LE TRADING AVEC LES BANDES DE BOLLINGER EXPLIQUÉ

Explication et définition :

Les bandes de Bollinger utilisent le concept d’une moyenne mobile simple – qui prend le nombre précédent X de prix et les lisse sur une période définie (par ex. 20 périodes/jours, 50 périodes/jours) pour voir à quel point le prix actuel est éloigné de la moyenne. Cette moyenne mobile est accompagnée de deux lignes distinctes sur lesquelles sont typiquement reportés deux écarts-types au-dessus et au-dessous d’elle.

Bollinger Bänder mit der Apple Aktie
Bandes de Bollinger avec l’action Apple

Les lignes supérieure et inférieure peuvent être réglées sur un paramètre différent en fonction de la saisie de l’utilisateur, par exemple 1,5 écart-type ou 3 écarts-types par rapport à la moyenne.

Les bandes de Bollinger qui utilisent la configuration standard d’une moyenne mobile simple sur 20 périodes et des bandes à deux écarts types de la moyenne sont appelées configuration (20, 2). Pratiquement tous les logiciels de trading vous permettent de personnaliser cette configuration, y compris en passant d’une moyenne mobile simple à une moyenne mobile exponentielle.

Réglages des bandes de Bollinger

RÉGLAGES DES BANDES DE BOLLINGER :

  • Période de la moyenne mobile (Lenght)
  • Ecart par défaut

Les bandes de Bollinger sont généralement utilisées comme indicateur « d’inversion vers la moyenne ». Si le cours se situe en dessous des bandes de Bollinger, cela pourrait être interprété comme une indication que le cours est actuellement trop bas. Si le cours se situe au-dessus des bandes de Bollinger, le cours peut également être interprété comme étant trop élevé. Les bandes de Bollinger sont également souvent utilisées comme indicateur de volatilité. Lorsque le prix est volatil, les bandes s’élargissent ; lorsque la volatilité est faible, les bandes se resserrent.

INTERPRÉTATIONS DES BANDES DE BOLLINGER :

  • Cours inférieur aux bandes de Bollinger = prix trop bas
  • Cours au-dessus des bandes de Bollinger = prix trop élevé
  • Les bandes de Bollinger s’élargissent = forte volatilité
  • Les bandes de Bollinger se contractent = Volatilité faible

Certains traders peuvent interpréter l’indicateur dans un autre sens. Si le prix se négocie en dehors des bandes, mais tend vers la direction générale de l’indicateur – qui ne sont en fait que trois moyennes mobiles séparées mais parallèles – les bandes de Bollinger peuvent être considérées comme un indicateur de suivi de tendance.

Les bandes pourraient également être considérées comme un simple indicateur de volatilité. Si les bandes se contractent en raison d’une période de faible volatilité, communément appelée « squeeze », cela pourrait indiquer l’imminence d’un accès de forte volatilité. Inversement, si les bandes se distendent, cela pourrait indiquer l’imminence d’une période de faible volatilité. Ceux qui ont besoin de volatilité ou d’un marché de tendance pourraient probablement liquider des transactions ou réduire des positions en période d’extension des bandes.

EXEMPLES DE STRATÉGIES DE BANDES DE BOLLINGER

Exemple #1 – Renversement de tendance Stratégie

Nous avons ici un graphique de l’EUR/USD dans un timeframe d’une heure avec les bandes de Bollinger réglées (20, 2) :

Bollinger Bänder EURUSD
Bandes de Bollinger EURUSD (réglage 20:2)

Certains traders interprètent la clôture d’une bougie complète en dehors des bandes comme un signal de trading indiquant que le prix est survendu (s’il est en dessous des bandes) ou suracheté (s’il est au-dessus des bandes). Par conséquent, les opportunités de trading peuvent être faussées dans la direction opposée.

Les traders qui utilisent les bandes dans ce sens feront le contraire d’un système de suivi de tendance, à moins de suivre la tendance sur une période graphique plus longue et les bandes de Bollinger sur une période séparée plus petite. Par exemple, si un trader envisageait des opérations longues uniquement sur la base de la tendance du graphique journalier, mais voyait une bougie horaire se fermer complètement sous la bande de Bollinger inférieure, il pourrait envisager d’acheter l’actif.

Exemple #2 – Bandes de Bollinger avec paramètres configurés

Si nous utilisons le même graphique, mais que nous le configurons à (20, 3), cela produirait des signaux plus conservateurs pour un éventuel « retour à la moyenne ». Bien sûr, les fourchettes sont beaucoup plus larges. Un réglage avec trois écarts-types inclurait théoriquement 99,7% des données de prix et pas seulement 95%.

