EXPLICATION DE L’INDICATEUR AVERAGE TRUE RANGE

Explication & définition :

Le/la Average True Range (ATR) mesure la volatilité sur une période donnée.

L’indicateur génère tout d’abord une composante qui entre dans l’ATR, appelée « True Range » (fourchette vraie) et déterminée par la plus grande valeur de :

1) la valeur absolue du plus haut actuel moins le cours de clôture de la période précédente ou la valeur absolue du plus bas actuel moins le cours de clôture de la période précédente ou

2) Le plus haut actuel moins le plus bas actuel. L’ATR est une moyenne mobile des vraies fourchettes sur une période de temps définie par l’utilisateur.

Mathématiquement, la « True Range » est définie comme suit :

Plage vraie = max[(haut – bas), abs(haut – clôture précédente), abs(bas – clôture précédente)]

Par exemple, si le S&P 500 s’est négocié entre 2.750 et 2.700 ce jour-là, sa fourchette journalière serait de 50 (2.750 moins 2.700).

Cependant, si cette fourchette de négociation n’inclut pas le cours de clôture d’hier (ou le cours de clôture du vendredi si le jour actuel est un lundi) – disons qu’il s’agissait de 2.690 – le True Range moyen serait calculé comme 60 (2.650 moins 2.590).

Le True Range moyen (fourchette vraie) d’une période donnée est calculé comme une forme de moyenne mobile exponentielle à l’aide de la formule suivante :

Formule de l’Average True Range

Détails :

  • ATRt = fourchette vraie moyenne ( True Range) pour la période, t
  • ATRt – 1 = plage vraie moyenne pour la période précédente, t – 1
  • TRt = plage vraie pour la période, t
  • n = nombre de périodes

L’ATR lui-même est calculé par la formule de la moyenne arithmétique :

Arithmetische Formel des Average True Range
Formule arithmétique de l’Average True Range

Le concepteur initial de l’indicateur, Welles Wilder, recommandait un lissage à 7 et 14 périodes.

INTERPRÉTATION DE L’AVERAGE TRUE RANGE

L’ATR est un proxy de la volatilité. Pour les actions ou d’autres marchés, l’ATR a tendance à augmenter lorsque le marché est en baisse, car la peur est une émotion plus forte que l’avidité

Nous pouvons nous en rendre compte en représentant graphiquement l’ATR sur un graphique hebdomadaire du S&P 500, avec des pics d’ATR remarquables pendant la crise financière, le flash crash de mai 2010, la dégradation de la note de crédit américaine en 2011, la dévaluation du yuan chinois en 2015 et la dévaluation du pétrole/hauts taux d’intérêt en 2015, ainsi que les craintes d’inflation de février 2018

ATR Chart S&P500
Graphique ATR S&P500

Cela signifie que les traders sont plus enclins à être actifs sur le marché les jours de baisse, certaines personnes vendant pour réduire les pertes, tandis que d’autres recherchent des actifs moins chers. En outre, davantage d’ordres d’achat et de vente à cours limité sont déclenchés lorsque le prix fluctue

Nous pouvons observer la même chose lors d’événements induisant de la volatilité sur les marchés des changes (dans ce cas, EUR/USD), tels que la crise financière, les inquiétudes concernant la dette européenne en 2010-12 et la divergence de politique monétaire entre la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne entre le milieu et la fin 2014

ATR Chart EURUSD
Graphique ATR EURUSD

Lorsque l’ATR est utilisé sur des périodes plus longues – par exemple un graphique hebdomadaire – les pics de l’indicateur représentent généralement des perturbations du marché, lorsque des événements macroéconomiques remarquables modifient la dynamique d’un marché

Sur des périodes plus courtes, comme le graphique journalier d’Apple (AAPL) ci-dessous, les pics de l’ATR sont principalement dus à des événements spécifiques à l’entreprise, tels que les bénéfices trimestriels. C’est pourquoi vous obtenez un peu plus de quatre hausses remarquables par année civile – des résultats de bénéfices en plus d’autres événements d’entreprise remarquables. L’événement macroéconomique du début de l’année 2018 (hausse des anticipations d’inflation) est le plus remarquable de cette période d’environ deux ans, car la majeure partie du mouvement d’une action (parmi les facteurs macroéconomiques, sectoriels et liés à l’entreprise) est dictée par le marché plus large

ATR Chart APPLE
Graphique ATR APPLE

La fourchette moyenne vraie est mieux utilisée pour identifier les changements de volatilité qui ont tendance à persister dans le temps. Par exemple, si l’ATR d’une action est de 2,50 un jour et que certaines nouvelles d’entreprises la font grimper à 5,00 le lendemain, il est peu probable qu’elle redescende à 2,50 ou moins le jour suivant, car le marché s’adapte à de nouvelles circonstances et divers ordres continuent d’être déclenchés.

Utilisation de l’indicateur Average True Range

Comme il s’agit d’un indicateur de volatilité, il peut servir à plusieurs fins. Il peut être utilisé de manière à ce que sa taille soit inversement proportionnelle à la taille de la position d’un actif. De cette manière, on peut s’assurer que la taille de chaque position dans le portefeuille est à peu près égale en termes de risque

Par exemple, si un trader souhaitait un portefeuille de trois positions dans lequel une action de 100 dollars avait un ATR de 3 dollars (ATR = 3 % de la valeur de l’action) sur l’intervalle de temps défini, une action de 75 dollars avait un ATR de 3 dollars (ATR = 4 % de la valeur de l’action) et une action de 50 dollars avait un ATR de 1 dollar (ATR = 2 % de la valeur de l’action), pour que cela soit pondéré de manière égale en fonction du risque, les tailles des positions correspondraient : 33,3% du montant en dollars pour l’action de 100 dollars, 22,2% pour l’action de 75 dollars et 44,4% pour l’action de 50 dollars. On reconnaît ainsi que l’action à 50 dollars est deux fois plus risquée que l’action à 75 dollars, et que l’action à 75 dollars est 50% plus risquée que l’action à 100 dollars

L’ATR peut également être utilisé pour évaluer les stop-loss. Si l’on souhaite limiter ses pertes à l’ATR des 14 derniers jours de l’actif (c’est-à-dire l’ATR avec un réglage de période de 14), on peut positionner le stop-loss en conséquence

Si l’on négocie le S&P 500 à partir du graphique horaire, que l’ATR est de 12,7 et que l’on souhaite placer le stop loss à 2x l’ATR, on placerait le stop 25,4 points en dessous (ou au-dessus) du niveau actuel du cours et on l’ajusterait au fil du temps

Bien entendu, il n’existe pas de règle dure et rapide pour placer des stops en fonction de l’ATR. Elle dépend de la tolérance individuelle au risque de chaque trader, tout en laissant « respirer » le trading.

Conclusion : l’indicateur ATR permet de reconnaître facilement les forts mouvements de marché

L’indicateur ATR permet de détecter presque parfaitement les fortes fluctuations du marché. Comme expliqué plus haut dans les exemples, on voit un ATR élevé en cas de forte volatilité. Cela peut être dû à des nouvelles ou à d’autres événements. Pour l’interpréter, on peut alors adapter la taille de la position des trades, le stop-loss ou le take-profit. La formule peut également être utilisée comme indicateur d’un éventuel retournement de tendance. Vous devez adapter l’indicateur à votre propre stratégie de trading. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Analyse technique.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

AVERAGE TRUE RANGE INDICATOR EXPLANATION

Explanation & Definition:

The Average True Range (ATR) measures volatility over a given time period.

The indicator first generates a component that goes into the ATR called the True Range, which is determined by the greater of:

1) The absolute value of the current high minus the closing price of the previous period, or the absolute value of the current low minus the closing price of the previous period, or

2) The current high minus the current low. The ATR is a moving average of the True Ranges over a user-defined time period.

Mathematically, the True Range is defined as:

True Range = max[(high – low), abs(high – previous close), abs(low – previous close)]

For example, if the S&P 500 traded between 2,750 and 2,700 that day, its daily range would be 50 (2,750 minus 2,700).

However, if that trading range did not include yesterday’s close (or Friday’s close if the current day is Monday) – say it was 2,690 – the average True Range would be calculated as 60 (2,650 minus 2,590).

The average True Range for a given period is calculated as a form of exponential moving average using the following formula:

Average True Range Formula

Details:

  • ATRt = average true range ( True Range) for the period, t
  • ATRt – 1 = average true range for the previous period, t – 1
  • TRt = True range for the period, t
  • n = number of periods

The ATR itself is calculated by the formula of the arithmetic mean:

Arithmetische Formel des Average True Range
Arithmetic formula of the Average True Range

The original developer of the indicator, Welles Wilder, recommended smoothing with 7 and 14 periods.

INTERPRETATION OF THE AVERAGE TRUE RANGE

The ATR is a proxy for volatility. For stocks or other markets, the ATR tends to go up when the market goes down because fear is a stronger emotion than greed

We can see this by plotting the ATR on a weekly S&P 500 chart, with notable ATR spikes during the financial crisis, the May 2010 flash crash, the 2011 U.S. credit downgrade, the 2015 Chinese yuan devaluation, and the 2015 oil/high interest rate devaluation, as well as the February 2018 inflation fears

ATR Chart S&P500
ATR Chart S&P500

This means that traders are more inclined to be active in the market on down days, with some people selling to cut losses while others look for cheaper assets. Also, more buy and sell limit orders are triggered when the price fluctuates

We can observe the same thing with volatility-inducing events in the currency markets (in this case EUR/USD), such as the financial crisis, European debt concerns in 2010-12, and the divergence in monetary policy between the U.S. Federal Reserve and the European Central Bank in mid-to-late 2014

ATR Chart EURUSD
ATR Chart EURUSD

When using the ATR on longer time frames – such as weekly charts – spikes in the indicator typically represent market dislocations where notable macroeconomic events change the dynamics of a market

On shorter time frames, such as the daily chart of Apple (AAPL) below, spikes in the ATR are mainly due to company-specific events, such as quarterly earnings. This is why you get a little more than four notable spikes in each calendar year – earnings results in addition to other notable corporate events. The macroeconomic event in early 2018 (rising inflation expectations) is the most notable in this roughly two-year period, as most of a stock’s movement (among macroeconomic, industry, and company-based factors) is dictated by the broader market

ATR Chart APPLE
ATR Chart APPLE

The average true range is best used to identify changes in volatility that tend to persist over time. For example, if a stock’s ATR is 2.50 one day and some corporate news causes it to rise to 5.00 the next day, it is unlikely to fall back to 2.50 or below the next day as the market adjusts to new circumstances and various orders continue to be triggered.

Using the Average True Range Indicator

Since it is a volatility indicator, it can serve several purposes. It can be used so that its size is inversely proportional to the position size of an asset. This would ensure that the size of each position within the portfolio is approximately equal in terms of risk

For example, if a trader wanted a portfolio with three positions in which a $100 stock had an ATR of $3 (ATR = 3% of the stock’s value), a $75 stock had an ATR of $3 (ATR = 4% of the stock’s value), and a $50 stock had an ATR of $1 (ATR = 2% of the stock’s value) over the defined time interval, to make this equally weighted by risk, the position sizes would match: 33.3% of the dollar amount for the $100 stock, 22.2% for the $75 stock, and 44.4% for the $50 stock. This recognizes that the $50 stock is twice as risky as the $75 stock, and the $75 stock is 50% riskier than the $100 stock

ATR can also be used to evaluate stop losses. If one wants to limit one’s losses to the ATR of the last 14 days of the asset (i.e. ATR with a period setting of 14), one can position the stop loss accordingly

If one is trading the S&P 500 from the hourly chart, the ATR is 12.7, and one wants to set the stop loss at 2x ATR, one would place the stop 25.4 points below (or above) the current price level and adjust over time

Of course, there is no hard and fast rule for setting stops according to ATR. It depends on the individual risk tolerance of each trader and at the same time gives the trade “breathing room”.

Conclusion: The ATR indicator makes it easy to spot strong market movements

With the ATR indicator, you can almost perfectly detect strong market movements. As explained in the examples above, you will see an increased ATR when volatility is high. This can be due to news or other events. To interpret it, you can then adjust the position size of the trades, stop-loss or take-profit. The formula can also be used as an indicator of a possible trend reversal. You have to adapt the indicator to your own trading strategy. You can also read more information under Technical Analysis.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo