QU’EST-CE QUE L’INDICATEUR ADX – EXPLICATION & EXEMPLES

L’Average Directional Index (ADX), le Minus Directional Indicator (-DI) et le Plus Directional Indicator (+DI) constituent un groupe d’indicateurs directionnels qui forment un système de trading développé par Welles Wilder. Bien que Wilder ait conçu son système de mouvements directionnels en pensant aux matières premières et aux prix journaliers, ces indicateurs peuvent également être appliqués aux actions.

Indicateur ADX sur le graphique

Les mouvements directionnels positifs et négatifs constituent l’épine dorsale du système de mouvement directionnel. Wilder a déterminé le mouvement directionnel en comparant la différence entre deux creux consécutifs et la différence entre leurs pics respectifs.

L’indicateur directionnel plus (+DI) et l’indicateur directionnel moins (-DI) sont dérivés de moyennes lissées de ces différences et mesurent la direction de la tendance dans le temps. Ces deux indicateurs sont souvent appelés ensemble indicateur directionnel (DMI).

L’indice directionnel moyen (ADX) est quant à lui dérivé des moyennes lissées des différences entre +DI et -DI ; il mesure la force de la tendance (indépendamment de la direction) au fil du temps.

Explication de l’indicateur ADX

Lorsque ces trois indicateurs sont utilisés ensemble, les chartistes peuvent déterminer à la fois la direction et la force de la tendance.

Wilder présente les indicateurs de mouvement directionnel dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems », publié en 1978. Ce livre contient également des détails sur l’Average True Range (ATR), le système Parabolic SAR et le RSI. Bien qu’ils aient été développés avant l’ère informatique, les indicateurs de Wilder sont incroyablement détaillés dans leurs calculs et ont fait leurs preuves au fil du temps.

CALCUL DE L’INDICATEUR ADX :

Le mouvement directionnel est calculé en comparant la différence entre deux creux successifs avec la différence entre leurs pics respectifs.

Un mouvement directionnel est positif (plus) lorsque le haut actuel moins le haut précédent est supérieur au bas précédent moins le bas actuel. Ce mouvement dit plus directionnel (+DM) est alors égal au plus haut actuel moins le plus haut précédent, à condition qu’il soit positif. Une valeur négative serait simplement saisie comme zéro.

Un mouvement directionnel est négatif (moins) si le bas précédent moins le bas actuel est plus grand que le haut actuel moins le haut précédent. Ce mouvement directionnel négatif (Minus Directional Movement -DM) est égal au creux précédent moins le creux actuel, à condition qu’il soit positif. Une valeur négative serait simplement saisie comme zéro.

Exemple avec la période 14

Les étapes de calcul de l’Average Directional Index (ADX), du Plus Directional Indicator (+DI) et du Minus Directional Indicator (-DI) sont basées sur les valeurs Plus Directional Movement (+DM) et Minus Directional Movement (-DM) calculées ci-dessus et sur l’Average True Range. Les versions lissées de +DM et -DM sont divisées par une version lissée de l’amplitude vraie moyenne afin de refléter la taille réelle du mouvement.

Remarque : l’Average True Range (ATR) n’est pas décrit, car il existe un article entier sur ce sujet(ici). En fait, l’ATR est la version de l’écart de trading à deux périodes développée par Wilder.

L’exemple de calcul suivant se base sur le réglage d’un indicateur à 14 périodes recommandé par Wilder :

  1. Calculez la vraie marge de négociation (TR), le Plus Directional Movement (+DM) et le Minus Directional Movement (-DM) pour chaque période.
    Lissez ces valeurs périodiques à l’aide des techniques de lissage de Wilder. Celles-ci sont expliquées en détail dans la section suivante.
  2. Divisez le Plus Directional Movement (+DM) lissé sur 14 jours par le True Range lissé sur 14 jours pour trouver le Plus Directional Indicator (+DI14) lissé sur 14 jours.
  3. Multipliez par 100 pour déplacer la virgule décimale de deux chiffres. Ce +DI14 est la ligne verte Plus Directional Indicator (+DI), qui est tracée avec la ligne ADX.
  4. Divisez le mouvement directionnel négatif lissé sur 14 jours (-DM) par la plage vraie lissée sur 14 jours pour obtenir l’indicateur directionnel négatif sur 14 jours (-DI14).
  5. Multipliez par 100 pour déplacer le point décimal de deux chiffres. Cette -DI14 est la ligne rouge de l’indicateur directionnel négatif (-DI), qui est tracée avec la ligne ADX.
  6. Le Directional Movement Index (DX) est égal à la valeur absolue de +DI14 moins -DI14 divisée par la somme de +DI14 et -DI14. Multipliez le résultat par 100 pour déplacer le point décimal de deux chiffres.
  7. Après toutes ces étapes, il est temps de calculer la ligne ADX (Average Directional Index).
  8. La première valeur ADX est simplement une moyenne sur 14 jours de DX. Les valeurs ADX suivantes sont lissées en multipliant la valeur ADX précédente de 14 jours par 13, en ajoutant la valeur DX la plus récente et en divisant cette somme par 14.

Techniques de lissage de l’indicateur ADX

Il est important de comprendre les effets de tous les lissages effectués dans les calculs ADX, +DI et -DI. En raison des techniques de lissage de Wilder, il peut falloir environ 150 périodes de données pour obtenir de véritables valeurs ADX. Wilder utilise des techniques de lissage similaires pour ses calculs RSI et Average True Range. Les valeurs ADX qui n’utilisent que 30 périodes de données historiques ne correspondent pas aux valeurs ADX qui utilisent 150 périodes de données historiques. Les valeurs ADX qui contiennent 150 périodes de données ou plus restent cohérentes.

La première technique est utilisée pour lisser les valeurs +DM1, -DM1 et TR1 de chaque période sur 14 périodes. Comme pour une moyenne mobile exponentielle, le calcul doit commencer quelque part, de sorte que la première valeur est simplement la somme des 14 premières périodes. Comme illustré ci-dessous, le lissage commence avec le deuxième calcul de 14 périodes et se poursuit tout au long.

Premier TR14 = somme des 14 premières périodes de TR1
Deuxième TR14 = Premier TR14 – (Premier TR14/14) + TR1 actuel
Valeurs suivantes = TR14 antérieur – (TR14 antérieur/14) + TR1 actuel

La deuxième technique est utilisée pour lisser la valeur DX de chaque période et pour terminer avec l’indice directionnel moyen (ADX). Calculez d’abord une moyenne pour les 14 premiers jours comme point de départ. La technique de lissage ci-dessous est utilisée pour le deuxième calcul et les suivants :

Premier ADX14 = 14 périodes Moyenne du DX
Deuxième ADX14 = ((Premier ADX14 x 13) + Valeur DX actuelle)/14
ADX14 suivant = ((Ancien ADX14 x 13) + Valeur DX actuelle)/14

INTERPRÉTATIONS DE L’ADX :

L’indice directionnel moyen (ADX) est utilisé pour mesurer la force ou la faiblesse d’une tendance, et non la direction réelle. Le mouvement directionnel est défini par +DI et -DI. En général, les haussiers ont l’avantage lorsque +DI est supérieur à -DI, tandis que les baissiers ont l’avantage lorsque -DI est supérieur. Les croisements de ces indicateurs de direction peuvent être combinés avec l’ADX pour obtenir un système de trading complet.

Avant de regarder quelques signaux avec des exemples, gardez à l’esprit que Wilder était un trader de matières premières et de devises. Les exemples de ses livres sont basés sur ces instruments et non sur des actions. Cela ne signifie pas pour autant que ses indicateurs ne peuvent pas être utilisés avec des actions. Certaines actions présentent des caractéristiques de prix similaires à celles des matières premières, qui ont tendance à être plus volatiles en cas de tendances courtes et fortes. Les actions peu volatiles peuvent ne pas générer de signaux basés sur les paramètres de Wilder. Les chartistes devront probablement ajuster les réglages de l’indicateur ou les paramètres du signal en fonction des caractéristiques du titre.

Mesurer la force de la tendance

Dans le cas le plus simple, l’indice directionnel moyen (ADX) peut être utilisé pour déterminer si un titre est en tendance ou non. Cette détermination aide les traders à choisir entre un système de suivi de tendance et un système qui ne suit pas la tendance. Wilder part du principe qu’il y a une tendance forte lorsque l’ADX est supérieur à 25 et qu’il n’y a pas de tendance lorsque l’ADX est inférieur à 20. Il semble y avoir une zone grise entre 20 et 25. Comme mentionné ci-dessus, les chartistes devront peut-être ajuster les paramètres pour augmenter la sensibilité et les signaux. L’ADX présente également un retard assez important en raison de toutes les techniques de lissage. De nombreux analystes techniques utilisent 20 comme niveau clé pour l’ADX.

Forte mesure de tendance avec l’ADX

Le graphique ci-dessus montre Nordstrom (JWN) avec la MMS à 50 jours et l’indice directionnel moyen (ADX) à 14 jours. L’action est passée d’une forte tendance à la hausse à une forte tendance à la baisse en avril-mai, mais l’ADX est resté au-dessus de 20, car la forte tendance à la hausse s’est rapidement transformée en une forte tendance à la baisse. Il y a eu deux périodes de non-tendance, car l’action a formé un plancher en février et en août. Après le point bas d’août, une tendance forte s’est dessinée, car l’ADX s’est déplacé au-dessus de 20 et est resté au-dessus de 20.

Directions de la tendance et croisements :

Wilder a présenté un système simple pour le trading avec ces indicateurs de direction de mouvement. La première condition est que l’ADX soit négocié au-dessus de 25. Cela permet de s’assurer que les cours sont dans la tendance. Cependant, de nombreux traders utilisent 20 comme niveau clé. Un signal d’achat apparaît lorsque +DI croise -DI.

  • L’ADX doit être négocié au-dessus de 20 ou 25

Wilder a basé le stop initial sur le niveau le plus bas du jour du signal. Le signal reste en vigueur tant que ce plus bas tient, même si +DI croise à nouveau en dessous de -DI.

Croisement de la tendance ADX

Attendre le franchissement de ce creux avant de quitter le signal. Ce signal haussier est renforcé lorsque l’ADX apparaît et que la tendance se renforce. Une fois que la tendance se développe et devient rentable, les traders doivent mettre en place un stop-loss et un trailing stop si la tendance se poursuit. Un signal de vente est déclenché lorsque -DI croise +DI. Le plus haut du jour du signal de vente devient le stop-loss initial.

Le graphique ci-dessus montre le S&P500 avec les trois indicateurs de direction du mouvement. Notez que 20 est utilisé au lieu de 25 pour qualifier les signaux ADX. Un réglage plus bas signifie plus de signaux possibles. Les lignes vertes en pointillés indiquent les signaux d’achat et les lignes bleues en pointillés les signaux de vente. Les stops initiaux de Wilder n’ont pas été incorporés afin de se concentrer sur les signaux des indicateurs.

Comme le montre clairement le graphique, il y a de nombreux croisements +DI et -DI. Certains se produisent à des ADX supérieurs à 25 pour confirmer des signaux. D’autres apparaissent pour invalider des signaux. Comme dans la plupart de ces systèmes, il y a de bons signaux et de mauvais signaux. Comme toujours, la clé consiste à prendre en compte d’autres aspects de l’analyse technique.

ADX im EURUSD Tageschart
ADX sur le graphique journalier EURUSD

Le graphique ci-dessus montre l’EUR/USD avec 2 signaux sur une période de 12 mois. Ces 2 signaux étaient plutôt bons, à condition de prendre des bénéfices et d’utiliser des trailing stops. Le SAR parabolique de Wilder aurait pu être utilisé pour placer un trailing stop-loss. D’autres signaux peuvent bien sûr apparaître en fonction du marché.

Résumé et conclusion sur l’Average Directional Index

Les calculs des indicateurs du Directional Movement System sont complexes, l’interprétation n’est pas compliquée et une mise en œuvre réussie nécessite de la pratique. les transitions +DI et -DI sont assez fréquentes et les chartistes doivent filtrer ces signaux avec des analyses complémentaires. Le fait de fixer une exigence ADX réduit les signaux, mais cet indicateur trop lissé a tendance à filtrer autant de bons que de mauvais signaux.

En d’autres termes, les chartistes pourraient envisager de reléguer l’ADX au second plan et de se concentrer sur les indicateurs de mouvement directionnel (+DI et -DI) pour générer des signaux. Ces signaux croisés seront similaires à ceux générés par les oscillateurs à impulsions. Les chartistes doivent donc chercher de l’aide ailleurs pour les confirmer. Les indicateurs basés sur les volumes, les analyses de tendance de base et les figures chartistes peuvent aider à distinguer les signaux de croisement forts des signaux de croisement faibles. Par exemple, les chartistes peuvent se concentrer sur les signaux d’achat +DI lorsque la tendance majeure est à la hausse et sur les signaux de vente -DI lorsque la tendance majeure est à la baisse.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      ⑇ CraftyFin
      Logo

WHAT IS THE ADX INDICATOR? – EXPLANATION & EXAMPLES

The Average Directional Index (ADX), Minus Directional Indicator (-DI) and Plus Directional Indicator (+DI) represent a group of directional indicators that form a trading system developed by Welles Wilder. Although Wilder designed his Directional Movement System with commodities and daily prices in mind, these indicators can also be applied to stocks.

ADX indicator in the chart

Positive and negative directional movements form the backbone of the Directional Movement System. Wilder determined directional movement by comparing the difference between two consecutive lows to the difference between their respective highs.

The Plus Directional Indicator (+DI) and the Minus Directional Indicator (-DI) are derived from smoothed averages of these differences and measure trend direction over time. These two indicators are often collectively referred to as the Directional Indicator (DMI).

The Average Directional Index (ADX), in turn, is derived from smoothed averages of the difference between +DI and -DI; it measures the strength of the trend (regardless of direction) over time.

ADX Indicator Explanation

When these three indicators are used together, chartists can determine both the direction and the strength of the trend.

Wilder introduces the directional movement indicators in his 1978 book, New Concepts in Technical Trading Systems. This book also details the Average True Range (ATR), the Parabolic SAR system, and the RSI. Although they were developed before the computer age, Wilder’s indicators are incredibly detailed in their calculations and have stood the test of time.

CALCULATION OF ADX INDICATOR:

Directional movement is calculated by comparing the difference between two consecutive lows to the difference between their respective highs.

A directional movement is positive (plus) if the current high minus the previous high is greater than the previous low minus the current low. This so-called plus directional movement (+DM) is then equal to the current high minus the previous high if it is positive. A negative value would simply be entered as zero.

A Directional Movement is negative (minus) if the previous low minus the current low is greater than the current high minus the previous high. This so-called Minus Directional Movement (DM) is equal to the previous low minus the current low, provided it is positive. A negative value would simply be entered as zero.

Example with period 14

The calculation steps for the Average Directional Index (ADX), Plus Directional Indicator (+DI) and Minus Directional Indicator (-DI) are based on the Plus Directional Movement (+DM) and Minus Directional Movement (-DM) values calculated above and the Average True Range. The smoothed versions of +DM and -DM are divided by a smoothed version of Average True Range to reflect the true magnitude of the movement.

Note: The Average True Range (ATR) is not described because there is a whole article on it(here). Basically, the ATR is Wilder’s version of the two-period trading range.

The following calculation example is based on Wilder’s recommended setting of a 14-period indicator:

  1. Calculate the true trading range (TR), plus directional movement (+DM), and minus directional movement (-DM) for each period.
    Smooth these periodic values using Wilder’s smoothing techniques. These are explained in detail in the next section.
  2. Divide the smoothed 14-day Plus Directional Movement (+DM) by the smoothed 14-day True Range to find the 14-day Plus Directional Indicator (+DI14).
  3. Multiply by 100 to move the decimal point two places. This +DI14 is the green Plus Directional Indicator (+DI) line drawn along with the ADX line.
  4. Divide the smoothed 14-day minus directional movement (-DM) by the smoothed 14-day true range to get the 14-day minus directional indicator (-DI14).
  5. Multiply by 100 to move the decimal point two places. This -DI14 is the red minus Directional Indicator (-DI) line drawn along with the ADX line.
  6. The Directional Movement Index (DX) is equal to the absolute value of +DI14 minus -DI14 divided by the sum of +DI14 and -DI14. Multiply the result by 100 to move the decimal point over two places.
  7. After all these steps, it is time to calculate the ADX (Average Directional Index) line.
  8. The first ADX value is simply a 14-day average of DX. Subsequent ADX values are smoothed by multiplying the previous 14-day ADX value by 13, adding the most recent DX value, and dividing this sum by 14.

Smoothing Techniques for the ADX Indicator

It is important to understand the impact of all smoothing performed in the ADX, +DI, and -DI calculations. Due to Wilder’s smoothing techniques, it may take approximately 150 data periods to obtain true ADX values. Wilder uses similar smoothing techniques in its RSI and Average True Range calculations. ADX values that use only 30 periods of historical data do not match ADX values that use 150 periods of historical data. ADX values that include 150 days or more of data remain consistent.

The first technique is used to smooth the +DM1, -DM1, and TR1 values of each period over 14 periods. As with an exponential moving average, the calculation must start somewhere, so the first value is simply the sum of the first 14 periods. As shown below, the smoothing begins with the second 14-period calculation and continues throughout.

First TR14 = Sum of the first 14 periods of TR1
Second TR14 = First TR14 – (First TR14/14) + Current TR1
Subsequent values = Prior TR14 – (Prior TR14/14) + Current TR1

The second technique is used to smooth the DX value of each period and finish with the Average Directional Index (ADX). First, calculate an average for the first 14 days as a starting point. The second and subsequent calculations will use the smoothing technique below:

First ADX14 = 14 period average of DX
Second ADX14 = ((First ADX14 x 13) + Current DX value)/14
Subsequent ADX14 = ((Previous ADX14 x 13) + Current DX value)/14

INTERPRETATIONS OF THE ADX:

The Average Directional Index (ADX) is used to measure the strength or weakness of a trend, not the actual direction. Directional movement is defined by +DI and -DI. In general, bulls have the advantage when +DI is greater than -DI, while bears have the advantage when -DI is greater. Crosses of these directional indicators can be combined with ADX for a complete trading system.

Before looking at some signals with examples, keep in mind that Wilder was a commodity and currency trader. The examples in his books are based on these instruments, not stocks. However, this does not mean that his indicators cannot be used with stocks. Some stocks have similar price characteristics to commodities, which tend to be more volatile when trends are short and strong. Stocks with low volatility may not generate signals based on Wilder’s parameters. Chartists will likely need to adjust indicator settings or signal parameters according to the characteristics of the security.

Measuring the strength of the trend

At its simplest, the Average Directional Index (ADX) can be used to determine whether a security is trending or not. This determination helps traders choose between a trend-following system or a non-trend-following system. Wilder assumes that a strong trend exists when the ADX is above 25 and that no trend exists when the ADX is below 20. There appears to be a gray area between 20 and 25. As mentioned above, chartists may need to adjust settings to increase sensitivity and signals. The ADX also has a fairly large lag due to all the smoothing techniques. Many technical analysts use 20 as the key level for ADX.

Strong trend measurement with ADX

The chart above shows Nordstrom (JWN) with the 50-day SMA and the 14-day Average Directional Index (ADX). The stock moved from a strong uptrend to a strong downtrend in April-May, but the ADX remained above 20 as the strong uptrend quickly turned into a strong downtrend. There were two non-trend periods as the stock formed a bottom in February and August. After the August bottom, a strong trend emerged as the ADX moved above 20 and stayed above 20.

Trend directions and crossovers:

Wilder presented a simple system for trading these directional movement indicators. The first requirement is that the ADX trades above 25. This ensures that prices are trending. However, many traders use 20 as a key level. A buy signal occurs when +DI crosses above -DI.

  • ADX should trade above 20 or 25

Wilder based the initial stop on the low of the signal day. The signal remains in effect as long as this low holds, even if +DI crosses back below -DI.

ADX Trend Crossing

Wait for this low to be broken before exiting the signal. This bullish signal is strengthened when the ADX turns up and the trend strengthens. Once the trend develops and becomes profitable, traders must include a stop loss and a trailing stop in case the trend continues. A sell signal is triggered when -DI crosses above +DI. The high on the day of the sell signal becomes the initial stop loss.

The chart above shows the S&P500 with the three directional movement indicators. Note that 20 is used instead of 25 to qualify ADX signals. A lower setting means more possible signals. The green dotted lines indicate buy signals and the blue dotted lines indicate sell signals. Wilder’s initial stops were not incorporated to focus on the indicator signals.

As the chart clearly shows, there are numerous +DI and -DI crosses. Some occur at ADX above 25 to confirm signals. Others occur to invalidate signals. As with most of these systems, there are good signals and bad signals. The key, as always, is to incorporate other aspects of technical analysis.

ADX im EURUSD Tageschart
ADX in the EURUSD Daily Chart

The chart above shows the EUR/USD with 2 signals over a 12 month period. These 2 signals were quite good provided profits were taken and trailing stops were used. The Wilder’s Parabolic SAR could have been used to set a trailing stop loss. Of course, depending on the market, other signals may come up.

Summary and conclusion of the Average Directional Index

The Directional Movement System indicator calculations are complex, interpretation is straightforward, and successful implementation requires practice. +DI and -DI transitions are quite common, and chartists must filter these signals with complementary analysis. Setting an ADX requirement reduces the signals, but this over-smoothed indicator tends to filter as many good signals as bad ones.

In other words, chartists might consider relegating ADX to the background and focusing on Directional Movement Indicators (+DI and -DI) to generate signals. These crossover signals will be similar to those generated by pulse oscillators. Therefore, chartists will need to look elsewhere for confirmation help. Volume-based indicators, basic trend analysis, and chart patterns can help distinguish strong crossover signals from weak crossover signals. For example, chartists can focus on +DI buy signals when the larger trend is up, and -DI sell signals when the larger trend is down.

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      ⑇ CraftyFin
      Logo