Bollinger Bänder EURUSD andere Einstellung
Bandes de Bollinger EURUSD autre réglage (20:3)

Comme on peut le voir, les signaux basés sur les bougies qui quittent les bandes sont peu nombreux et très éloignés les uns des autres.

Exemple #3 – Raccourcissement de la moyenne mobile

Nous pouvons également raccourcir la moyenne mobile à 10 périodes. Si nous laissons le réglage de l’écart-type à 2 pour un réglage (10, 2), nous obtenons ce qui suit :

Bollinger Bänder EURUSD mit verkürzten Einstellungen
Bandes de Bollinger EURUSD avec réglages raccourcis

Comme la période est plus petite – la moyenne mobile prend en compte les 10 dernières périodes de données de prix au lieu de remonter à 20 périodes dans le cas du réglage par défaut – les bandes réagissent beaucoup plus fortement au prix actuel. Cela signifie que les données de prix ont plus de chances de rester à l’intérieur des bandes, car le prix à la minute est davantage intégré dans la formulation de l’indicateur.

Exemple #4 – Tous les paramètres ne sont pas utiles

En règle générale, plus la période est courte et plus le réglage de l’écart type est élevé, plus il est probable que le prix actuel se situe dans les fourchettes. Si nous étendons la période à 200 et réduisons l’écart-type à 1 seulement (c’est-à-dire au réglage (200,1), comme indiqué ci-dessous), l’indicateur a très peu de valeur.

Bollinger Bänder EURUSD mit schlechten Einstellungen
Bandes de Bollinger EURUSD avec de mauvais réglages

Tant de données de prix antérieures sont intégrées dans les bandes que le prix actuel ne représente que 0,5% de son calcul (contre 5% avec le réglage par défaut pour 20 périodes), et l’écart-type est si faible qu’une grande partie des données sera naturellement en dehors des bandes.

Conclusion intermédiaire sur les bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont largement ouvertes à l’interprétation en ce qui concerne ce qu’elles communiquent le mieux et varient en ce qui concerne la manière dont les traders les utilisent :

  1. D’une certaine manière, elles représentent un « retour à la moyenne » qui vise à montrer si le prix pourrait être sur-étendu dans une direction ou une autre.
  2. Dans un autre sens, elles pourraient être interprétées comme un indicateur de suivi de tendance, dans lequel un prix situé en dehors des bandes indique une « sortie ».
  3. Les bandes de Bollinger peuvent également donner une image claire de la volatilité actuelle du marché, les bandes contractées indiquant une faible volatilité (avec un potentiel de rupture) et les bandes larges une volatilité élevée (avec un potentiel de période de faible volatilité ultérieure).

Les bandes de Bollinger seules ne sont pas conçues comme un système tout-en-un. La manière de les interpréter sur un graphique dépend beaucoup du trader.

Le concepteur de l’indicateur, John Bollinger, a recommandé d’utiliser l’indicateur en combinaison avec plusieurs autres indicateurs non corrélés afin de mieux interpréter la tendance et la volatilité, comme l’indice de force relative (RSI), la moyenne mobile de convergence divergence (MACD) et le volume sur équilibre.

Plateformes et courtiers recommandés pour le trading des bandes de Bollinger

La plateforme recommandée pour le trading des bandes de Bollinger est MetaTrader 4/5. Il s’agit d’une plateforme graphique universelle avec de nombreux autres indicateurs. Vous pouvez parfaitement adapter les bandes de Bollinger au graphique et à votre stratégie. Pour cela, vous avez besoin d’un courtier qui vous fournit les données et vous donne accès au marché.

Bandes de Bollinger %B

Bandes de Bollinger %B traduit une partie des informations sur les prix dans les bandes de Bollinger sur une autre ligne du graphique et non sur plusieurs bandes que vous voyez avec l’indicateur standard.

Le pourcentage B doit montrer où se trouve le prix par rapport à chaque bande.

le %B est calculé comme : (Prix – Bande inférieure) / (Bande supérieure – Bande inférieure)

Cela peut être traduit comme suit :

  • %B > 1 : prix supérieur à la bande supérieure
  • %B = 1 : prix égal à la bande supérieure
  • %B entre 0,5 et 1 : prix plus proche de la bande supérieure que de la bande inférieure
  • %B = 0,5 : prix égal à la bande médiane
  • %B entre 0 et 0,5 : prix plus proche de la bande inférieure que de la bande supérieure
  • %B

La base derrière l’indicateur des bandes de Bollinger %B est d’isoler les aspects de suivi de tendance ou de surachat/survente du prix que l’indicateur des bandes de Bollinger standard identifie.

Exemple

Ci-dessous, un graphique horaire de l’EUR/USD avec le réglage par défaut des bandes de Bollinger – moyenne mobile sur 20 périodes et bandes supérieure et inférieure avec deux écarts-types au-dessus et en dessous de la moyenne (parfois représentée graphiquement comme bande médiane, mais non montrée dans ce cas).

Bandes de Bollinger et bandes de Billinger %B

Comme on peut l’observer, l’indicateur Bollinger Bands %B fournit les mêmes informations que l’indicateur Bollinger Bands régulier en ce qui concerne la différence entre le prix et les bandes supérieure et inférieure.

Toutefois, il ne fournit pas d’informations sur la volatilité en termes de différence entre les bandes supérieure et inférieure. Cette différence est essentielle pour certains traders afin de pouvoir juger s’ils sont ou non en train de négocier.

Un écart étroit entre la bande supérieure et la bande inférieure peut indiquer un éclatement du cours dans l’une ou l’autre direction (également appelé communément « squeeze »), tandis qu’un écart important entre les bandes peut indiquer une période imminente de volatilité relativement faible.

Conclusion sur les bandes de Bollinger :

L’indicateur %B des bandes de Bollinger quantifie la distance entre le prix et les bandes supérieures et inférieures, ce qui peut aider les analystes techniques à déterminer les tendances. Certains traders génèrent également des signaux de trading selon que l’indicateur %B est supérieur à 1 ou inférieur à 0, ce qui peut entraîner soit un suivi de tendance, soit un renversement de prix. Il n’est toutefois pas recommandé d’utiliser l’indicateur %B (ou un autre indicateur) de manière isolée.

Pour obtenir la composante de volatilité – que les bandes de Bollinger %B ne captent pas – il faudrait soit s’appuyer sur les bandes de Bollinger standard, soit utiliser la fourchette de Bollinger. Cet indicateur est un élément important d’une analyse technique.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

TRADING WITH BOLLINGER BANDS EXPLAINED

Explanation & Definition:

Bollinger Bands use the concept of a simple moving average – which takes the previous X number of prices and smooths them over a defined period of time (e.g. 20 periods/days, 50 periods/days) to see how far the current price is from the average. This moving average is accompanied by two separate lines, typically with two standard deviations plotted above and below it.

Bollinger Bänder mit der Apple Aktie
Bollinger bands with the Apple stock

The top and bottom lines can be set to a different setting depending on user input, such as 1.5 standard deviations or 3 standard deviations from the mean.

Bollinger bands that use the default configuration of a 20-period simple moving average and bands with two standard deviations from the mean are referred to as the (20, 2) setting. Virtually any trading software will allow you to customize this configuration, including switching from a simple moving average to an exponential moving average.

Bollinger Bands Settings

BOLLINGER BANDS SETTINGS:

  • Moving average period (Lenght)
  • Standard Deviation

Bollinger bands are commonly used as a “reversion to the mean” indicator. If the price is below the Bollinger bands, this could be taken as an indication that the price is currently too low. If the price is above the Bollinger bands, the price can also be interpreted as being too high. Bollinger bands are also commonly used as a volatility indicator. When the price is volatile, the bands widen; when volatility is low, the bands contract.

INTERPRETATIONS OF THE BOLLINGER BANDS:

  • Price below the Bollinger Bands = Price too low
  • Price above the Bollinger bands = price too high
  • Bollinger bands widen = high volatility
  • Bollinger bands contract = Low volatility

Some traders may interpret the indicator in another sense. If the price is trading outside the bands but trending in the general direction of the indicator – which is basically just three separate but parallel moving averages – Bollinger bands can be considered a trend following indicator.

The bands could also be considered as a pure volatility indicator. When the bands contract due to a period of low volatility, commonly referred to as a “squeeze,” it could indicate an impending bout of high volatility. Conversely, if the bands are expanding, this could indicate an upcoming period of low volatility. Those in need of volatility or a trending market could likely close out trades or reduce positions during periods of band expansion.

EXAMPLES OF BOLLINGER BANDS STRATEGIES

Example #1 – Trend Reversal Strategy

Here we have a chart of EUR/USD in 1 hour timeframe with Bollinger Bands in setting (20, 2):

Bollinger Bänder EURUSD
Bollinger Bands EURUSD (setting 20:2)

Some traders interpret the closing price of a full candle outside the bands as a trading signal that the price is oversold (when it is below the bands) or overbought (when it is above the bands). Therefore, trading opportunities may be skewed in the opposite direction.

Traders using the bands in this sense will be doing the opposite of a trend following system, unless one would follow the trend on a longer charting time frame and the Bollinger Bands on a smaller separate one. For example, if a trader were to consider long trades based only on the trend of the daily chart, but saw an hourly candle close fully below the lower Bollinger band, he might consider buying the asset.

Example #2 – Bollinger Bands with configured settings

If we use the same chart but set it to the (20, 3) setting, this would produce more conservative signals for a possible “reversion to the mean”. Of course, the bands are much wider. A three standard deviation setting would theoretically capture 99.7% of the price data, not just 95% of the price data.

Bollinger Bänder EURUSD andere Einstellung
Bollinger Bands EURUSD other setting (20:3)

As you can see, the signals based on the candles leaving the bands are few and far between.

Example #3 – Shortening the moving average

We can also shorten the moving average to 10 periods. If we leave the standard deviation setting for a (10, 2) setting at 2, we get the following:

Bollinger Bänder EURUSD mit verkürzten Einstellungen
Bollinger Bands EURUSD with shortened settings

Since the period is smaller – the moving average takes into account the last 10 periods of price data, instead of going back 20 periods in the case of the default setting – the bands are much more responsive to the current price. This means that the price data is more likely to stay within the bands, as the minute price is more incorporated into the indicator’s formulation.

Example #4 – Not all settings are useful

As a general rule of thumb, the shorter the time period and the higher the standard deviation setting, the more likely it is that the current price will be within the bands. If we extend the time period to 200 and lower the standard deviation to only 1 (i.e. to the setting (200,1) as shown below), the indicator has very little value.

Bollinger Bänder EURUSD mit schlechten Einstellungen
Bollinger Bands EURUSD with bad settings

So much previous price data is incorporated into the bands that the current price is only 0.5% of its calculation (compared to 5% at the default 20 period setting), and the standard deviation is so small that much of the data will naturally fall outside the bands.

Interim conclusion on Bollinger bands

Bollinger bands are wide open to interpretation in terms of what they communicate best, and vary in terms of how traders use them:

  1. In one sense, they represent a “reversion to the mean” intended to show whether price might be overextended in one direction or another.
  2. In another sense, they could be interpreted as a trend-following indicator, where a price outside the bands indicates a “breakout.”
  3. Bollinger bands can also present a clear picture of current volatility in the market, with contracted bands indicating low volatility (with the potential for a breakout) and wide bands indicating high volatility (with the potential for a subsequent period of low volatility).

Bollinger bands alone are not designed to be an all-in-one system. How to interpret them on a chart depends very much on the trader.

The indicator’s developer, John Bollinger, recommended using the indicator in conjunction with several other uncorrelated indicators to better interpret trend and volatility, such as the Relative Strength Index (RSI), Moving Average Convergence Divergence (MACD), and On-Balance Volume.

Recommended platforms and brokers for Bollinger Bands trading

The recommended platform for Bollinger Bands trading is MetaTrader 4/5, which is a universal charting platform with many other indicators. You can perfectly adjust the Bollinger Bands to the chart and your strategy. To do this, you need a broker who will provide you with the data and give you access to the market.

Bollinger Bands %B

Bollinger Bands %B translates part of the price information in Bollinger Bands to another line on the chart, rather than multiple bands that you see with the standard indicator.

Percent B is to show where the price is relative to each band.

%B is calculated as: (Price – Lower Band) / (Upper Band – Lower Band)

This can be translated as follows:

  • %B > 1: Price above the upper band
  • %B = 1: Price equal to the upper bandwidth
  • %B between 0.5 and 1: price closer to the upper band than to the lower band
  • %B = 0.5: price equal to the middle band
  • %B between 0 and 0.5: price closer to the lower band than to the upper band
  • %B

The basis behind the Bollinger Bands %B indicator is to isolate the trend following or overbought/oversold aspects of price that the standard Bollinger Bands indicator identifies.

Example

Below is an hourly chart of the EUR/USD with the default Bollinger Bands setting – 20-period moving average and upper and lower bands with two standard deviations above and below the mean (sometimes shown graphically as the middle band, but not shown in this case).

Bollinger Bands and Billinger Bands %B

As can be observed, the Bollinger Bands %B indicator provides the same information as the regular Bollinger Bands indicator in terms of the difference between the price and the upper and lower bands.

However, it does not show information about volatility in terms of the difference between the upper and lower bands. This difference is crucial for some traders to judge whether they are in a trade or not.

A narrow gap between the upper and lower bands may indicate a price breakout in one direction or the other (also commonly referred to as a “squeeze”), while a wide gap between the bands may indicate an upcoming period of relatively low volatility.

Conclusion on Bollinger Bands:

The Bollinger Bands %B indicator quantifies the distance between price and the upper and lower bands, which can help technical analysts determine trends. Some traders also generate trading signals based on whether the %B indicator is above 1 or below 0, which could result in either trend following or price reversal. However, it is not recommended to use the %B indicator (or any other indicator) in isolation.

To get the volatility component – which the Bollinger Bands %B does not capture – one would have to either rely on the standard Bollinger Bands or use the Bollinger Bandwidth. This indicator is an important component of a technical analysis.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo