this is the case. Sometimes valuations of certain securities – and occasionally indexes or entire asset classes – are subject to very rapid and justifiable changes.

  • Do not use the indicator alone
  • Past events are not an indicator of the future

The CCI, when used as an indicator of a price reversal, can interpret that change as an unsustainable move. But asset prices do not always equate to a price reversal.

If and when more market participants pick up on the idea of a market moving in a certain direction, it will tend to result in a trend. This is why trend following is such a common aspect of technical analysis.

The CCI, as an impulse-based oscillator, falls into a different category. Instead of readings above +100 being considered “overbought”, they could be seen as an indication that an upward move has had a lot of buying behind it and could continue.

While readings above +100 and below -100 may indicate “overbought” and “oversold” conditions, respectively, it is not a reliable signal that price will return to more normal levels. Approximately 75% of CCI readings will be within these specific levels, meaning that only about 25% of the time will a potential trading signal be issued. Given the uncertainty of whether these levels represent breakouts or price extremes, generating signals with other indicators is preferable.

Conclusion on the CCI:

The CCI is perfect for analyzing the chart. It is one of the few oscillators that are truly recommended. Use the CCI to find out a possible trend reversal. Depending on your strategy, you will need to adjust the periods of the indicator. It is possible to trade short-term or longer-term trends with it. The Commodity Indes Channel belongs as an indicator to a professional technical analysis.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo